file

Qualité et salubrité

Sûr et authentique

Avant d’être mis en vente, les produits sont dégustés, analysés et authentifiés par notre Service d’assurance de la qualité. Cette démarche a pour but de vérifier que le produit est propre à la consommation et qu’il respecte les normes provinciales et fédérales en matière de composition, d’emballage et d’étiquetage.

La LCBO effectue plus de 600 000 analyses et procède à la dégustation de plus de 7 000 produits par année. On s’assure ainsi que ces produits sont propres à la consommation, authentiques et conformes aux normes énoncées dans la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation du Canada, ainsi qu’à leurs règlements.

Le laboratoire jouit d’une réputation mondiale et respecte les normes strictes de l’Organisation internationale de normalisation, établie à Genève. Il a obtenu les accréditations ISO 9001 et ISO/IEC 17025, cette dernière étant propre aux laboratoires de chimie.

Les données chimiques obtenues par le laboratoire d’assurance de la qualité de la LCBO sont utilisées par les organismes de réglementation canadiens et internationaux afin d’établir ou de valider les concentrations de contaminants traces et d’additifs alimentaires ne présentant pas de risques. De plus, un grand nombre de régies d’alcools du Canada et de producteurs de boissons alcooliques utilisent les résultats d’analyse du laboratoire d’assurance de la qualité de la LCBO comme point de référence.

En lien

Produits biologiques
Haut de la page