La LCBO est une société provinciale qui relève du ministre des Finances.
Les mesures suivantes témoignent de l’engagement de la LCBO à l’égard de la transparence et font en sorte qu’elle rende des comptes aux parties intéressées :
La LCBO est dirigée par un conseil d’administration comptant jusqu’à 11 membres nommés par le lieutenant-gouverneur, par décret, sur la recommandation du premier ministre et du ministre des Finances. Leur mandat est d’au plus cinq ans et peut être renouvelé. Les membres se réunissent généralement de six à huit fois par année pour les réunions ordinaires et tiennent des réunions spéciales au besoin.
Le conseil d’administration a pour mandat de superviser les affaires de la LCBO. Parmi ses responsabilités les plus importantes, mentionnons les suivantes :
La LCBO a adopté un code d’éthique professionnelle qui comprend des politiques applicables aux questions suivantes : conflits d’intérêts, confidentialité, activités externes des employés et des dirigeants, et cadeaux et frais de représentation.
Chaque année, le conseil d’administration approuve une politique en matière de santé et de sécurité au travail et le chef de la direction des ressources humaines lui fournit des rapports à ce sujet à intervalles réguliers.
Le comité de vérification aide le conseil d’administration à assurer l’intégrité des états financiers de la LCBO et supervise le processus de communication de l’information financière, les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que le rendement des services de vérification interne.
Le comité de gouvernance fait des recommandations en matière de politiques et de pratiques de gouvernance d’entreprise et veille à ce que la LCBO se conforme à de sains principes dans ce domaine.
Le comité des ressources humaines et de rémunération appuie le conseil d’administration dans la surveillance et fait des recommandations en matière de ressources humaines et de rémunération, y compris sur les questions de santé et sécurité au travail, ainsi que sur les stratégies et programmes de gestion des talents de manière à ce que la LCBO ait les ressources humaines nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Le comité de technologie appuie le conseil d’administration en assurant la surveillance de risques liés aux technologies et autres matières connexes.

George Soleas est le président-directeur général de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), l’un des plus importants détaillants de boissons alcoolisées au monde. Après avoir passé plus de 11 ans dans l’industrie vinicole canadienne, M. Soleas s’est joint à la LCBO en 1997 à titre de directeur de l’assurance de la qualité et il a occupé des postes de direction de responsabilités croissantes avant d’être nommé Président-directeur général en 2016.
M. Soleas possède de nombreux diplômes, dont un baccalauréat en sciences de l’Université McMaster, une maîtrise en sciences et un doctorat de l’Université de Toronto, un diplôme en œnologie de l’Université de Davis en Californie ainsi qu’un certificat de maîtrise en gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique de la Schulich School of Business. Champion de l’enseignement supérieur, il est membre professionnel de l’Université McMaster, de l’Université Brock et de l’Université de Guelph. M. Soleas a suivi le New CEO Workshop de la Harvard Business School, un cours s’adressant aux nouveaux PDG, le Breakthrough Program for Senior Executives de l’International Institute for Management Development (IMD) en Suisse et le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l’Institut des administrateurs de sociétés-Rotman où il a obtenu le titre IAS.A. Largement diffusées, ses études ont porté principalement sur les aspects biochimiques des composants des boissons alcoolisées ainsi que sur leur effet dans le corps humain.
Le Conseil canadien du commerce de détail lui a décerné le prix du Détaillant canadien de l’année 2024 pour souligner son leadership efficace, son esprit d’innovation et son engagement communautaire important. M. Soleas a également reçu divers prix et récompenses, dont le prix du partenariat avec l’industrie décerné par la Ontario Imported Wine-Spirit-Beer Association, le prix de l’industrie vinicole de la Grèce et le McMaster Alumni Gallery Award. Il a été admis au rang de membre honoraire de la Confraria do Vinho do Porto (confrérie du vin de Porto) et nommé à la Jurade de Saint-Émilion, à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et aux Gardiens du Quaich. Il siège actuellement au conseil d’administration du Conseil canadien du commerce de détail.
