NOUVELLES DE LA LCBO

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : DÉCLARATION AU SUJET DU VOL À L’ÉTALAGE DANS LES SUCCURSALES DE LA LCBO

Toronto – Le 27 novembre 2019. Suite à un communiqué diffusé récemment par le Service régional de la police de Halton, la LCBO a publié la déclaration suivante concernant le vol à l’étalage dans ses succursales.
Tout vol est une préoccupation, surtout s'il est commis effrontément ou s’il met des gens en danger. Le vol à l'étalage étant en hausse dans l’ensemble du marché de détail, les points de vente de la LCBO sont, eux aussi, la cible des voleurs à l'étalage.

Comme d'autres détaillants, la LCBO prend soin de ne pas divulguer au public ses plans, ses mesures et ses méthodes de lutte contre le vol à l’étalage, car cela en compromettrait l'efficacité et nuirait à la sécurité de son personnel, d'autant plus qu'un lien direct a été établi entre l'attention accrue des médias et la hausse du nombre d'incidents.
Cela dit, la LCBO prend le vol à l’étalage au sérieux et continuera de le prendre au sérieux.

Certaines affirmations dans les médias au sujet du vol à l'étalage dans les succursales de la LCBO et des politiques et pratiques de la LCBO en la matière sont inexactes. Il a été dit que les vols à l'étalage représenteraient pour la LCBO une perte annuelle de 77 millions de dollars. La LCBO, comme la plupart des détaillants, ne divulgue pas les pertes dues aux vols à l'étalage, mais elle peut toutefois attester qu’au cours des cinq derniers exercices, ces pertes ont représenté moins de 6 millions de dollars (valeur au détail) par année.

Il a aussi été mentionné que la LCBO aurait dit à son personnel de ne rien faire quand il est témoin d’un vol à l'étalage. Les employés qui confrontent physiquement des voleurs à l'étalage mettent leur vie et celle de leurs collègues et des clients en danger. Le personnel de la LCBO reçoit régulièrement une formation obligatoire sur la dissuasion, la détection et le signalement des vols. Cette formation met l'accent sur la sécurité, les observations et la collecte de renseignements à donner à la police pour ses enquêtes.

En plus de compter sur son personnel et sur une multitude d'outils de prévention, la LCBO emploie des moyens techniques pour dissuader les voleurs à l'étalage, les poursuivre en justice et aider la police à appréhender les suspects. Chacune de ses succursales est munie d’appareils de vidéosurveillance, et ceux-ci sont continuellement modernisés. La LCBO a aussi pris d'autres mesures techniques dans ses succursales et renforcé la sécurité dans bon nombre d’entre elles.

La LCBO est fière que les signalements que fait son personnel et les enregistrements obtenus à l’aide de ses caméras de surveillance aident les autorités à faire des arrestations. Depuis avril 2018, les dossiers de la LCBO montrent que les agents de sécurité contractuels de la LCBO et les services de police municipaux ont appréhendé, dans la province, plus de 2 500 suspects de vol à l’étalage, ce qui a donné lieu à près de 3 600 chefs d'accusation.

La LCBO continuera de prendre des mesures proactives, collaboratives et substantielles pour lutter contre le vol à l'étalage en coopération avec ses partenaires. Cela dit, pour favoriser l'efficacité de ses mesures et garantir la sécurité de son personnel, la LCBO ne donnera pas de plus amples renseignements sur son plan d'action contre le vol à l'étalage.

RENSEIGNEMENTS :