""

Guide des accords de l’Action de grâces

Découvrez des boissons qui se marieront à merveille avec vos plats préférés du grand jour de la dinde.

Préparer un festin de l’Action de grâces et tous ses accompagnements est un exploit en soi. Voilà pourquoi nous avons rédigé ce petit guide, qui va vous aider à rehausser tous vos plats traditionnels de boissons infaillibles. Quels que soient vos goûts ou votre budget, voici de prodigieuses suggestions de vins, de bières, de cidres et même de cocktails.

En matière d’accords, il n’est pas nécessaire d’être exact. Il suffit de partir du principe que les plats et les boissons qui se complètent ont toujours quelque chose en commun. En général, les entrées légères s’accordent bien avec des boissons vives et rafraîchissantes, tandis qu’il est impossible de se tromper en appariant desserts et boissons douces. Faites preuve d’audace : expérimentez et créez vos propres accords. Votre réception de l’Action de grâces se transformera ainsi en un véritable événement inoubliable!

par Victoria Walsh


Entrées

Salades d’automne

Vous préparez une salade mettant en vedette des ingrédients de saison, tels que des raisins, des figues, des carottes ou des champignons? Optez pour une boisson effervescente, comme un vin mousseux ou un cocktail pétillant.

Soupes et potages aux légumes-racines

Idéales par temps frisquet, les soupes à base de patate douce, de citrouille ou de courge musquée feront de superbes harmonies avec la bière de style kolsch, la bière de blé parfumée ou le cidre vif et acidulé. Le chardonnay non boisé butyreux et le riesling de caractère fruité feront eux aussi de parfaits compagnons.

Plateaux de fromages

Si vous servez une grande variété de fromages, optez pour des vins polyvalents à table, comme le sauvignon blanc, le gewürztraminer et le vin mousseux ou le vin rosé sec, ou pourquoi pas un mousseux rosé, qui allie le meilleur de ces deux mondes! Une autre possibilité consiste à apparier les fromages avec de la bière ou du cidre, en particulier avec les IPA amères et houblonnées ou les cidres de pomme ou de poire acidulés. Si vous préférez le rouge, choisissez un vin polyvalent de caractère fruité et terreux, comme le pinot noir.

Hors-d’œuvre

Vous servirez des hors-d’œuvre classiques comme des feuilletés aux canneberges et au brie ou des tranches de pain grillé coiffées de brie et garnies de fruits et de noix? Appariez-les avec un sauvignon blanc ou une tripel belge. Pour rehausser les trempettes épicées et goûteuses comme le hoummos aux légumes d’automne, accompagnez-les d’un rosé moyennement corsé, d’un chardonnay, d’une bière de blé belge ou d’une bière de style saison.


Plats principaux

Volaille

Vous servirez de la dinde ou du poulet en plat principal? Le pinot noir, le riesling, le chardonnay et le rosé (y compris le rosé mousseux) seront des valeurs sûres. Le cidre ou la bière saison de style fermier feront aussi d’excellents choix grâce à leur polyvalence à table, en particulier si vous faites preuve d’audace en préparant la dinde à la friteuse.

Si vous souhaitez offrir un large éventail d’accompagnements, de la sauce aux canneberges à la purée de pommes de terre au beurre en passant par la farce assaisonnée et les choux de Bruxelles, nous vous suggérons d’opter pour un vin d’une grande intensité pour rehausser l’ensemble de votre menu, comme le cabernet sauvignon, le zinfandel, le merlot ou le shiraz. Ou, si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, servez un cocktail à base de vin de Madère ou de vermouth.

Jambon

Ce classique intemporel s’accorde avec une grande variété de boissons. Préparé simplement, il se mariera à merveille avec de nombreux cidres ainsi qu’avec différents vins, comme le beaujolais, le bourgogne, le vin orange, le chablis, le vin mousseux et le chardonnay non boisé. Pour rehausser un jambon glacé, vous pouvez faire preuve de créativité en l’appariant avec un cocktail à base de bourbon, une brown ale ou même une bock robuste ou une tripel, comme la Duvel.

Rôti de bœuf

Vous servirez un rôti de bœuf au lieu d’un gros volatile? Beaucoup d’options s’offrent à vous! Le rôti se marie bien avec le merlot, le riesling, le valpolicella, le shiraz, le baco noir et le cabernet sauvignon. La bière fera aussi d’excellents accords : optez pour une ale anglaise, une IPA, une brown ale, une ale forte, une ale vieillie ou une extra special bitter.

Plats principaux copieux sans viande

Les accords réussis et créatifs ne sont pas que pour les plats à base de viande! Par exemple, les champignons charnus et terreux et les aubergines seront mis en valeur par le pinot noir, mais aussi par une stout robuste aux arômes grillés. Les plats à base de chou-fleur s’accompagnent à merveille d’un pinot gris ou d’un sauvignon blanc vif, ou même d’un cocktail agrumé comme le Tom Collins. Si vous voulez essayer quelque chose de différent, appariez vos plats végétariens aux saveurs sures et fruitées de la lambic – impossible de vous tromper!


Desserts

Tarte à la citrouille

Ce dessert soyeux et épicé s’accorde parfaitement avec la bière, comme la pale ale et la porter à la vanille, mais vous pouvez aussi le servir avec une ale à la citrouille pour en rehausser les saveurs. Si vous souhaitez toutefois l’accompagner d’un vin, essayez le moscato, le vin de glace ou le porto.

Tarte aux pacanes

Envie de quelque chose de différent? Essayez d’apparier ce dessert à un cocktail à base de rhum ou de whisky (de seigle ou bourbon) ou à un vin de Madère, à un porto ou à un xérès.

Tarte aux pommes

Les amateurs de tarte aux pommes se délecteront de tous les accords qui viennent rehausser le goût des pommes. Essayez une bière épicée, un cidre doux (avec ou sans alcool), un riesling de vendange tardive ou un calvados, une eau-de-vie de pomme.