Growler station

DE CONCERT AVEC UNE STRATÉGIE PUBLICITAIRE NUMÉRIQUE
ET DES SUPPORTS DE PUBLICITÉ EXTÉRIEURS

Pour diffusion immédiate

Toronto (Ontario), 20 septembre 2017 La LCBO a inauguré aujourd’hui sa toute première boutique éphémère, un endroit où ses clients peuvent se renseigner sur des boissons et en déguster et en acheter tout en s’adonnant à des activités personnalisées et interactives. Située au centre-ville de Toronto, au 600, rue King Ouest, la boutique permettra aux consommateurs de découvrir un certain nombre de catégories de boissons alcooliques. Son ouverture fait partie de « L’art de goûter l’automne », la campagne que mène annuellement la LCBO pour faire valoir les excellents vins ontariens d’appellation VQA et les vinificateurs qui les produisent. La campagne sera suivie d’une promotion de la vaste gamme de whiskys qu’offre la LCBO, puis d’une boutique éphémère qui sera consacrée aux idées pour les cadeaux et les réceptions des fêtes de fin d’année. La boutique éphémère de la LCBO sera ouverte du 22 septembre au 31 décembre 2017.

« Nous cherchons toujours de nouvelles façons de nous relier à nos clients d’une manière agréable et responsable, et nous sommes confiants que la boutique éphémère de la LCBO nous permet d’atteindre cet objectif, affirme Kerri Dawson, vice-présidente du Service du marketing de la LCBO. Nous avons créé un endroit idéal pour attirer un public qui veut vivre une expérience de magasinage personnalisée et enveloppante. Que ce soit pour l’innovation numérique, les produits sélects, les activités passionnantes ou le service à la clientèle exceptionnel qu’offre la boutique, nous savons que les gens qui l’auront découverte voudront y revenir. »

La boutique éphémère traduit bien le fait que la LCBO tient à ce que ses clients n’aient pas peur d’explorer le monde des boissons alcooliques, ce qu’elle fait notamment par une bonne sélection de produits, de bons renseignements et des idées inspirantes. Le concept des boutiques éphémères et la campagne de marketing polyphasée s’adressent à tous les clients de la LCBO, l’accent étant mis toutefois sur les milléniaux urbains, c’est-à-dire la génération des 19-34 ans. Située au croisement très passant des rues King et Portland, la boutique offre un milieu encore plus expérientiel et intime que celui d’un magasin de la LCBO ordinaire. Ouverte tous les jours de midi à 22 h, la boutique se veut un endroit branché. On y présentera un programme époustouflant d’activités payantes et non payantes comprenant, notamment, des spectacles par des musiciens locaux, des dégustations, des ateliers de confection de chocolats animés par Purdy’s Chocolatiers, des ateliers de peinture et des exposés par des vinificateurs invités. Les clients de la LCBO peuvent se rendre au site lcbo.com/popup pour voir tout le calendrier des activités et acheter des billets.

La boutique éphémère de la LCBO comprend aussi un certain nombre de points de contact numériques, dont le but est d’enrichir les connaissances des visiteurs. L’aire « Prenez pour apprendre » marie le contact physique des produits avec un contenu numérique : un écran donne des renseignements détaillés sur un produit dès que celui-ci est pris sur une étagère. Les clients peuvent se renseigner sur les cépages qui prospèrent en Ontario et obtenir des suggestions pour des accords vin-mets. Sur un mur sont présentés 12 chardonnays ontariens VQA offerts en quantité limitée, qui peuvent tous être dégustés sur place. Grâce à l’appli de la LCBO, les clients peuvent aussi balayer les codes à barres de ces vins pour en apprendre davantage sur ceux-ci et obtenir des notes de dégustation. Les activités sont diffusées en direct sur un écran numérique ainsi qu’à la page Facebook de la LCBO. Pour encourager les clients à parcourir la gamme phénoménale de vins ontariens d’appellation VQA qu’offre la LCBO, des tablettes numériques, reliées au site lcbo.com, sont à leur disposition à divers endroits dans la boutique.

La boutique éphémère de la LCBO est soutenue par une stratégie de placement média qui joint les clients actuels de la LCBO et encourage d’autres personnes à venir aux activités que présente la boutique et à essayer les produits mis en vedette. Omniprésent dans la campagne, le thème central, rendu par le slogan « Goutez, achetez, découvrez », est présenté par des fenêtres publicitaires qui emploient des palettes de couleurs et de motifs particulières. La stratégie média complète le concept créatif par un placement hyperlocal qui fait connaître la boutique éphémère et crée pour elle de l’enthousiasme et le désir de s’y rendre. La stratégie de placement média comprend des publicités à la radio, des publicités interstitielles et des espaces média achetés et acquis, ainsi que des publicités sauvages et des cadeaux publicitaires dans les quartiers autour de la boutique.

La campagne de fenêtres publicitaires de la LCBO est signée par Bensimon Byrne. Les publicités à la radio ont été créées par KBS. Les éléments de l’expérience numérique ont été conçus par Big Digital. La stratégie de placement média a été confiée à PhD.

Suivez la LCBO par Twitter à @infoLCBO. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au site www.lcbo.com.

Service des communications