| LCBO

Accro des classiques

Tout cuisinier qui se respecte doit maîtriser quelques recettes classiques des Fêtes. En voici six (accords coups de cœur inclus!) que vous pourrez également mettre au menu le reste de l'année.


Trempette chaude au cheddar et à l'oignon

La texture opulente et crémeuse de cette irrésistible trempette requiert un véritable rafraîchissement. Un vin mousseux sec à l’acidité vigoureuse et à l’intensité de saveurs suffisamment élevée tiendra tête au trio oignon, ail et fromage. Le Niagara produit de délicieux rieslings mousseux selon la méthode traditionnelle, et aucun n’est plus attrayant que le Mousseux Spark VQA Tawse.


Bœuf Wellington

Un plat qui assortit un superbe filet de bœuf à des champignons moelleux sans une sauce dominante exige un vin tout aussi fin. Un rouge de Bourgogne est l’accord classique, mais pourquoi ne pas choisir un pinot noir de l’Ontario, qui offre le même niveau d’élégance et de qualité? Le Pinot Noir Estate Biologique VQA Hidden Bench est un joyau raffiné qui allie des arômes de terre, de bois et de champignon à des notes subtiles de fruits rouges, avec une acidité parfaitement intégrée et juste ce qu’il faut de tanins pour se marier au jus de la viande.




Tartelettes chics aux boulettes de viande

Les rosés d’Espagne expressifs ont l’habitude de danser le flamenco avec des mets savoureux. Recherchez une acidité vive et des saveurs intenses sans trop d’étoffe, et vous les trouverez dans le Muga Rosé de la Rioja. Les notes acidulées du viura, un cépage blanc, relèvent le garnacha et le tempranillo, mais c’est le fruité qui retient l’attention – pamplemousse et orange – et un soupçon de groseille rouge qui rappelle la sauce aux canneberges des boulettes de viande


Casserole festive de pâtes en sauce

Vous voudrez choisir un vin doté d’une acidité suffisante pour se mesurer à la sauce marinara et trancher avec la richesse du fromage, mais aussi de notes herbacées pour s’accorder avec les épinards et le basilic de la recette. Un cabernet franc aux accents végétaux de l’Ontario sera parfait. Vous pouvez également regarder du côté du Piémont, en Italie, pour une valeur sûre. Ce n’est pas pour rien que les producteurs de barolo de renommée mondiale boivent du barbera à la maison. Le très polyvalent Barbera d’Asti Superiore Costalunga Bersano est une excellente aubaine.




Gâteau aux fruits des Fêtes

Le bourbon et le brandy conviennent aussi à cette recette festive, mais nous avons préféré le Xérès Dry Sack Williams & Humbert – à la fois comme ingrédient et comme accompagnement. Cet assemblage de xérès secs (issus du cépage palomino) et doux (issus du pedro ximénez) présente les arômes de rancio acidulé et noiseté d’un xérès amontillado, avec une touche de douceur bien dosée. Comme les fruits séchés de la recette sont imbibés du même xérès, le simple accord devient un véritable mariage.


Croquembouche

Un dessert mettant en vedette le caramel exige un compagnon véritablement doux. Le porto tawny est souvent l’accord qui s’impose avec les desserts au caramel ou au chocolat au lait, mais le vin de glace est une meilleure idée encore. En plus de la douceur requise, il révèle une acidité intense et équilibrée qui tranchera agréablement avec le sucre. Le Vin de glace Vidal Private Reserve VQA Peller Estates est un choix idéal, gorgé d’arômes de miel, de pêche et de fruits tropicaux qui sublimeront le moment.