| LCBO

Tout ce que vous devez savoir pour rafraîchir le vin rouge

Dilemme estival typique : il fait très chaud et vous recevez des amis pour un barbecue. Steaks et hamburgers sont au menu et tout le monde s’entend pour servir du vin rouge avec la viande rouge. Bien sûr, ce n’est pas le moment d’ouvrir un vieux millésime précieux à déguster avec attention, et un vin rouge accessible pourrait même sembler flasque, plat et trop puissant par un après-midi de canicule. Pas de souci! Le vin rouge peut aussi apporter un vent de fraîcheur! 


" "


Degrés de satisfaction

Ce n’est pas un mythe : servir un vin à la bonne température permet de mieux l’apprécier. Lorsqu’il n’est ni trop chaud ni trop froid, mais « juste parfait », comme dirait Boucles d’or, tous les composants du vin – fruit, corps, acidité, tanins, chêne – s’harmonisent et expriment l’intention du vinificateur. Pour moi, cette température se situe entre 16 °C et 18 °C (60 °F et 65 °F). Cependant, il faut tenir compte des températures typiques d’un après-midi d’été :

VOTRE FRIGO 4 °C (40 °F)
VOTRE CUISINE CLIMATISÉE 22 °C (72 °F)
VOTRE COUR 30 °C (85 °F)

Si vous conservez votre vin rouge au réfrigérateur, il sera trop froid. Si vous le laissez sur le comptoir de la cuisine toute la journée, il faudra le refroidir de quelques degrés.


Astuces pour rafraîchir le vin rouge

" "

Fraîcheur express

Plusieurs méthodes permettent d’amener un vin rouge trop chaud à la température idéale. Laissez la bouteille dans un seau d’eau et de glace pendant 15 minutes (l’eau permet d’exposer au froid une plus grande surface de la bouteille, qui refroidira plus rapidement que si vous utilisiez simplement de la glace). Mettez la bouteille au réfrigérateur pendant 30 minutes. Le congélateur est une autre option, mais n’y laissez pas la bouteille trop longtemps (le vin se dilate en gelant et peut faire sortir le bouchon ou casser la bouteille).

" "

Frais, mais pas froid

Le problème avec un vin rouge trop froid, ce sont les tanins. En deux ou trois heures au réfrigérateur, les arômes s’estompent, le fruit s’efface, mais les tanins s’intensifient et le vin devient astringent, amer et déséquilibré. Certains cépages ont naturellement plus de tanins, et d’autres sont laissés en contact prolongé avec les peaux pendant la fermentation pour augmenter l’extraction des tanins. Cherchez donc des vins issus de raisins moins tanniques, tels que le pinot noir, le gamay, le corvina et le grenache. Quant aux autres cépages, misez sur des rouges plus jeunes, plus simples et plus pâles.


Vins rouges à déguster frais

Une tendance se dessine : les vinificateurs commencent à élaborer des rouges à servir frais.

Fresco di Masi Rouge

Le très respecté producteur italien Masi a créé un vin rouge de facture moderne qui est destiné à devenir une vedette de l’été. Sans aucun chêne, il ressemble à un rosé foncé, et les cépages merlot et corvina de la Vénétie offrent le goût frais, mais subtil, de griotte et de grenade. Servez ce vin biologique, fermenté naturellement et végétalien comme un vin rosé, après l’avoir laissé une heure au réfrigérateur.

Dornfelder/Pinot Noir Black Tower

Issu de la région allemande du Palatinat, ce vin demi-sec et léger assemble pinot noir et dornfelder, un cépage hybride qui donne une robe plus foncée que celle de la plupart des vins rouges d’Allemagne. L’acidité vive souligne les notes discrètes de petits fruits rouges. Les yeux fermés, vous pourriez croire tenir un verre de rosé.

" "


Pinot noir : en plein dans le mille

Qu’est-ce qui est rouge, sec et fruité, avec beaucoup de classe et peu de tanins? Le polyvalent pinot noir. Et pour toutes ces raisons, c’est le vin à privilégier. Les grands pinots de Bourgogne et de l’Ontario méritent toute votre attention (et un environnement tempéré), mais il existe de nombreuses versions conviviales qui conviendront parfaitement à un barbecue estival après un bref refroidissement.

" "

Pinot Noir Cigar Box

Issu de vieilles vignes, ce vin chilien semble étonnamment corsé, sombre et riche pour un pinot, sans parler de son prix vraiment avantageux. Ses notes de cerise noire mûre, entrelacées de nuances de café, de fumée et de pruneau, sont soutenues par une acidité discrète.

Pinot Noir Cuvée Michèle VQA Château des Charmes 2019

Ce pinot noir à maturité du Niagara offre un excellent rapport qualité-prix. Ses notes fraîches et fruitées de cerise et de fraise mènent à une longue finale terreuse rehaussée d’une acidité vive et bien intégrée et de tanins souples et subtils.

Pinot Noir Avalon

Cette vinerie de Sonoma utilise des raisins cultivés dans le climat frais de la côte pour produire un vin riche et mûr aux saveurs de cerise et de petits fruits. Le chêne doux et grillé joue un rôle important dans le profil aromatique. Grâce à une teneur élevée en alcool (14,5 %), tous les éléments restent bien présents même si le vin passe 30 minutes au réfrigérateur; le léger refroidissement les réveillera même un peu.






