| LCBO

Centre des médias

Les dépanneurs titulaires de permis commencent à vendre des boissons alcoolisées à partir d’aujourd’hui   

Le 5 septembre 2024 – TORONTO – Dans le cadre de la modernisation du marché des boissons alcoolisées décidée par le gouvernement provincial, les dépanneurs titulaires de permis peuvent dès aujourd’hui commencer à vendre des boissons alcoolisées.

En tant que grossiste exclusif des dépanneurs, la LCBO a le plaisir d’annoncer que la clientèle peut s’attendre à voir de la bière, du vin, du cidre ou des boissons prêtes à boire sur les étagères de quelque 4 000 dépanneurs titulaires de permis autorisés à vendre des boissons alcoolisées. 

Faits en bref

·         L’Ontario compte actuellement plus de 4 000 dépanneurs titulaires de permis. Deux mille (2 000) d’entre eux ont déjà commandé des produits ou sont en train de le faire.

·         Les gérants de dépanneurs peuvent choisir parmi près de 2 000 bières, vins, cidres et boissons prêtes à boire admissibles, et d’autres produits seront ajoutés régulièrement. 

·         Chaque dépanneur décide des produits qu’il souhaite vendre en fonction de son permis de vente d’alcool; la sélection de produits peut donc varier d’un point de vente à un autre. 

·         Le 5 septembre 2024 est la date fixée officiellement pour le début de la vente de boissons alcoolisées, mais chaque dépanneur décide de la date à laquelle il souhaite commencer la vente.

·         Les épiceries et les dépanneurs titulaires de permis peuvent fixer leurs propres prix de vente au détail; ces prix peuvent être supérieurs ou inférieurs à ceux de la LCBO, mais des règles s’appliquent quant au prix minimum. 

·         Les dépanneurs intéressés par la vente de boissons alcoolisées doivent présenter une demande par l’intermédiaire de la CAJO pour devenir détaillants agréés.

·         La LCBO rappelle à la clientèle des secteurs de la vente au détail et de la vente en gros qu’en cas de retour ou d’échange de produit – uniquement  dans les 30 jours suivant l’achat –, un reçu valide est exigé, et ce, afin de vérifier que les produits retournés ont bien été achetés à l'origine auprès de la LCBO.

-30-

Pour plus de renseignements :
Service des communications de la LCBO
416 864-6700
pressoffice@lcbo.com
Suivez-nous sur X @LCBONEWS