Classic Eggnog

Le lait de poule classique

Riche, crémeux et convivial, le lait de poule est un incontournable de la période des Fêtes. Cette boisson centenaire se décline en de nombreuses versions, mais vous ne pouvez pas vous tromper en suivant cette recette de base :

Histoire

Ce cocktail est probablement issu d'une boisson créée au XIIIe siècle par des moines, appelée « posset », qui était composée d'œufs, d'épices et de spiritueux et servie tiède comme digestif. Cette boisson a évolué au cours du siècle suivant et est devenue un cocktail festif chez les Européens bien nantis, en raison du prix et du caractère exclusif des ingrédients. Dès les années 1700, il était déja un cocktail des Fêtes populaire en Amérique du Nord. Comme il y avait des vaches et des poules en grande quantité, le cocktail était accessible à tous. À l'époque, le rhum était le spiritueux de choix puisqu'il était facile à trouver, mais il se fit ensuite de plus en plus rare. La production de bourbon a alors augmenté et le whisky a remplacé le rhum à titre de base de cocktail privilégiée.


À vos shakers!

Choisissez votre spiritueux

Choisissez votre spiritueux

Les versions classiques du lait de poule contiennent du rhum ou du rhum aromatisé, du bourbon ou du brandy. Pour une touche de fantaisie, optez pour une liqueur noisetée comme le Frangelico ou une liqueur de café comme le Kahlúa ou le Tia Maria.

À la canadienne

À la canadienne

Pour une touche typiquement canadienne, nous vous suggérons de préparer la recette ci-dessus, puis de combiner 30 mL (1 oz) de Whisky J.P. Wiser’s Deluxe, 15 mL (½ oz) de Sortilège et 120 mL (4 oz) de lait de poule, et de servir sur des glaçons et de décorer de canneberges glacées enfilées sur un pique-fruits.

Recevoir au lait de poule

Recevoir au lait de poule

Servez le lait de poule en après-midi, dans de petites tasses à punch. Il accompagne à merveille les biscuits au pain d'épices, le gâteau aux carottes et les biscuits pacanes et beurre, dont les saveurs végétales et épicées font contrepoids à la douceur de la boisson.