Parlez à vos enfants au sujet de l'alcool.
 

Sites Web utiles pour les parents


http://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/responsibility.html – La LCBO, une agence du gouvernement de l’Ontario, a réalisé ce microsite avec la collaboration de MADD Canada (« Les mères contre l’alcool au volant »). La LCBO favorise la responsabilité sociale en contestant le droit des mineurs ou des personnes qui semblent en état d’ébriété d’acheter de l’alcool et en refusant de leur en vendre; en produisant et en distribuant aux clients des publications sur la consommation d’alcool responsable et les façons de recevoir de manière responsable; et en concevant des campagnes publicitaires très médiatisées sur la responsabilité sociale pour empêcher la conduite en état d’ivresse.

http://www.madd.ca/home_fr.html – MADD Canada (« Les mères contre l’alcool au volant ») a collaboré avec la LCBO à la réalisation de ce microsite. L’organisme « Les mères contre l’alcool au volant » est un regroupement de base populaire, d’envergure nationale et sans but lucratif. Chaque section locale est dirigée par des bénévoles. Sa mission : mettre un terme à la conduite avec facultés affaiblies et appuyer les victimes de ce crime violent.

http://www.madd.ca/francais/youth/index.html – Renseignez-vous sur les programmes et les concours de MADD Canada qui visent à responsabiliser les jeunes et à les aider à exercer une influence positive sur leurs camarades et dans la communauté de manière à prévenir l’ivresse au volant.

http://www.camh.net/fr/index.html – Le Centre de toxicomanie et de santé mentale offre des renseignements généraux sur l’alcool et les toxicomanies. Il contient de nombreux liens vers d’autres sites canadiens et étrangers.

http://www.parentsinfo.sympatico.ca – Assistance Parents aide les parents et les soignants à perfectionner leurs stratégies d’adaptation et leurs compétences parentales. Les parents peuvent discuter avec des conseillers professionnels, accéder, par téléphone ou Internet, à plus de 250 messages sur des questions d’intérêt, et participer à des groupes de discussion en ligne.

http://www.schoolnet.ca/alcool/f/accueil/ – Le site interactif « Alcool : Tiens-toi debout ! » s’adresse aux enfants, aux parents et aux enseignants. Il comprend toute une foule de renseignements sur l’alcool, y compris des raisons pour ne pas prendre de l’alcool.

http://www.mto.gov.on.ca/french/ – Le site du ministère des Transports de l’Ontario comprend des renseignements sur les conséquences de la conduite en état d’ébriété. On peut télécharger des exemplaires des brochures du ministère sur la sécurité routière à partir du site.

http://www.dart.on.ca/index_fr.html – Le site « Drogue et alcool – Répertoire des traitements » (DART) de l’Ontario renferme des renseignements sur la drogue et l’alcool et les traitements disponibles en Ontario. Sa ligne d’information sur les traitements, un service confidentiel, anonyme et gratuit, est exploitée 24 heures sur 24 (1 800 565-8603).

http://www.canadian-health-network.ca – Le site du réseau canadien de la santé comprend une multitude de renseignements sur divers thèmes rattachés à l’alcool et des liens pertinents.

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/pour_vous/santejeunesse/corps/alcool.htm – Ce site de Santé Canada offre aux enfants de 10 à 16 ans tout un éventail de renseignements sur la santé. Il comprend une liste de sujets, une carte interactive du corps humain et de nombreux renseignements sur l’alcool.

http://www.ccsa.ca/indexF.asp – Le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies a pour mission de réduire les méfaits de l’alcool, du tabac et d’autres drogues. Il renferme une foule de renseignements de même que des liens vers d’autres ressources.

http://www.osaid.org – L’organisme « Ontario Students Against Impaired Driving Inc. » (OSAID) est un organisme axé sur les jeunes. Il existe dans 500 écoles secondaires de l’Ontario. Sa mission : réduire et éliminer les blessures et décès qui résultent de l’alcool. Il centre ses activités notamment sur la conduite en état d’ivresse. On peut télécharger la section « Appelle-moi » à partir du site. (Site partiellement en français)

http://www.taid.com – L’initiative « Take Action on Impaired Driving Inc. » (TAID) est le fruit de la collaboration de jeunes et d’adultes de l’Ontario. Elle vise la coordination des efforts dans la lutte contre l’ivresse au volant. (Site en anglais seulement)

http://www.ipromiseprogram.com – Le programme « I Promise Program » vise à réduire le nombre d’accidents de la route mettant en cause des jeunes. Il se fonde sur la conclusion d’un contrat entre les parents (qui servent de modèles) et leurs enfants relativement à la conduite responsable et sécuritaire d’un véhicule. (Site en anglais seulement)

http://www.parentactionondrugs.org – L’organisme « Parent Action on Drugs » s’efforce d’aider les parents à faire des choix avertis en ce qui concerne les questions de toxicomanie qui touchent leurs enfants. Il fournit aux parents, aux adolescents et à la communauté les outils nécessaires pour contrer la consommation excessive d’alcool et d’autres drogues. (Site en anglais seulement)

http://parent.aadac.com – La « Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission » (AADAC) fournit une aide et des renseignements sur diverses toxicomanies, dont l’alcool. La section réservée aux parents comprend de nombreux articles informatifs et d’autres ressources sur la communication avec les enfants. (Site en anglais seulement)

http://www.talkingwithkids.org – L’initiative « Talking With Kids About Tough Issues » est le fruit de la collaboration entre deux organismes américains, le regroupement « Children Now » et la « Kaiser Family Foundation ». Elle encourage les parents à discuter tôt avec leurs enfants de questions parfois controversées, notamment l’alcool. (Site en anglais seulement)

http://www.health.org – Ce site américain renferme des renseignements sur l’alcool et d’autres drogues de même que des liens vers des ressources utiles pour les parents, les jeunes et la collectivité. (Site en anglais seulement)


Remarque : À l’exception des sites Web de la LCBO et de l’organisme MADD Canada (« Les mères contre l’alcool au volant »), tous les autres sites susmentionnés ont été élaborés par des organismes ou des groupes indépendants. La LCBO et MADD Canada n’exercent aucun contrôle sur ces sites, n’ont pas approuvé leur contenu et ne garantissent d’aucune façon l’exactitude des renseignements qu’ils renferment. La LCBO et MADD Canada déclinent expressément toute responsabilité à l’égard de ces sites résultant de l’utilisation ou de la consultation des sites par des tierces parties. La mention d’un organisme ou d’un groupe ne signifie nullement que la LCBO et MADD Canada appuient ses services ou produits.

Voir aussi

Programme Contrôle 25
Soutenir de bonnes causes