De dynamiques duos

Pourquoi attendre à l’été pour savourer le couple champion des harmonies gourmandes? Nos hamburgers inspirés du printemps et les bières artisanales locales qui les accompagnent vous aideront à célébrer la saison du renouveau!

Le couple bière-hamburger a beau être associé à l’été, nous, les Canadiens, aimons l’inviter à notre table dès que le barbecue n’est plus couvert de neige. Le printemps carillonne donc l’heure des hamburgers et de la bière! Pour le célébrer en grand, nous avons cinq hamburgers très savoureux et des bières artisanales des quatre coins de l’Ontario. Les saveurs corsées du hamburger d’agneau d’inspiration grecque, garni d’asperges grillées et de tzatziki à la menthe, sont tempérées par une pale ale aux saveurs évoquant le biscuit. Le hamburger de dinde et de bacon, garni de cresson poivré et d’un chutney à la rhubarbe et au gingembre, est accompagné d’une rafraîchissante ale brune aux saveurs grillées. Une belle harmonie! Pour les puristes, nous avons un hamburger de bœuf garni de jarlsberg et de champignons grillés, qui se mesure avec une IPA aux saveurs musclées empreintes de notes d’aiguille de pin : un contraste des plus alléchants! Nous n’avons pas oublié non plus les non-carnivores. Nous avons pour eux un filet de saumon aux fines herbes, servi avec une saison pétillante et citronnée, ainsi qu’un hamburger végétarien aux saveurs de noisette, que nous accompagnons d’une extra special bitter désaltérante et fruitée. Mettez les bières au frigo, nouez un foulard et allumez le barbecue!

 

Hamburger de bœuf garni de jarlsberg et de champignons grillés + Walkerville Geronimo IPA

Les percutantes saveurs umami du bœuf grillé, du fromage noiseté et des champignons un peu terreux font bon ménage avec la Geronimo, une IPA américaine aux saveurs tout aussi corsées que celles du hamburger. Brassée à Windsor, en Ontario, cette IPA présente des notes d’agrumes et de sève de pin équilibrées par une échine de malt caramel torréfié. Vous n’êtes pas friand de bières fortement houblonnées? Ne vous en faites pas, car les saveurs riches et grasses de notre hamburger garni de champignons grillés tempèrent vraiment bien l’amertume de cette bière.

 

Hamburger de saumon aux fines herbes garni de sauce gribiche et d’une salade de radis et de concombre crus + County Road Farmhouse Saison

Cette bière – une saison fermière – est splendide avec notre hamburger de saumon aux fines herbes garni d’une salade de radis et de concombre crus. Elle fait l’effet d’une giclée de citron! Ses bulles scintillantes évoquant celles du champagne nettoient le palais après chaque bouchée de petit pain aux œufs, de riche sauce gribiche et de salade de légumes crus épicée et acidulée. Fondée en 2016, la brasserie County Beer Co. élabore de rustiques ales de style fermier dans le comté de Prince Edward, où les arts culinaire, brassicole et viticole sont en plein essor.

 

Hamburger de dinde et de bacon garni de cheddar et de chutney à la rhubarbe + Hockley Dark

La dinde est typiquement accompagnée d’une boisson de couleur pâle, mais le mélange de riche viande brune et de bacon fumé de notre hamburger de dinde et de bacon garni de cheddar et de chutney à la rhubarbe brille aux côtés des notes grillées de cette ale de style anglais d’une profonde couleur acajou, qui exhale des arômes de marron rôti, de brownie au chocolat et de biscuit. Malgré sa robe foncée, la Hockley Dark n’est ni lourde ni bourrative. Elle est plutôt légère et rafraîchissante.

 

Hamburger d’agneau garni d’asperges grillées et de tzatziki + 8 Man English Pale Ale

L’harmonie entre un mets et une bière est réussie quand les deux ont meilleur goût ensemble. Les saveurs giboyeuses et herbacées de notre hamburger d’agneau garni d’asperges grillées et de tzatziki sont rendues plus éclatantes par le riche malt caramel de cette bière. Les saveurs piquantes du houblon floral de la bière s’épanouissent au contact des saveurs acidulées du tzatziki, et son effervescence moyenne nettoie le palais des saveurs un peu pâteuses du pain naan. Brassée sur une ferme familiale située près de Kingston, en Ontario, cette bière doit son goût particulier à l’emploi d’orge maltée d’une malterie locale, la Barn Owl.

 

Hamburger végétarien épicé, garni d’une purée d’avocats et de betteraves marinées + Henderson’s Best

La Henderson’s Best est une ale de style anglais brassée à Toronto. Vêtue d’une robe ambre et offrant des arômes de malt caramel, de houblon floral et de pain grillé, elle fait contrepoids aux tonalités salées de notre hamburger végétarien épicé, garni d’une purée d’avocats et de betteraves marinées. Laissez la bière se réchauffer dans le verre pour bien en faire ressortir les notes de levure et de fruits noirs, des saveurs qui s’harmoniseront à merveille avec la douceur des betteraves.