Dirigeante accomplie en gestion des ressources humaines et des activités opérationnelles, Mme Francinne (Fran) Hansen compte à son actif plus de 25 ans d’expérience dans de nombreux secteurs et pays. Elle a rejoint la LCBO en juillet 2025 pour diriger son service des ressources humaines et superviser la transformation culturelle, la gestion du changement, la gestion des talents, la gestion du personnel, la rémunération globale, le bien-être et la sécurité, les initiatives de diversité, équité et inclusion, et les relations de travail.
Avant d’intégrer la LCBO, Mme Hansen était la cheffe de l’exploitation du cabinet Gender Intelligence Group, où elle était responsable de tous les aspects opérationnels du cabinet, comme l’administration, l’apprentissage, les ventes, le marketing et les TI. Entre autres réalisations notables, elle a participé à la définition d’un modèle d’exploitation adapté pour l’avenir. Elle était auparavant vice-présidente principale des RH à Vale Canada, où elle a déployé une stratégie en matière de RH et de relations de travail reposant sur les partenariats d’affaires, l’excellence en gestion des talents et le haut rendement. Elle a également exercé des fonctions de haute direction à Loblaws et Indigo.
Mme Hansen est une dirigeante ambitieuse qui a à cœur la culture d’inclusion, l’excellence du service à la clientèle, et la concrétisation de l’objectif et des valeurs d’une entreprise au bénéfice de son personnel et de ses parties prenantes. Elle est titulaire d’un certificat d’études supérieures en administration des affaires de l’Université de Liverpool.
Carmine Nigro est un cadre accompli dans le domaine de la mise en valeur immobilière et un entrepreneur reconnu pour son approche pratique fondée sur des solutions utilisées lors de projets complexes.
En tant que cofondateur et président de CRAFT Development Corp., M. Nigro cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de la promotion immobilière, y compris l’acquisition, la gestion de construction et la planification urbaine, grâce à des projets de commerce au détail, d’immeubles à bureaux et d’espaces résidentiels dans le sud de l’Ontario et aux États-Unis.
M. Nigro joue un rôle actif dans la collectivité. En plus d’être bénévole à la fondation Rêves d’enfants, il est membre de l’organisme Friends of the Orphans Canada, où il aide à concevoir et à bâtir des écoles, des hôpitaux et d’autres installations au Guatemala, en République dominicaine et dans d’autres pays. En outre, il est président de la Société d'exploitation de la Place de l'Ontario, membre du conseil d’administration d’Investissements Ontario et du Centre de soins de santé Runnymede, et il siège au Sénat du régiment d’infanterie The Queens Own Rifles depuis 2021.
M. Nigro a été nommé président du conseil de la LCBO en avril 2019 pour un mandat de trois ans. Son mandat a été renouvelé en avril 2025 pour une durée de trois ans.
Hartley Lefton est avocat d’affaires et associé chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada. Il dirige le groupe national Assurance et réassurance du cabinet, où il conseille ses clients sur des fusions et acquisitions ainsi que sur des questions complexes de conformité réglementaire. M. Lefton est reconnu comme l’un des meilleurs avocats du Canada en assurance et services financiers.
Au-delà de sa pratique juridique, il s’investit activement dans le service public. Depuis 2019, il est président de la Toronto Parking Authority, le plus grand fournisseur de parcs de stationnement municipaux en Amérique du Nord, qui supervise par ailleurs le service BikeShare et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques. Il occupe aussi, depuis 2018, les fonctions de directeur et secrétaire au sein de l’organisation AboutFace Craniofacial Family Society, qui vient en aide aux personnes présentant une différence faciale ainsi qu’à leur famille.
M. Lefton est titulaire d’un diplôme en droit (Juris Doctor) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat ès arts avec distinction et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Queen’s. En 2023, il a reçu une épinglette de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de son excellence professionnelle et de son engagement communautaire.
M. Lefton a été nommé au conseil d’administration de la LCBO en juin 2025 pour un mandat d’un an.
Sean Martin possède plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers. Il est le directeur général des Services bancaires d’investissement et de la stratégie d’entreprise chez Raymond James Ltd, où il conseille les entreprises et les conseils d’administration en matière de fusions et acquisitions, de levée de capitaux et d’initiatives stratégiques.
