| LCBO

Été 2.0 : les classiques réinventés

Voici un guide pratique pour améliorer vos classiques estivaux. Sortir de sa zone de confort n’aura jamais été aussi amusant! Des meilleures garnitures à hot-dogs à une nouvelle façon de cuisiner le maïs, en passant par la crème glacée molle maison, ce guide renferme une panoplie de conseils, de techniques et de recettes qui élèveront vos repas en plein air à un tout autre niveau.


Saucisson que c’est bon!

" "





À la mode du Danemark

Cet été, laissez-vous transporter à Copenhague en transformant votre barbecue en un kiosque de hot-dogs danois. Bien qu’il soit difficile de trouver les saucisses rouges classiques du Danemark (rød pølser) ici, nos hot-dogs danois contiennent néanmoins une rémoulade maison, des concombres marinés minute et des oignons frits qui transformeront n’importe quel hot-dog en un véritable délice scandinave.

 

Petite saucette

L’une des meilleures façons de faire cuire les saucisses à hot-dog consiste à les plonger dans un bain de bière, ce qui les rend plus juteuses et atténue leur côté salé. Pour quatre saucisses, vider 1 canette (473 à 500 ml) de lager dans une casserole tout juste assez grande pour les contenir. Porter à ébullition tout en écumant la mousse qui se forme sur le dessus. Ajouter les saucisses et réduire le feu afin de maintenir une faible ébullition. Cuire pendant 4 minutes, couvrir et retirer du feu. Les saucisses resteront ainsi au chaud pendant la préparation des pains et des garnitures.

C’est le comble!

Les saucisses enroulées de bacon feront la joie des carnivores! Il suffit de piquer la peau des saucisses à l’aide d’un cure-dent, puis de les faire bouillir pendant 4 minutes. Les égoutter et les éponger, puis enrouler chacune d’une tranche de bacon, de sorte que les bouts se retrouvent du même côté. Tenir la saucisse en plaçant les bouts de la tranche de bacon vers le bas, puis insérer deux cure-dents pour les maintenir en place, sans toutefois transpercer la chair de part en part. Mettre les saucisses dans une poêle antiadhésive sur feu mi-vif. Cuire, sans les toucher, pendant 2 minutes. Retirer les cure-dents. Poursuivre la cuisson des saucisses, en les retournant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 8 minutes de plus).


À la fine pointe

 

Pierre précieuse

Faire cuire une pizza directement sur la grille constitue un véritable défi et permet rarement d’obtenir une pizza digne d’un restaurant. Heureusement, il existe une solution toute simple : la pierre à pizza. Offertes dans une grande variété de formes et de tailles, les pierres à pizza retiennent la chaleur de manière uniforme, garantissant ainsi une croûte croustillante.

Or blanc

Élargissez votre répertoire en adoptant la pizza de style bianca grâce à notre sauce blanche aux oignons verts sans cuisson. Elle se prépare en quelques minutes seulement – il suffit de passer rapidement tous les ingrédients au robot culinaire. On peut l’utiliser dans un large éventail de pizzas, qu’elles soient garnies de champignons grillés, de maïs ou de pancetta.

 

 

 

 

" "

Saveurs estivales

Comme les meilleures pizzas sont faites avec les meilleurs ingrédients, privilégiez les produits locaux et essayez l’une de ces combinaisons de saison :

 

Aubergine épicée

Tomates noircies
Aubergine grillée
Mozzarella
Piments forts rouges
Chapelure
Persil

Sauce blanche et courgettes

Sauce blanche aux oignons verts
Rondelles de courgette
Ricotta
Fleurs de courgette
Miel piquant
Basilic

Champignons d’été

Ail rôti
Huile d’olive
Chanterelles sautées
Stracciatella
Jambon speck
Roquette
Jus de citron


Le poulet est roi

" "

Douce moitié

La prochaine fois que vous voudrez faire griller un poulet, essayez de le couper en deux d’abord. Vous obtiendrez la même cuisson uniforme qu’avec un poulet en crapaudine, sans avoir à manipuler un gros morceau de viande sur le barbecue. Nous vous suggérons de faire griller un deuxième poulet pour avoir des restants.
Faites-en l’essai en réalisant notre recette de demi-poulets grillés à la sauce barbecue au mezcal.

Coup double

Votre gril étant déjà chaud, pourquoi ne pas en profiter pour préparer quelques accompagnements pendant que le poulet repose? Afin de rehausser ses saveurs mexicaines, faites griller des tranches d’aubergine que vous couronnerez d’oignon rouge émincé, de queso fresco émietté et d’une généreuse quantité de menthe fraîche. On peut aussi faire noircir des quartiers de fenouil et les arroser de salsa verde acidulée du commerce et de coriandre hachée.

