L’ABC du café

Voici un petit guide pour bien savourer la boisson la plus populaire au monde.

""

Petits grains vont loin

Le café provient d’arbustes cultivés dans 80 pays tropicaux regroupés autour de l’équateur. Les conditions nécessaires à sa culture varient d’une variété à l’autre : les grains de café robusta peuvent pousser dans des régions ensoleillées de faible altitude, mais les grains de qualité supérieure arabica préfèrent les régions en altitude aux conditions humides et chaudes, mais ombragées. L’aventure du café prend tout d’abord la forme d’une cerise rouge et, comme c’est le cas pour les raisins à vin, les meilleurs fruits sont souvent cueillis à la main. La pulpe est retirée à l’état frais ou séché, révélant deux fèves ou grains verts. C’est la torréfaction des grains qui crée ensuite les quelque 1 000 arômes et saveurs tant recherchés par les amateurs de café.


Cocktails au café


Le café simplifié

Quelle est la meilleure façon de préparer une grosse quantité de café?

« Le café filtre traditionnel est une bonne option pour les grosses quantités », dit l’éducatrice en café Jingbo Deng de Bicerin Coffee Lab à Markham, en Ontario. Elle recommande d’utiliser une balance de cuisine (commencez par 10 à 11 grammes par portion, et ajustez selon vos préférences) qui, selon elle, permet de mesurer le café de façon plus précise qu’une cuiller.

Le type de moulin à café et la mouture ont-ils vraiment de l’importance? 

Oui! Utilisez un moulin à café à meules tout juste avant le brassage pour obtenir des particules de taille uniforme et une meilleure extraction. Optez pour une mouture fine pour un expresso, et moyenne pour un café filtre. Si vous préparez votre café avec une cafetière à piston, moudre grossièrement et infuser pendant quatre minutes. « Remuez ensuite cinq fois et écumez la surface pour enlever l’amertume », dit Jonny Marzano de Equator Coffee à Almonte, en Ontario.

Puis-je infuser le café avec de l’eau du robinet?

Oui, mais si votre eau est chlorée, filtrez-la. Jennifer Twigg de Twiggs Coffee Roasters à North Bay, Sturgeon Falls et Sudbury, en Ontario, recommande aussi d’utiliser de l’eau filtrée ou embouteillée « si vous avez un puits ou si votre eau a un goût très métallique ou très doux ».

Comment devrais-je entreposer les grains de café entiers?

Achetez-les dans la semaine suivant leur torréfaction et conservez-les dans un contenant ou un sac hermétique, à l’abri de la lumière du soleil (pas au réfrigérateur ni au congélateur; les grains absorberont les saveurs).


Accompagnements renversants

Scones aux pacanes et à la mélasse avec glaçage à la vanille

Obtenir la recette de ce scone aux pacanes

Gâteaux danois à l’avoine avec pêches en conserve et streusel

Obtenir la recette de ce gâteau danois

Quand café rime avec durabilité

C’est un fait : « Le café équitable permet aux producteurs d’obtenir un prix minimal garanti pour leur récolte de café, leur permettant ainsi de poursuivre leurs activités. »

Brad Lynd, County Roasters

Si vous ne compostez pas, jetez le marc de café à la poubelle (jamais dans l’évier ou dans une fosse septique).

Vous pouvez conserver vos restes de café au réfrigérateur environ deux jours. Faites-en un café glacé ou utilisez-les dans une recette. « Vous pourrez préparer le meilleur gâteau au chocolat qui soit! »

Jennifer Twigg de Twiggs Coffee Roasters à North Bay, Sturgeon Falls et Sudbury, en Ontario.


Préparez ces délicieuses recettes avec vos restes de café

Scones à l’orge, au café et à la mélasse

Obtenir cette recette de scones

Pain aux bananes, au caramel et au café

Obtenir cette recette de pain aux bananes

Marinade espresso et fines herbes pour le bœuf

Obtenir cette recette de marinade pour le bœuf

Le service du café

Quel café servir à quel le moment de la journée? Voici ce que vous devez savoir selon Jennifer Twigg de Twiggs Coffee Roasters.

Matin

Au petit-déjeuner ou lors du brunch, servez un café mexicain, colombien, brésilien ou hondurien au goût robuste.

Après-midi et début de soirée

Les grains de café du Nicaragua, du Panama, du Guatemala et du Costa Rica ont un goût plus léger et légèrement plus acide, ce qui en fait des choix tout indiqués en après-midi ou en soirée.

Fin de soirée

Évitez le café de torréfaction légère en soirée; la torréfaction réduit le taux d’humidité et de caféine. « Les torréfactions légères sont donc encore plus stimulantes », dit Jennifer Twigg.

En tout temps

Pour un café sans caféine ni produits chimiques, Jennifer Twigg préfère celui naturellement produit selon la méthode Swiss Water Process. « Il faut généralement une torréfaction plus foncée pour obtenir un café décaféiné savoureux. »


Des bouteilles qui font parler

Liqueur au café et au whisky Wolfhead

Cette distillerie artisanale du comté d’Essex, en Ontario, rehausse un whisky canadien de nuances de chocolat, de vanille, de noix et de nougat pour créer une liqueur crémeuse tout indiquée au dessert.

Acheter la Liqueur au café et au whisky Wolfhead

Whisky canadien Kavi Reserve Café

Ce mariage de whisky et de café infusé à froid de Colonial Coffee à Windsor, en Ontario, est vieilli en fût pour créer un spiritueux moelleux et légèrement doux.

Acheter le Whisky canadien Kavi Reserve Café

Conker Cold Brew

Le choix des barmans exigeants, ce nectar riche et amer élèvera le White Russian à un autre niveau.

Acheter la Liqueur Conker Cold Brew

Boisson à base de Whiskey irlandais Jameson Infusion à froid

Essayez ce whiskey aromatisé au café, une nouveauté de la distillerie Jameson, dans votre cappuccino du week-end. Il sera également fantastique servi dans un grand verre étroit avec du cola.

Acheter la Boisson à base de Whiskey irlandais Jameson Infusion à froid