Avant de se joindre à Raymond James Ltd en 2014, M. Martin a occupé des postes à la Banque de Montréal, à la Financière Manuvie et à Valeurs Mobilières TD, où il a joué un rôle essentiel dans certaines des transactions les plus importantes impliquant des institutions financières au Canada. Connu pour sa capacité à établir des relations rentables à long terme, M. Martin est un banquier d’affaires respecté et un ardent défenseur de la bonne gestion publique. Il aide régulièrement les équipes de direction à stimuler la croissance et à créer de la valeur pour les actionnaires.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario, il est analyste financier agréé et planificateur financier agréé.
M. Martin a été nommé au conseil d’administration de la LCBO en juillet 2025 pour un mandat de trois ans.
Alison Matthews est une professionnelle dans le domaine des communications établie à Toronto. Reconnue pour sa capacité à accompagner les organisations à travers des enjeux complexes de relations publiques et de stratégies, elle offre des conseils éclairés et des solutions concrètes dans des environnements dynamiques, où la pression est élevée.
Depuis 2011, elle dirige son propre cabinet de consultation spécialisé, mettant son expertise à la croisée de la politique, du marketing et des communications au service d’une clientèle variée, tant dans le secteur privé que public. Elle intervient fréquemment pour favoriser le consensus, piloter le changement et définir des stratégies efficaces en affaires publiques.
En plus de son travail de consultante, Mme Matthews exerce un leadership bénévole au sein de sa communauté, notamment à travers des initiatives de collecte de fonds, de gouvernance et de mentorat. Elle a été coprésidente du gala de la Churchill Society pour l’avancement de la démocratie parlementaire, présidente du dîner commémoratif Doug Finley, et formatrice média pour le programme Women in Media Fellowship, où elle accompagne des femmes du secteur de la santé afin de renforcer leur voix dans l’espace public.
Alison a été nommée au conseil d’administration de la LCBO en juin 2025 pour un mandat d’un an.
James Scongack est chef de l’exploitation et vice-président directeur de Bruce Power, la plus grande installation nucléaire en exploitation au monde. Il y dirige les services stratégiques, opérationnels et de gestion de projets, en plus d’être responsable de la chaîne d’approvisionnement, des affaires réglementaires, de la durabilité, des isotopes médicaux et du développement des affaires. Au cours de ses 20 ans de carrière dans l’entreprise, M. Scongack a occupé des postes de cadre, notamment celui de vice-président du site de la centrale nucléaire de Bruce-B, et il a conclu des ententes commerciales, des conventions collectives et des accords d’exploitation d’envergure.
M. Scongack préside le Conseil canadien des isotopes nucléaires, le Conseil ontarien de l’innovation en production d’isotopes nucléaires et le Groupe d’oncologie pédiatrique de l’Ontario. Il a également siégé à des conseils d’administration tels que LifeLabs et la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Grâce à ses contributions, il a figuré au palmarès des meilleurs cadres supérieurs du Globe and Mail, a été lauréat du programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ans et a reçu le prix platine du jubilé pour son leadership dans les efforts de vaccination contre la COVID-19. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey Business School, d’un titre de directeur agréé de l’Université McMaster ainsi que de titres de compétences avancés de l’Université York, de l’Université de Guelph et de l’Institute of Nuclear Power Operations.
M. Scongack a été nommé au conseil d’administration de la LCBO en juillet 2025 pour un mandat de trois ans.
NB : Le contenu du site Web, y compris les textes, dessins graphiques, images, photographies, sons et logiciels, est protégé par des droits d’auteur et d’autres droits de propriété, et il appartient en propre à la LCBO et à des tiers. Tous les droits sont réservés. Il est interdit de modifier, publier, transmettre des documents de ce contenu, en totalité ou en partie, ou de participer au transfert ou à la vente de ces documents, ou d’en faire l’exploitation ou l’utilisation, ou de créer des œuvres dérivées, sans avoir obtenu préalablement le consentement écrit de la LCBO.