| LCBO

Centre des médias

Comment fonctionne la tarification des boissons alcoolisées à la LCBO

Le 22 mars 2024  – La LCBO est fière d’offrir près de 35 000 produits provenant de plus de 80 pays. Elle propose les meilleurs produits de l’Ontario et du monde entier à ses clients du commerce de détail et de gros. En ce qui concerne la tarification des produits de la LCBO, de nombreuses variables influent sur les prix que la population ontarienne voit sur les tablettes des succursales. 

 

  • La LCBO publie des appels d’offres semestriels pour les vins, les spiritueux et les boissons prêtes à servir. À la division Vintages, les appels d’offres de produits sont publiés tous les deux mois. Ces appels sont publiés sur notre site Web Faire affaire avec la LCBO (en anglais seulement).
  • À l’issue d’un processus d’examen des soumissions, qui comprend un processus d’évaluation en plusieurs étapes, la LCBO émet un avis d’achat, puis des bons de commande pour les produits sélectionnés. 
  • C’est à ce stade qu’elle demande au fournisseur de lui communiquer le prix du produit. 
  • La LCBO exige que tout produit commandé soit offert à un prix égal ou inférieur au prix proposé par toute autre régie publique des alcools ou tout autre organisme public d’achat d’alcools au Canada. Cette exigence est énoncée dans chaque bon de commande rempli par les fournisseurs et contribue à garantir que les prix de détail en Ontario restent compétitifs. 
  • Le prix de détail est calculé sur la base du coût d’achat rendu, lequel comprend le devis du fournisseur, les frais de transport et tout droit de douane ou d’accise. Si le bon de commande est libellé dans une devise étrangère, le taux en vigueur au moment de l’arrivée du bon sera appliqué. 
  • En vertu de la Loi de 2019 sur les permis d'alcool et la réglementation des alcools, la LCBO est tenue de fixer des prix de vente au détail minimum pour les catégories de boissons alcoolisées et de les réviser chaque année en fonction de la moyenne sur trois ans de l’indice des prix à la consommation.  En collaboration avec le ministère des Finances, le conseil d’administration de la LCBO fixe une majoration standard pour chaque catégorie. La majoration couvre les coûts d’exploitation de la LCBO, et le bénéfice des ventes est reversé à la province de l’Ontario sous la forme d’un dividende destiné à être investi dans des programmes et des services publics essentiels pour la population ontarienne.
  • Nos fournisseurs fixent leurs propres prix (sous réserve des prix de vente au détail minimum) et ont la possibilité d’ajuster leurs prix de détail à la hausse ou à la baisse tout au long de l’année en fonction des fluctuations monétaires, des taxes fédérales, des changements de taux de fret ou des changements de prix de leurs concurrents. Par conséquent, toute augmentation du prix de détail est fixée produit par produit par les producteurs de boissons alcoolisées.
  • Le prix affiché dans les succursales de la LCBO ou en ligne est une combinaison du prix du fournisseur auquel s’ajoutent les droits d’importation, le fret, les prélèvements, la majoration standard, la TVH et la consigne. 

Nous nous sommes engagés à travailler en collaboration avec nos producteurs, et à les aider à prospérer, tout en générant des revenus qui soutiennent des programmes et des services publics essentiels pour la population ontarienne, notamment les soins de santé, l’éducation et les infrastructures, et ce, à l’échelle locale et provinciale.