Nous invitons à table des whiskys de chez nous et marions chacun avec un plat qui permettra à ses riches et subtiles saveurs de s'exprimer avec brio.
La distillerie Forty Creek, de Grimsby, est réputée pour ses whiskys riches et moelleux. Pour créer le premier whisky parfumé aux aromates au monde (qui n’est pas sans rappeler le gin), Forty Creek fait infuser des plantes aromatiques sauvages dans un whisky ambré pour y étager des notes florales évoquant le gazon fraîchement tondu, les aiguilles de pin et le pré alpin. Associées au goût du soda tonique, les rafraîchissantes notes végétales du Whisky canadien aromatisé The Forager sont reprises par le romarin qui parfume les bouchées savoureuses et décore notre cocktail à la fois simple et élégant.
Le bourbon américain est le whisky à base de maïs le plus connu au monde, et le Whisky canadien Georgian Bay, de Collingwood, y est apparenté à sa façon. Issu d’un assemblage de whiskys de maïs et de seigle, il présente des notes de pain de maïs grillé qui s’harmonisent vraiment bien avec les saveurs de la garniture épicée à base de maïs de nos bruschettas. Le goût des piments marinés et des poivrons noircis au gril apporte un équilibre délicieusement vif aux chaleureuses nuances de vanille, de caramel et de chêne grillé de ce whisky.
Il y a près de 200 ans, des immigrants hollandais et allemands eurent l’idée d’ajouter du seigle à des whiskys canadiens de blé et de maïs, qui étaient plutôt doux à l’époque, pour leur donner du piquant. Le seigle est ainsi devenu synonyme de whisky canadien. Le Rye Whisky Cooper's Revival, de la distillerie Kinsip du comté de Prince Edward, exprime bien les notes herbacées et épicées du seigle. Les saveurs de la roquette et du fenouil de notre salade créent un accord divin avec les notes poivrées et légèrement anisées du whisky, alors que la richesse du saumon et la fraîcheur de la crème complètent l’harmonie.
Le terme « single malt » (la désignation de nombreux whiskys écossais) qualifie un whisky distillé exclusivement à partir d’orge maltée et provenant d’une seule distillerie. Toutefois, l’orge maltée est aussi un ingrédient important de nombreux whiskys d’assemblage. Le Whisky Blue Blend Stalk & Barrel se distingue par sa rondeur en bouche, ses arômes de bruyère et de miel et ses saveurs de caramel et de pomme cuite. La salade d’orge qui accompagne notre plat rappelle la charpente d’orge de ce whisky, et ses saveurs de champignons et d’herbes font ressortir le caractère terreux et végétal du spiritueux.
Le whisky et le sirop d’érable sont deux grands classiques canadiens, et certaines distilleries d’ici les associent dans des spiritueux si onctueux et si faciles à siroter qu’on pourrait les qualifier de whiskys de dessert. Le Whisky canadien à l'érable Niagara Falls réunit un whisky de quatre ans d’âge, du sirop d’érable d’origine locale et, comme aime le dire le distillateur, un peu des embruns des célèbres chutes situées tout près de la distillerie! Les notes butyreuses, noisetées et minérales du sirop d’érable de première qualité qu’offre ce whisky sont mises en valeur par notre riche tarte à l’érable et aux noix. N’oubliez pas le sel, car il fait ressortir les belles saveurs de ce mariage!