 

Fringale de poulet

L’avantage de faire griller deux volailles à la fois, c’est qu’il y a des restes. Voici deux idées savoureuses pour cuisiner vos restes de demi-poulets grillés à la sauce barbecue au mezcal.
 

Tartine

Coupez un petit pain croûté en deux, puis tartinez la partie inférieure de guacamole. Ajoutez d’épaisses tranches de poitrine de poulet, des tranches de tomates bien mûres et de la laitue romaine émincée. Arrosez de vinaigrette italienne, coiffez du dessus du pain et distribuez les serviettes de table.

Salade de pâtes

Pour une salade de pâtes d’inspiration latine, mélangez des farfalles préalablement cuites, du poulet effiloché, des haricots noirs en conserve et des tomates cerises coupées en deux. Assaisonnez d’huile d’olive, de jus de lime, d’ail, d’origan, de cumin et de chipotle en poudre.


Épi-phanies

Bien bronzés

Notre rédacteur de la rubrique Gastronomie, Eric Vellend, nous dévoile sa méthode infaillible pour obtenir des épis de maïs juteux et noircis uniformément, sans barbecue! Faire bouillir les épis de maïs dans de l’eau non salée pendant très exactement 5 minutes, puis les transférer dans un plat de cuisson ignifuge placé sous la hotte de la cuisinière. Avec un chalumeau de cuisine dans une main et une paire de pinces dans l’autre, faire noircir les épis de maïs en les retournant. Les servir immédiatement ou les laisser refroidir et les égrener pour en agrémenter vos salades.

Meilleur avec du beurre

Lors de votre prochaine épluchette, pourquoi ne pas servir des beurres composés aromatisés plutôt que du beurre nature avec les épis de maïs? Si vous aimez le piquant, vous adorerez notre beurre fumé aromatisé aux piments poblanos. Essayez aussi notre beurre bagna cauda, relevé de câpres et d’anchois, qui viendront équilibrer la douceur du maïs. 

Côté côtes

Devenues virales il y a quelques années, les « côtes » de maïs sont aujourd’hui un incontournable de la cuisine estivale, non sans raison : une fois cuites, les côtes se retroussent, créant ainsi des bords croustillants et de nombreuses crevasses où la sauce peut se loger. Pour les préparer, commencer par retirer 5 mm (1/4 po) à chaque extrémité d’un épi de maïs épluché. Placer l’épi à la verticale, puis, en faisant très attention, le couper en deux en plein centre avec un gros couteau de chef. Couper chaque moitié dans le sens de la longueur de manière à obtenir quatre quartiers. Remuer les quartiers avec une petite quantité d’huile, de sel et de votre mélange d’épices favori avant de les faire griller à feu mi-vif jusqu’à ce qu’ils soient légèrement noircis. En guise de finition, badigeonner de beurre, de sauce barbecue ou de miel piquant.

 

" "

Cuisine de rue

Bien que le maïs mexicain (elote) détienne le monopole des épis de maïs garnis, on peut en varier les saveurs tout en utilisant la même technique de base qui consiste à les griller, à les badigeonner et à les enrober de garnitures. Voici quelques idées :

 

Ranch piquante

Sauce ranch
Croustilles de maïs épicées en miettes
Zeste de lime râpé finement

Umami

Beurre au miso
Granules de varech
Miettes de bacon
Ciboulette hachée

À la grecque

Yogourt et ail
Origan séché
Féta émiettée
Aneth frais haché


La crème de la crème

" "





Crème glacée molle faite maison

La crème glacée molle est toujours aussi populaire, mais saviez-vous qu’il est possible d’en faire chez vous? Notre recette de crème glacée molle à la vanille sans barattage est des plus faciles à réaliser. Il suffit d’utiliser une poche à douille munie d’une douille cannelée pour créer un tourbillon digne d’un bar laitier.

Coupe des champions

Les noix et les vermicelles auront toujours leur place, mais que diriez-vous de proposer à vos invités quelques garnitures inusitées dans votre prochain bar à coupes glacées?

Pépites de caramel Skor
Flocons de noix de coco grillés
Barres Sesame Snaps écrasées
Croustilles de maïs nature
Céréales Croque Cannelle
Café moulu
Bonbons Pop Rocks

Pris en sandwich

Si vous utilisez des biscuits du commerce (privilégiez les biscuits moelleux de pâtisserie plutôt que les biscuits croquants emballés), préparer des sandwichs à la crème glacée est un véritable jeu d’enfant. Voici quelques idées :

Biscuits au gingembre + crème glacée au rhum et aux raisins secs

Biscuits au chocolat noir + crème glacée à la menthe et aux pépites de chocolat

Biscuits aux pépites de chocolat + crème glacée choco-cerise