Agrumes et bière

Les arômes et les saveurs des agrumes s’harmonisent parfaitement avec ceux de la bière! Au fil des siècles, les brasseurs ont découvert toutes sortes de façons de réunir les deux, créant ainsi une vaste gamme de bières rafraîchissantes.

La manière la plus simple de marier les agrumes et la bière est de coincer un quartier de citron dans le goulot de la bouteille de bière, mais ça ne s’arrête pas là. Les panachés sont issus d’un mélange de bière et de jus de fruits pétillant; pour d’autres bières, du zeste d’agrumes est ajouté dans la recette de brassage. Aussi, certaines variétés de houblon impartissent à la bière des arômes et des saveurs distinctement acidulés – les houblons des variétés centennial et citra lui confèrent de puissantes notes de pamplemousse et de citron; le houblon amarillo semble davantage lui apporter des nuances d’orange. À une échelle encore plus moléculaire, des levures spécifiques produisent des esters fruités pendant la fermentation, ce qui donne à la bière de subtiles nuances d’agrumes. La science est fascinante, mais ce qui importe davantage, c’est que ces bières sont vraiment délicieuses. Voici trois bières au goût d’agrumes qui méritent votre attention.


Hoegaarden

Créée en 1445 par les moines du village de Hoegaarden, cette bière est l’exemple parfait de la bière belge dite « blanche » : pâle, trouble et légèrement douce-amère. Ces moines ont su mettre à profit des graines de coriandre et de l’écorce d’orange importées de la colonie néerlandaise de Curaçao, et ces deux ingrédients font toujours partie de la recette de brassage.

ACHAT EN LIGNE

Stiegl Pamplemousse Radler

Radler signifie « cycliste » en allemand, et c’est aussi une boisson peu alcoolisée qui étanche la soif du cycliste à la fin d’une longue randonnée à vélo. La bière que voici vient de Salzbourg, en Autriche, et elle contient 40 % de lager Stiegl-Goldbräu et 60 % de jus de pamplemousse pétillant. Hyper fruitée et rafraîchissante!

ACHAT EN LIGNE

Collective Arts Saint of Circumstance

Les artisans de la brasserie Collective Arts à Hamilton, en Ontario, ont créé une ale blonde agrumée merveilleusement équilibrée en utilisant des houblons des variétés citra, centennial et amarillo, puis en lui ajoutant du zeste d’orange et de citron pour en décupler les notes d’agrumes. De plus, elle est dotée d’une succulente amertume.

ACHAT EN LIGNE