Bien bronzés
Notre rédacteur de la rubrique Gastronomie, Eric Vellend, nous dévoile sa méthode infaillible pour obtenir des épis de maïs juteux et noircis uniformément, sans barbecue! Faire bouillir les épis de maïs dans de l’eau non salée pendant très exactement 5 minutes, puis les transférer dans un plat de cuisson ignifuge placé sous la hotte de la cuisinière. Avec un chalumeau de cuisine dans une main et une paire de pinces dans l’autre, faire noircir les épis de maïs en les retournant. Les servir immédiatement ou les laisser refroidir et les égrener pour en agrémenter vos salades.
Meilleur avec du beurre
Lors de votre prochaine épluchette, pourquoi ne pas servir des beurres composés aromatisés plutôt que du beurre nature avec les épis de maïs? Si vous aimez le piquant, vous adorerez notre beurre fumé aromatisé aux piments poblanos. Essayez aussi notre beurre bagna cauda, relevé de câpres et d’anchois, qui viendront équilibrer la douceur du maïs.
Côté côtes
Devenues virales il y a quelques années, les « côtes » de maïs sont aujourd’hui un incontournable de la cuisine estivale, non sans raison : une fois cuites, les côtes se retroussent, créant ainsi des bords croustillants et de nombreuses crevasses où la sauce peut se loger. Pour les préparer, commencer par retirer 5 mm (1/4 po) à chaque extrémité d’un épi de maïs épluché. Placer l’épi à la verticale, puis, en faisant très attention, le couper en deux en plein centre avec un gros couteau de chef. Couper chaque moitié dans le sens de la longueur de manière à obtenir quatre quartiers. Remuer les quartiers avec une petite quantité d’huile, de sel et de votre mélange d’épices favori avant de les faire griller à feu mi-vif jusqu’à ce qu’ils soient légèrement noircis. En guise de finition, badigeonner de beurre, de sauce barbecue ou de miel piquant.