| LCBO
LCBO NEWS

Centre des médias

DOCUMENT D'INFORMATION

CE QUE LA POPULATION ONTARIENNE A BU EN 2022

Tout au long de l’année 2022, les Ontariennes et les Ontariens ont cherché à découvrir des nouveautés à la LCBO pour célébrer leurs retrouvailles avec la famille et les amis.

Dans la catégorie des spiritueux, la clientèle s’est tournée vers la tequila, un segment qui a présenté des marques innovantes, des finitions intéressantes, des produits régionaux (comme le mezcal) et des tendances d’utilisation en cocktail. Les ventes de tequila ont donc augmenté de 28 % par rapport à l’année précédente.

La tendance a également été à la hausse pour les whiskys provenant d’Amérique et de régions émergentes comme l’Irlande et le Japon. Tant les néophytes que les collectionneurs étaient avides de nouveautés et d’éditions limitées de marques très prisées. Notre Collection Whisky réunissant des produits d’édition limitée de l’Écosse et du monde entier a connu une croissance de plus de 25 % par rapport à l’année précédente. 

Côté vin, les Ontariennes et les Ontariens ont acheté moins, mais mieux, en 2022. Autrement dit, ils ont acheté moins de vin dans l’ensemble, mais ils étaient prêts à dépenser davantage pour se procurer des produits de qualité supérieure, comme
ceux de Vintages. Les catégories de vins qui ont connu la plus grande croissance comprennent le champagne, les vins mousseux européens, les vins californiens et le rosé. La demande de vin de glace de l’Ontario est également revenue aux niveaux prépandémiques en succursale et en ligne, avec une croissance de plus de 52 % par rapport à l’année dernière.

À la fin des confinements liés à la pandémie, la clientèle souhaitait faire des choix de consommation positifs. Les vins légers – faible teneur en sucre, en calories, en alcool, voire sans alcool – se sont révélés une option populaire en début
d’année et restent une proposition intéressante pour une consommation raisonnable.

Dans la catégorie des boissons prêtes à boire, qui comprend les cocktails prémélangés et les coolers, la demande a ralenti par rapport à l’année précédente, mais la croissance globale des ventes a encore une fois dépassé celle des autres catégories. La clientèle est restée fidèle à ses marques préférées, malgré l’apparition de nouvelles marques sur le marché. Dans cette catégorie, les sodas alcoolisés demeurent le segment le plus populaire avec 39 % des ventes totales de boissons prêtes à boire.

Étant donné le contexte économique actuel, les clients veulent en avoir pour leur argent dans la catégorie des bières. Parallèlement, les consommatrices et consommateurs de bière artisanale continuent de vouloir explorer, les IPA innovantes et hautes en saveur étant les plus populaires.  

Dans toutes les catégories, les formats pratiques ont eu la cote cette année puisqu’ils répondent à un besoin de la clientèle et sont idéaux pour recevoir au chalet ou apporter à un barbecue. Parmi les tendances populaires en matière de conditionnement, on retrouve les caisses-outres de boissons prêtes à boire et le vin en canette d’une portion ou en brique Tetra Pak.

« La LCBO et ses partenaires commerciaux surveillent les tendances d’achat tout au long de l’année pour offrir une sélection à l’image de ce que les Ontariennes et les Ontariens recherchent, déclare Abhay Garg, vice-président, Marchandisage. Nous voulons nous assurer qu’il est facile pour notre clientèle de trouver la boisson parfaite et qu’il y a toujours des nouveautés à
découvrir. »

Les données et informations présentées concernent la période du 1er janvier au 5 novembre 2022.

RENSEIGNEMENTS :

Service des communications de la LCBO

Téléphone : 416-864-6700

Courriel : PressOffice@lcbo.com