TORONTO, le 3 janvier 2024 – Bon nombre d’Ontariennes et d’Ontariens souhaitent accueillir 2024 avec des produits qui contribuent à un mode de vie sain. La LCBO offre actuellement plus de 1 000 vins, bières et coolers allégés sûrs de plaire à tous les goûts.
La tendance des boissons allégées, laquelle comprend les produits sans alcool, à faible teneur en alcool*, faibles en sucre et sans sucre, ne semble pas vouloir s’essouffler, quel que soit le moment de l’année.
L’an dernier**, les ventes de boissons sans alcool ont augmenté de 67 % par rapport à l’année précédente. La LCBO propose actuellement 26 produits sans alcool et cette offre ne cesse de s’enrichir.
À ce titre, la catégorie des bières sans alcool gagne non seulement en qualité, mais aussi en diversité de styles et de saveurs. Lancée à l’automne 2023, la Guinness 0 (0,05 % alc./vol.) a connu un énorme succès, preuve que les consommateurs sont curieux d’essayer les bières sans alcool produites par leurs marques préférées.
Les ventes de bières légères et très légères ont également connu une hausse par rapport à l’année précédente, la LCBO proposant depuis l’an dernier une gamme de plus de 240 produits. Ces bières hautes en saveur contiennent moins de 4 % d’alcool par volume.
Les boissons prêtes à servir sont les plus populaires auprès des jeunes consommateurs; au printemps 2024, la LCBO compte ajouter à sa gamme 35 nouveaux sodas alcoolisés et coolers contenant 3 grammes de sucre ou moins par litre.
Certains vins s’inscrivent également dans la tendance des boissons allégées. À l’heure actuelle, la LCBO propose plus de 140 vins légers.
Les producteurs de vin d’ici ont aussi innové au rayon des vins légers, et voici quelques nouveautés à surveiller :
o Faible en alcool : Rosé Léger VQA Lola (750 ml, 14,95 $)
o Faible en alcool : Mousseux VQA Mindful (750 ml, 19,95 $)
o Faible en sucre : Sauvignon Blanc Honest Lot en caisse-outre (4 L, 49,95 $)
o Faible en sucre : Cabernet Sauvignon Honest Lot PET (200 ml, 4,50 $)
o Faible en sucre : Crisp Rosé Bask en caisse-outre (3 L, 41,95 $)
Par ailleurs, de nouveaux vins désalcoolisés sont offerts, notamment :
o Mousseux désalcoolisé Henkell (750 ml, 11,95 $)
o Mousseux rosé désalcoolisé Nozeco (750 ml, 12,95 $)
o Sauvignon Blanc désalcoolisé Tarapaca 2023 (750 ml, 10,95 $)
Enfin, notre gamme de spiritueux continue de mettre en avant des produits à plus faible teneur en alcool et en sucre, notamment :
o Crème irlandaise Bailey’s Deliciously Light (750 ml, 32,25 $) – moins de calories que la Crème irlandaise Bailey’s L’originale
o Crème irlandaise Bailey’s Almande (750 ml, 33,25 $) – faite à base de lait d’amande plutôt que de crème
« La clientèle qui préfère les boissons plus légères n’a plus à faire de compromis sur le goût et la qualité, déclare Abhay Garg, vice-président du service de marchandisage de la LCBO. Nous continuons d’élargir notre éventail afin d’offrir aux Ontariennes et aux Ontariens de délicieux produits novateurs faibles en alcool ou sans alcool. »
Pour voir les boissons plus légères en vente à la LCBO, allez à lcbo.com/fr/light-and-easy.
Peu importe comment les consommatrices et consommateurs décident de socialiser en cette nouvelle année, la LCBO a de quoi satisfaire tous les goûts.
* Boisson sans alcool (moins de 0,5 % alc./vol.) Vin peu alcoolisé ou désalcoolisé (moins de 1,1 % alc./vol.) |
Bière très légère (1,1 % à 2,5 % alc./vol.) |
Bière légère (2,6 % à 4 % alc./vol.) |
Cidre léger (2,5 % à 4 % alc./vol.) |
Vin léger (moins de 9 % alc./vol.) |
Whisky léger (moins de 25 % alc./vol.) |
** Données relatives à la période du 5 novembre 2022 au 4 novembre 2023.