Le 22 mars 2024 - En tant que plus grand acheteur de boissons alcoolisées au Canada, et un des plus importants au monde, nous prenons des mesures pour nous assurer d’offrir les prix les plus compétitifs possible à notre clientèle.
Les conditions générales des bons de commande de la LCBO prévoient que tout produit commandé soit offert à un prix égal ou inférieur au prix proposé par toute autre régie publique des alcools ou tout autre organisme public d’achat d’alcools au Canada. Il s’agit d’une pratique courante chez les détaillants disposant d’un pouvoir d’achat important, pratique qui nous permet d’offrir des prix compétitifs à la population ontarienne. Les fournisseurs connaissent cette exigence, et il leur incombe de respecter cette obligation juridique.
Nous procédons régulièrement à des analyses pour nous assurer de la conformité légale avec les conditions générales de nos bons de commande. Or, nous avons des raisons de croire qu’un petit nombre de fournisseurs ne se conforment pas à cette exigence. Nous travaillons directement avec eux pour veiller à ce qu’ils respectent les obligations qui découlent de leur contrat et à ce que des ajustements de compte soient apportés si nécessaire. Il ne s’agit pas d’amendes ou de pénalités, mais de rétrofacturations conformément aux termes des contrats.
Nous agissons dans l’intérêt de notre clientèle en appliquant une clause qui garantit que les prix de détail en Ontario restent compétitifs et que les fournisseurs sont traités de manière équitable et uniforme.
Nous sommes fiers des partenariats solides que nous avons bâtis avec nos fournisseurs. Ces derniers sont essentiels à notre succès et à notre engagement d’offrir la meilleure expérience client possible à la population ontarienne. Lorsque des fournisseurs ne respectent pas nos ententes, les seuls perdants sont les Ontariennes et les Ontariens.
La LCBO est en bonne voie de verser le dividende prévu pour l’exercice 2023-2024, malgré les rétrofacturations en suspens. Le revenu net des ventes de la LCBO est versé à la province sous forme de dividende annuel et aide à financer d’importants services et programmes publics à l’échelle locale et provinciale, comme les soins de santé, l’éducation et l’infrastructure.