Un gamay, sans hésiter!

Enfant chéri du pinot noir et d’un ancien cépage blanc appelé gouais, le gamay noir vole la vedette dans sa terre natale, le Beaujolais, en France, mais il se plaît aussi en Ontario. Il donne un vin charmant – frais, jeune, léger et sans prétention – et sa vinification habituelle met l’accent sur les notes fruitées acidulées. Il est très polyvalent, surtout avec les plats d’été, et délicieux avec le poisson, la charcuterie et les plats à base de tomate. Il réagit bien à un léger rafraîchissement; il a d’ailleurs tout avantage à passer 20 à 30 minutes au réfrigérateur.

" "

" "

Beaujolais Pisse‑Dru

Un vin franc! Des arômes de prune, de fraise et de fleurs s’élèvent du verre, et les nuances fruitées sont équilibrées par une touche d’épices et des tanins souples et discrets.

" "

Gamay Noir VQA Angels Gate

Ce gamay séjourne deux semaines en contact avec les peaux et dix mois en fût de chêne français, mais les notes de baies rouges l’emportent sur les tanins et les nuances d’épices de chêne. L’acidité vive ajoute à la polyvalence du vin. Un refroidissement rapide lors d’une journée chaude le rendra d’autant plus rafraîchissant.






La sangria à la rescousse

Préparer un pichet de sangria est un excellent moyen de transformer un rouge costaud en boisson plus agréable par temps chaud. C’est également une option intéressante si vous avez une bouteille de vin rouge d’un style qui ne vous plaît pas. Par exemple, utiliser une bombe fruitée et peu acide aux saveurs intenses et sucrées pour réaliser une sangria permettra de corriger ses défauts.

Essayez cette sangria d'été

" "

" "





Vins pour la sangria

Un bon rouge chaleureux et abordable fera l’affaire. Voici des exemples dont l’intensité des saveurs l’emporte sur la subtilité et la finesse, qui seront toutes deux difficiles à déceler lorsque les fruits et le vermouth se retrouveront dans le pichet.

" "

Garnacha Rouge La Maldita

Le garnacha (grenache) de la région de la Rioja est un rouge utilisé dans la sangria espagnole traditionnelle, et on comprend pourquoi avec celui-ci. Gorgé de saveurs juteuses et acidulées de petits fruits rouges, il possède une acidité vive qui équilibre la richesse du vermouth. Achetez une autre bouteille pour accompagner le repas; vous apprécierez son énergie et sa longueur.

" "

Vr Lisboa Porta 6

La sangria est également une tradition portugaise. Cet assemblage souple et affirmé des cépages aragonês, castelão et touriga nacional livre des saveurs de fruits rouges et noirs mûrs qui persistent longuement en finale.

" "

Primitivo San Marzano

Ce primitivo gouleyant et épicé issu du talon de l’Italie est doté de tanins souples et veloutés, dissimulés sous un manteau de saveurs de prune mûre, de pruneau et de cerise au chocolat. Les notes de fruits frais de la sangria contrastent agréablement avec l’étoffe du vin.







Place à la glace!

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la préparation d’une sangria, il existe d’autres moyens de se rafraîchir avec du vin rouge sous le soleil de l’après-midi.

" "

Barbotine au vin rouge

Dans un monde parfait, vous pourriez remplir des bacs à glaçons de vin rouge, les mettre au congélateur pendant quatre heures et les passer au mélangeur pendant 10 secondes pour obtenir une barbotine au vin rouge. J’ai essayé. Ça n’a pas marché. Le goût était bizarre, tannique et amer, et le caractère fruité habituel du vin avait disparu. Combinez plutôt 250 ml (1 tasse) de vin rouge, 250 ml (1 tasse) de petits fruits surgelés, 250 ml (1 tasse) de glace concassée et 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe rases) de sucre dans un mélangeur. Travaillez brièvement les ingrédients et versez la barbotine dans des verres. Vous pouvez aussi verser le mélange dans un plateau et le mettre au congélateur, puis le racler dans des bols pour obtenir un délicieux granité.

" "

Kalimotxo

Aussi connu sous le nom de Calimocho ou de Rioja Libre, ce cocktail simple a été inventé au Pays basque espagnol dans les années 1920 (ou 1970, selon certaines sources) pour déguiser un vin rouge sec décevant et aigre. Il est préférable d’utiliser un vin que vous aimez, mais pas trop précieux puisqu’il sera dilué à parts égales avec du Coca-Cola classique, servi avec des glaçons et arrosé de jus de citron. Ajoutez un trait d’amer pour un peu plus de panache, et vous obtiendrez un cocktail au goût étonnamment sophistiqué.

" "

Panaché au vin rouge

Choisissez un vin fruité, peu tannique et peu boisé, comme un gamay ou un valpolicella. Versez-en dans un verre, puis ajoutez des glaçons et du soda. C’est tout! Et peut-être une tranche d’orange fraîche en décoration. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, ajoutez un trait d’Aperol ou de Cointreau. Rien n’interdit de remplacer le soda nature par du soda au gingembre ou un élégant allongeur léger comme le soda tonique Fever‑Tree Fleur de sureau. Mais nous nous égarons...