Retour de produits à la LCBO

Retour de produits à la LCBO

Quelle est la politique de la LCBO sur le retour de produits ?
Les clients en possession du reçu d'achat d’origine peuvent retourner un produit en bon état de revente (y compris les bières et les produits de Vintages achetés lors d'une vente ordinaire ou d’une offre de spécialité) à n'importe quelle succursale de la LCBO dans les trente (30) jours de l'achat (à l’exception des cartes-cadeaux). Le remboursement sera effectué selon le mode de paiement utilisé à l'achat (les achats comptant ou par carte de débit sont remboursés en espèces, les achats par carte de crédit sont remboursés sur la même carte de crédit, les achats par carte-cadeau sont remboursés par carte-cadeau, et les achats par appareil mobile et par la technologie de communication en champ proche (CCP) sont remboursés sur la carte de crédit utilisée).

MISE À JOUR DE NOTRE POLITIQUE EN RÉPONSE À LA COVID-19 : Lors du retour de produits, la LCBO recueille les nom, adresse et numéro de téléphone du client et exige qu'il appose sa signature pour accuser réception du remboursement. La LCBO exige la production d'une carte-photo valide (les données ne seront pas enregistrées) pour confirmer les renseignements fournis.

Aucun remboursement sans présentation du reçu d’achat.
Les ventes de cartes-cadeaux sont définitives et ne sont pas remboursables.
Code de protection de la vie privée des clients de la LCBO : cliquez ici.

Qu’entend-on par « vendable » ?
Il faut également que le produit soit en bon état (bouchon et étiquette intacts). Quand vous retournez un produit, il importe de considérer sa date d’achat. Certains produits, comme les vins et les boissons à la crème, peuvent s'avarier avec le temps.

Dois-je présenter un coupon de caisse ?
Oui. Aucun remboursement ne sera accordé sans preuve d’achat.

Serai-je intégralement remboursé ?
Le prix des produits de la LCBO suit les fluctuations sur les devises et les taxes. Si le prix a changé depuis la date d’achat du produit retourné, vous recevrez le montant indiqué sur le coupon de caisse, et ce dans les 30 jours à partir de la date d'achat.

Puis-je retourner un produit radié de la liste ?
La LCBO peut décider de ne plus vendre un produit, et en réduire le prix pour en écouler l'inventaire. La vente d’un produit radié est finale sauf si le produit est imparfait. La LCBO remboursera intégralement le prix de tout produit imparfait radié que vous aurez acheté.

Y a-t-il une limite à la quantité de produits que je peux retourner ?
Il n’y a aucune limite quant au nombre ou à la valeur des produits qui peuvent être retournés pourvu que le retour soit effectué dans les trente (30) jours de l’achat avec présentation du reçu d’achat original.

Quelle est la marche à suivre pour retourner des produits VINTAGES ?
Les produits récemment achetés dans les boutiques ou les rayons VINTAGES peuvent être retournés contre remboursement dans n’importe quelle succursale de la LCBO s’ils sont accompagnés d’un coupon de caisse. Le retour de produits VINTAGES est assujetti aux mêmes conditions que les produits réguliers. Toutefois, vu la finesse de nombreux produits VINTAGES, le directeur de la succursale voudra peut-être consulter le service des achats VINTAGES avant d’approuver le remboursement. Étant donné que le répertoire des produits VINTAGES évolue rapidement, le coupon de caisse permet au directeur de déterminer immédiatement si le produit est courant ou non.

Comment retourner un produit défectueux?
Le service d’assurance de la qualité de la LCBO est chargé d’assurer la qualité constante des boissons alcooliques offertes dans les succursales de la LCBO. Tous les produits vendus par la LCBO sont analysés en laboratoire avant d’être mis en vente. Par le biais d’analyses annuelles, notre laboratoire surveille la qualité des produits même une fois qu’ils sont en tablettes dans nos succursales. En portant un problème à notre attention, vous aidez la LCBO à maintenir des normes de qualité élevées.

Si le produit que vous avez acheté à la LCBO vous paraît imparfait, vous pouvez le retourner à n’importe quelle succursale pour un remboursement intégral; le coupon de caisse n’est pas exigé. L’employé de la succursale recueillera les détails pertinents pour qu’il soit possible d’enquêter sur la qualité du produit, au besoin. S’il est déterminé que le problème est grave et généralisé, le service d’assurance de la qualité de la LCBO, en consultation avec le fournisseur, peut ordonner le retrait ou le rappel du produit à l’échelle de la province.

Les produits défectueux doivent être retournés sans attendre et ne pas avoir été abîmés par un entreposage inadéquat. Les retours ne seront pas acceptés si la majorité du produit est manquante.

Politique touchant les produits susceptibles de causer une maladie
Il arrive qu’un client associe un produit à un problème de santé. Dans ce cas, il faut dès que possible retourner la bouteille et son contenu à la succursale. Le directeur, ou son remplaçant désigné, recueillera les détails pertinents et les enverra au service d’assurance de la qualité, qui enquêtera et prendra les dispositions nécessaires.

Collecte de renseignements personnels en vertu de la politique de retour de la LCBO
Lors du retour de produits, la LCBO recueille les nom, adresse et numéro de téléphone du client et exige qu’il appose sa signature afin de prévenir la fraude et de pouvoir le joindre en cas de problème de sécurité ou de salubrité si les produits sont rappelés ou défectueux. La LCBO exige aussi la présentation d’une carte photo (sans enregistrer les données) pour confirmer les renseignements reçus. 

Ces renseignements personnels sont recueillis en vertu de l’alinéa 3(1)(n) de la Loi sur les alcools, L.R.O. 1990, chap. L. 18.  Si vous avez des questions au sujet de leur collecte, veuillez communiquer avec le bureau de l’accès à l’information et la protection de la vie privée au 416-864-2462.

Pour plus de détails, allez à www.lcbo.com.