file

Qualité et salubrité

Rappels de produits

Même si la qualité et la salubrité des boissons alcooliques vendues par la LCBO sont évaluées au moyen d’analyses régulières d’assurance de la qualité, il arrive qu’un rappel de produits soit nécessaire. La LCBO procède à deux types de rappels : les rappels de classe 1 et de classe 2.

Un rappel de classe 1 prévoit la publication d’un avis public informant les clients d’un problème potentiellement sérieux de qualité ou de salubrité touchant l’un de nos produits. Ce type de rappel est très rarement effectué, soit environ une fois aux deux ans. On procède notamment à des rappels de classe 1 quand on a détecté dans un produit la présence de particules de verre ou d’une quantité de contaminant chimique excédant les limites permises au Canada. La LCBO collabore avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour déterminer la gravité du problème et la classe appropriée de rappel. De plus, les autres régies d’alcool canadiennes sont avisées des rappels de classe 1. Dans le cadre de ceux-ci, un avis écrit est affiché dans toutes les succursales de la LCBO et un communiqué de presse est diffusé.

Cela dit, la plupart des rappels qu’effectue la LCBO sont généralement de classe 2. Dans ce cas, le produit visé ne pose pas de risques pour la santé : il est plutôt retiré des tablettes pour des raisons de qualité. On procède notamment à des rappels de classe 2 lorsqu’on a détecté la présence de dépôts naturels, ou lorsqu’un produit est périmé.

En lien

Produits biologiques
Haut de la page