Tartine de légumes-racines rôtis

Automne 2017
F201705005.jpg
food and drink

BY: Amanda Sentineal, Backhouse Restaurant

Au Backhouse, le pain au levain et les fromages sont faits sur place. Amanda Sentineal et le chef Ryan Crawford ont en commun une passion pour la cuisine simple (tels ces légumes rôtis) qui laisse aux excellents ingrédients le rôle de vedette. Ce plat peut être servi en hors-d’œuvre ou pour un déjeuner.

Légumes rôtis
250 g (½ lb) de panais (environ 500 mL/2 tasses), pelés et coupés, en diagonale, en tranches de 1 cm (½ po)
375 g (¾ lb) de betteraves de la variété bicolore ou jaune (environ 500 mL/2 tasses), pelées et coupées en quartiers de 1 cm (½ po)
250 g (½ lb) de carottes de variétés anciennes (environ 375 mL/1½ tasse), pelées et coupées en diagonale
10 brins de thym
15 mL (1 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin
15 mL (1 c. à soupe) de miel
Sel, au goût

Pesto
60 mL (¼ tasse) de noisettes
1,5 L (6 tasses) de chou frisé (que les feuilles), bien tassé
125 mL (½ tasse) d’huile de pépins de raisin
5 mL (1 c. à thé) de miel
60 mL (¼ tasse) de cheddar vieilli râpé
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
Sel, au goût

Tartine
15 mL (1 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin
4 tranches de pain au levain artisanal d’une épaisseur de 2 cm (¾ po)

Décoration
60 mL (¼ tasse) de yogourt grec nature
5 mL (1 c. à thé) de miel (facultatif)
10 mL (2 c. à thé) de feuilles de thym
Fleurs comestibles (facultatif)

1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

2. Combiner le panais, les betteraves, les carottes, le thym, l’huile, le miel et le sel. Disposer les légumes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie à rebord. Les rôtir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés (30 minutes environ) en prenant soin de les retourner à mi-cuisson.

3. Mettre les noisettes sur une petite plaque à pâtisserie et les griller au four jusqu’à ce qu’elles soient odorantes et bien dorées (5 à 7 minutes). Les frotter ensuite avec un linge propre pour les débarrasser de leur peau.

4. Remplir d’eau une grande casserole. Bien saler l’eau et la porter à ébullition. Blanchir le chou frisé 30 secondes et le mettre ensuite dans un bain d’eau glacée. Éponger le chou frisé en le tordant dans un linge de cuisine propre, pour le débarrasser de son excédent d’eau. Cela devrait donner 180 mL (¾ tasse) de chou frisé.

5. Pesto – Mettre le chou frisé, l’huile, les noisettes et le miel dans le bol d’un mélangeur. Les travailler au mode impulsions jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés et forment une pâte épaisse. Incorporer le cheddar et le vinaigre. Saler au goût.

6. Chauffer le gril à intensité mi-élevée. Badigeonner légèrement d’huile les deux faces des tranches du pain au levain et les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées (1 à 2 minutes par face).

7. Étaler 30 mL (2 c. à soupe) de pesto sur chaque tranche de pain et le couvrir uniformément de légumes rôtis. Décorer les tartines d’une cuillerée de yogourt, d’un filet de miel, de feuilles de thym et de quelques fleurs comestibles.

Donne 4 tartines.