Pommes de terre rouges garnies de maïs, de poivron et de bacon

Automne 2017
F201705015.jpg
food and drink

BY: Christopher St. Onge

N’allez surtout pas penser que les beaux légumes colorés de la garniture font de ces pommes de terre au four un mets santé. Oh que non ! Elles sont plutôt riches vu l’utilisation du bacon et de sa graisse chaude. Les légumes leur donnent du croquant, alors que le thym vient rehausser la saveur terreuse des pommes de terre.

4 grosses pommes de terre Red Gold, Cerise Red ou autres pommes de terre rouges convenant bien à la cuisson au four, soit environ 2 kg (4 lb)
30 mL (2 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin, de canola ou de tournesol
Sel et poivre noir du moulin
6 tranches de bacon, coupées en dés
1 gousse d’ail, hachée finement
Grains de maïs de 2 épis frais, ou 625 mL (2½ tasses) de maïs en grains surgelé
125 mL (½ tasse) de poivron rouge rôti, coupé en dés
15 mL (1 c. à soupe) de thym haché
30 mL (2 c. à soupe) de beurre

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et placer la grille au centre.

2. Mettre les pommes de terre dans un grand bol et les arroser de l’huile; saler et poivrer copieusement. Mettre les pommes de terre directement sur la grille du four et les cuire de 65 à 70 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

3. Entre-temps, faire cuire le bacon dans une grande poêle sur feu mi-doux jusqu’à ce qu’il soit légèrement croustillant (environ 8 minutes); retirer le bacon avec une cuiller à égoutter et le mettre de côté. Prélever 60 mL (¼ tasse) de gras de bacon et jeter le reste. Remettre le gras dans la poêle.

4. Ajouter l’ail et le maïs à la poêle, saler et poivrer. Cuire 4 minutes sur feu moyen, en remuant de temps à autre. Incorporer le poivron rôti, le thym et le bacon mis de côté; poursuivre la cuisson 4 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que le maïs soit tendre. Retirer du feu, ajouter le beurre et le faire fondre en remuant.

5. Fendre la calotte des pommes de terre et aérer la chair avec une fourchette; répartir la garniture au maïs entre les pommes de terre.

Donne 4 portions.