Baco Noir 101

L'abc du baco noir

Généreux, robuste et presque parfaitement adapté à notre climat et nos sols, le baco noir est de plus en plus populaire auprès des amateurs de vin de la province et il est en voie de devenir le cépage emblématique de l’Ontario.

Parfois décrit comme une version plus charnue du pinot noir parce qu'il offre les mêmes saveurs de cerise mûre et de framboise acidulée, mais dans un ensemble plus profond, le baco noir est reconnu pour ses notes de fruits noirs, sa charpente corsée, ses notes herbacées et ses tanins doux et fumés. Son style moderne reflète une gestion méthodique du vignoble, ainsi qu’une utilisation modérée du chêne lors de la vinification, afin de créer des vins riches, ronds et goûteux qui correspondent exactement au palais des consommateurs d'aujourd'hui.


Bref historique du baco noir

Créé en France au tournant du XXe siècle par François Baco, le baco noir est un croisement entre le cépage folle-blanche et une variété autochtone d’Amérique du Nord appartenant à l’espèce Vitis riparia. Reconnu pour son caractère résilient et sa grande résistance au froid, le baco noir fut planté en Bourgogne et dans la vallée de la Loire peu de temps après sa création, puis dans le nord-est des États-Unis et au Canada dans les années 1950. Aujourd’hui, il est cultivé partout, de la Nouvelle-Écosse au Colorado, mais c'est en Ontario qu'il est le plus répandu et où il engendre les meilleurs vins.


Les principaux producteurs de l’Ontario

Étant donné la popularité croissante du baco noir à l'échelle de la planète, le monde vinicole se tourne de plus en plus vers les vinificateurs ontariens pour découvrir les secrets de ce cépage. Nous avons consulté les principaux producteurs de la province pour savoir ce qui se cache derrière l’essor fulgurant du baco noir.

Daniel Speck, vice-président des ventes, Henry of Pelham

« Le baco noir est tellement bien adapté à notre climat qu'il engendre avec une constance remarquable un vin rouge juteux. À la fois accessible, unique et complexe, ce vin est vraiment à l'image du Canada et des Canadiens. Parmi les vins que nous vendons à l’étranger, c’est toujours le baco noir qui attire le plus l'attention. C’est notre porte-drapeau international. »

Essayez le Baco Noir Vieilles vignes VQA Henry of Pelham.

ACHAT EN LIGNE

Bruce Nicholson, vinificateur, Inniskillin Niagara

« Le baco noir produit un vin convivial et polyvalent à table qui présente une bonne structure et une abondance de fruits au nez comme en bouche. Selon moi, le baco noir est devenu un vin de style plus sec et plus boisé. L'élevage en fût lui confère des arômes subtils de chêne grillé et de vanille, ainsi qu'une complexité et une structure plus prononcées. »

Essayez le Baco Noir VQA Inniskillin.

ACHAT EN LIGNE

Catherine Langlois, propriétaire, Sandbanks Winery

« Fleuron de nos vins, le baco noir est facile à cultiver, car nous n'avons pas besoin d’enterrer les vignes durant l’hiver, mais sa vinification est plus complexe. C'est un cépage très intense à la peau épaisse et riche en pigments qui livre des saveurs très fruitées, mais très peu de tanins. Le vin peut donc être consommé dès la mise en bouteille. »

Essayez le Baco Noir VQA Sandbanks.

ACHAT EN LIGNE