Recettes présentées dans le plus récent numéro d’À bon verre, bonne table

Trucs et conseils des Fêtes tirés de nos archives

Accords suggérés avec les vins blancs d’hiver

Accords suggérés avec les vins blancs d’hiver

À table, le viognier s’épanouira pleinement avec les plats en sauces riches comme les pétoncles poêlés au beurre noisette et aux câpres ou le poulet à la crème classique. Quant à lui, le gewurztraminer est excellent avec les fromages forts comme le roquefort, et sa texture huileuse atténue le piquant caractéristique de certaines cuisines asiatiques, notamment les cuisines sichuanaise et thaïlandaise. Choisissez l’un ou l’autre de ces vins blancs d’hiver pour accompagner à merveille notre recette végétarienne de tofu et petits pois avec sauce mère au cari.

Comment cuisiner les huîtres

Comment cuisiner les huîtres

Souvent consommées crues, les huîtres fraîches se cuisinent aussi de diverses façons délicieuses. Et si vous demandez à votre poissonnier de les écailler, cela vous épargnera la moitié du travail. Vous pouvez opter pour un plat au four classique, comme les huîtres Rockefeller garnies d’épinards, mais les huîtres peuvent également être frites, que ce soit en pâte tempura ou en croûte de semoule de maïs. Pour tirer le maximum des huîtres et de leur eau saumâtre, préparez notre ragoût d’huîtres réconfortant de style chaudrée.

Comment cuisiner avec le safran

Comment cuisiner avec le safran

Bien que le safran coûte une petite fortune, une pincée suffit pour libérer sa couleur vive et son parfum envoûtant. Pour en extraire les flaveurs au maximum, on peut le laisser infuser dans de l’eau chaude ou du bouillon pour l’utiliser dans divers plats aromatisés au safran, comme la bouillabaisse et le risotto à la milanaise. Une autre méthode consiste à écraser les stigmates à l’aide d’un pilon et d’un mortier en y ajoutant un peu de sel ou de sucre pour créer une poudre parfumée. Essayez ce truc dans notre recette de chou-fleur rôti au safran et au cumin, un plat d’accompagnement festif et facile à réaliser en un rien de temps.

Mélanges de noix originaux

Noix grillées au cari et au miel

Notre recette marie à la perfection des saveurs douces et épicées en un mélange qui peut contenir différents types de noix, comme les noix de Grenoble, les noisettes et les arachides. 

OBTENIR LA RECETTE

Noix de Grenoble confites relevées d’aromates à pain d’épices

N’hésitez pas à remplacer les pacanes de cette recette simple des Fêtes par des noix de l’Ontario, comme les noix d’Amérique et les noix de Grenoble de Grimo Nut Nursery.

OBTENIR LA RECETTE

Astuces culinaires

Poulet de Cornouailles rôti glacé aux canneberges et au vinaigre balsamique

Poulet de Cornouailles rôti glacé aux canneberges et au vinaigre balsamique

Notre recette de poulet de Cornouailles rôti glacé aux canneberges et au vinaigre balsamique prévoit du sucre dans le glaçage. Vous pouvez remplacer le sucre par un mélange de 15 mL (1 c. à soupe) de harissa et de 15 mL (1 c. à soupe) de miel, pour obtenir un beau mariage entre saveurs douces et épicées.

Côtelettes de veau poêlées

Côtelettes de veau poêlées

Si vous ne mangez pas de veau, gâtez-vous et remplacez ces côtelettes de veau poêlées par un bifteck tomahawk. Pesant généralement de 1,59 à 1,81 kg (3 ½ à 4 lb), c’est essentiellement un bifteck de côte de bœuf géant dont l’os a été paré. Combinez 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive et 30 mL (2 c. à soupe) de zaatar, et vous aurez un savoureux mélange à frotter les viandes. Grillé et coupé en tranches, il donne une viande très marbrée et butyreuse, qui pourra rassasier quatre personnes. Enveloppez l’os et conservez-le au congélateur pour l’utiliser plus tard dans des soupes ou des bouillons de bœuf. 

Poitrine de dinde glacée à l'érable

Poitrine de dinde glacée à l'érable

Notre recette de dinde glacée à l’érable fait appel à des poitrines de dinde, mais pour un repas plus simple en milieu de semaine, vous pouvez remplacer la dinde par des poitrines de poulet avec ou sans os. Vous devrez modifier le temps de cuisson en fonction de la taille et de l’épaisseur des poitrines. Pour rehausser les saveurs de ce plat, vous pourriez ajouter 15 mL (1 c. à soupe) de sumac aux ingrédients de la glace.

Bouts de côte de bœuf à l’argentine

Bouts de côte de bœuf à l’argentine

Notre recette de bouts de côte de bœuf à l’argentine convient également aux côtes levées de dos de porc (n’oubliez pas d’enlever la fine membrane qui recouvre le dos des côtes, car elle est coriace) et aux succulentes et juteuses joues de bœuf – la reine des coupes de bœuf à braiser. Pour que ce plat ait un goût évoquant la fumée d’un feu de camp, remplacez le paprika piquant par du paprika fumé.