En tant qu’organisation axée sur des buts précis, la LCBO a réalisé des progrès importants au cours de l’année écoulée grâce à son engagement en faveur de la viabilité, à ses partenariats avec les divers acteurs de l’industrie et à ses investissements communautaires. Nous croyons que toutes nos actions sont pour le bien de l’Ontario. C’est pourquoi nous sommes fiers de présenter le rapport d’impact 2024-2025 de notre plateforme L’esprit de viabilité, et d’évoquer notre démarche de développement durable de façon plus détaillée.
Qu’est-ce que cela signifie, et dans quelle direction allons-nous? Pour le savoir, nous avons discuté avec notre président-directeur général, George Soleas, au sujet de l’influence de la LCBO et de la façon dont il envisage de créer un avenir plus durable et plus inclusif.
Comment les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) font-ils évoluer la stratégie de viabilité de la LCBO?
À ses débuts en 1927, immédiatement après la Prohibition, la LCBO avait pour mission de réglementer la vente d’alcool, d’améliorer l’industrie et d’encourager la consommation responsable d’alcool afin de protéger les Ontariennes et les Ontariens. La responsabilité sociale d’entreprise est inscrite dans nos gènes. Notre vision a évolué au fil des attentes de notre clientèle. Ces dix dernières années notamment, celle-ci a réclamé un niveau élevé de confiance et de transparence, d’où nos initiatives pour favoriser la collaboration dans l’industrie, stimuler les investissements communautaires et encourager la diversité, l’équité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation.
En 2018, nous avons lancé notre plateforme d’impact social L’esprit de viabilité afin de créer un avenir plus durable pour l’Ontario en répondant aux besoins sociaux et environnementaux de la province. Outre le dividende de plusieurs milliards de dollars que nous versons chaque année à la province, nous sommes fiers d’avoir recueilli cette année 12,5 millions de dollars en dons caritatifs.
Nous avons également pris la décision stratégique de rehausser la plateforme pour la mettre en adéquation avec nos normes ESG et poursuivre sur notre lancée en créant des objectifs ambitieux pour les cinq années à venir. Cette évolution nous permettra d’être plus transparents, responsables et proactifs face aux défis et aux possibilités à venir.
Quelles sont les nouvelles priorités en matière d’ESG, et comment s’inscrivent-elles dans la mission de notre organisation?
Les piliers de notre plateforme L’esprit de viabilité (des gens de cœur, une planète en santé et de bons partenariats) restent inchangés, et la gérance environnementale demeure une pierre angulaire de nos activités visant à réduire notre empreinte carbone et à promouvoir des pratiques innovantes. Dans le cadre de notre stratégie d’ESG, nous avons récemment précisé nos thèmes matériels en mettant l’accent sur le changement climatique, la gestion des déchets et l’emballage, l’impact sur la communauté, le plan d’action en DEI, le bien-être, les partenariats avec les peuples autochtones et l’approvisionnement durable et responsable. Alors que nous entamons cette transition, nous concentrons nos efforts sur l’intégration des objectifs environnementaux et l’approfondissement des innovations en matière de responsabilité sociale dans tous les aspects de nos activités.