Entrecôtes de bœuf et tomates « Bloody Mary »

Été 2009
200904027.jpg
food and drink

BY: Marilyn Bentz-Crowley

Ici, la sauce sans cuisson aux tomates fraîches est relevée de sauce Worcestershire, de vodka et de sauce pimentée. Accompagnez les entrecôtes de maïs en épi, de pommes de terre au sel (petites pommes de terre nouvelles cuites dans une eau très salée) et d’une généreuse quantité de beurre.

500 g (1 lb) de tomates italiennes mûres
8 grosses tomates séchées au soleil
25 mL (2 c. à soupe) de vodka
5 mL (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
2 à 5 mL (½ à 1 c. à thé) de sauce de piment fort
1 mL (¼ c. à thé) de sel
1 mL (¼ c. à thé) de poivre noir du moulin
25 mL (2 c. à soupe) de feuilles de céleri ou de persil frais hachées
5 mL (1 c. à thé) de zeste de citron fin
4 entrecôtes de bœuf d’un bon 2,5 cm (1 po) d’épaisseur
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive ou d’arachide
4 branches de cœur de céleri (facultatif)

1. Sauce : Épépiner les tomates et en mettre la moitié de côté. Couper l’autre moitié en gros morceaux et mettre ces morceaux dans un robot culinaire ou un mélangeur. Hacher les tomates séchées au soleil. (Si elles sont sèches et coriaces, les mettre dans un ramequin avec 2 grosses cuillerées d’eau, couvrir et mettre au four à micro-ondes de 15 à 30 secondes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.) Les ajouter ensuite aux tomates dans le robot culinaire, ainsi que la vodka, la sauce Worcestershire, la sauce de piment fort, le sel et le poivre. Actionner pour hacher finement les tomates.

2. Hacher les tomates réservées en petits dés et les mettre dans un bol. Incorporer les tomates hachées au robot culinaire, les feuilles de céleri et le zeste de citron. Laisser macérer pendant la cuisson des entrecôtes. (Les tomates peuvent être apprêtées 1 ou 2 heures à l’avance et laissées à la température ambiante; remuer avant le service.)

3. Préchauffer le gril à haute température.

4. Badigeonner les entrecôtes d’huile d’olive et en assaisonner les deux faces de sel et de poivre noir du moulin. Mettre les entrecôtes à griller 4 minutes par face pour une viande saignante (température interne de 63 °C/145 °F) et 5 minutes pour une viande à point (température interne de 70 °C/160 °F), ou plus longtemps pour une viande bien cuite.

5. Juste avant de servir, mettre les entrecôtes sur des assiettes réchauffées. Les napper de sauce et les décorer d’une branche de céleri, si désiré. Faire circuler le reste de la sauce.

Donne 4 portions.