Responsibility

Nous apportons une importante contribution

Nos initiatives, campagnes, programmes et partenariats ont tous la même visée : favoriser des choix éclairés, encourager la population à conduire et à recevoir de façon responsable et prévenir la conduite en état d’ébriété.

Contestation et refus

Contestation et refus

La LCBO prend au sérieux sa responsabilité de ne pas servir de mineurs, des personnes en état d’ébriété, ou celles qui achètent de l’alcool pour ces dernières. Les employés de la LCBO ont contesté le droit d’acheter de l’alcool de plus de 11 millions de personnes l’an dernier, et ont refusé de vendre des boissons alcooliques à 414 600 personnes.

En savoir plus

Next
Programme Contrôle 25

Programme Contrôle 25

La vente responsable de boissons alcooliques est un mandat d’intérêt public que la LCBO prend au sérieux depuis 1927. En tant que détaillant responsable, notre priorité consistera toujours à empêcher la vente de boissons alcooliques aux personnes de moins de 19 ans, l’âge légal pour consommer de l’alcool en Ontario, et aux personnes en état d’ébriété.

En savoir plus

Next
Formation des employés

Formation des employés

Tous les employés du secteur de la vente au détail de la LCBO reçoivent une formation complète sur le service responsable et participent au programme Contestation et refus : Rien de personnel, c’est la loi. Grâce à des séminaires, à des cahiers d’exercice éducatifs et à des vidéos, ils apprennent à porter les jugements appropriés, à cerner les problèmes d’alcool et à gérer diverses situations, notamment comment composer avec des clients qui semblent mineurs ou en état d’ébriété.

En savoir plus

Next
Dégonflez l’éléphant

Dégonflez l’éléphant

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation Dégonflez l’éléphant, la LCBO offre des outils et des conseils pour encourager les gens à recevoir de façon responsable et à empêcher leurs amis et êtres chers de conduire en état d’ébriété. Des publicités télévisées et en ligne ainsi que du matériel en magasin invitent les hôtes à prendre la parole, car l’alcool au volant, c’est trop gros pour être ignoré.

En savoir plus

Next
Trousse d’action pour les parents

Trousse d’action pour les parents

Aidez votre adolescent à prendre des décisions plus saines et sécuritaires grâce à cette trousse offerte gratuitement en ligne et en format papier, qui a été élaborée en collaboration avec l’organisme Parent Action on Drugs (PAD). Ce guide pratique aide les parents et les professionnels qui travaillent avec des adolescents à engager des discussions constructives sur la consommation d’alcool et d’autres substances courantes.

En savoir plus

Next
Âge légal pour consommer de l’alcool

Âge légal pour consommer de l’alcool

Seuls les clients de 19 ans et plus peuvent manipuler des boissons alcooliques dans nos magasins. Nous encourageons les personnes qui font leurs achats en compagnie d’un mineur à utiliser un panier ou un chariot ou à demander de l’aide au personnel. Les clients de 25 ans ou moins qui doivent prouver qu’ils sont majeurs peuvent le faire au moyen de diverses pièces d’identité.

En savoir plus

Next
Conseils pour un bal des finissants sécuritaire

Conseils pour un bal des finissants sécuritaire

Il existe une foule de ressources d’information sur l’alcool à l’intention des adolescents. La LCBO est très active sur le plan communautaire; elle collabore avec des organisations de spécialistes, des écoles et des parents pour prévenir la consommation d’alcool chez les mineurs et aider les adolescents à faire des choix éclairés et sécuritaires en ce qui a trait à l’alcool.

En savoir plus

Next
MADD Canada

MADD Canada

Des nombreux partenariats qu’entretient la LCBO avec des spécialistes de la santé et de l’éducation, sa collaboration des 20 dernières années avec l’organisme Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada) a certainement été l’une des plus fructueuses. Le programme scolaire de MADD Canada permet de continuer d’informer efficacement les élèves des dangers de la conduite en état d’ébriété.

En savoir plus

Next
Choix judicieux

Choix judicieux

Lorsqu’il est question de santé et de moyens d’aider les Ontariens à prendre des décisions éclairées concernant la consommation d’alcool, la LCBO fait appel à des organismes partenaires spécialisés comme le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), qui lui fournissent des lignes directrices.

En savoir plus

Next
Une grossesse sans alcool

Une grossesse sans alcool

Depuis plus de dix ans, la LCBO aide le Centre de ressources Meilleur départ à faire la promotion de grossesses sans alcool en Ontario. Cette organisation d’experts diffuse des renseignements pour contribuer à prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) et pour guider les mères qui allaitent dans leurs choix quotidiens.

En savoir plus

Next
Campagnes publicitaires

Campagnes publicitaires

Nos publicités sur la responsabilité sociale font passer le message.

En savoir plus

Next
Obligations relatives à la Loi sur les permis d’alcool

Obligations relatives à la Loi sur les permis d’alcool

En Ontario, la consommation d’alcool est interdite aux moins de 19 ans, et il est illégal de fournir de l’alcool à des mineurs. Si une personne qui vend ou sert de l’alcool a des motifs raisonnables de croire qu’un client achète de l’alcool pour un mineur, elle a le droit et la responsabilité, en vertu de la Loi sur les permis d’alcool, de refuser la vente.

En savoir plus

Next
La carte d’identité BYID

La carte d’identité BYID

Vous n’avez pas de carte-photo délivrée par le gouvernement? Pensez à vous procurer la carte d’identité BYID de la LCBO. Cette carte infalsifiable est approuvée par le gouvernement provincial et atteste que vous avez âge légal pour consommer de l’alcool.

En savoir plus

Next

En lien

COCKTAIL SANS ALCOOL Éléphantini