Des archives du magazine À bon verre, bonne table
P10 Superstars Red Sandbanks Baco AND FOOD

Boulettes d’agneau épicées à la marocaine

Voici de petites boulettes très savoureuses. Si vous n’aimez pas l’agneau, vous pouvez le remplacer par de la viande de porc, bien que cela ne fasse pas très marocain. (Si vous préparez ces boulettes pour un cocktail, je vous suggère de doubler la recette, car elles ne feront littéralement qu’une bouchée.)

Ingrédients

7 mL (1½ c. à thé) d’huile d’olive
50 mL (¼ tasse) d’oignon rouge haché finement
1 grosse gousse d’ail hachée menu
2 mL (½ c. à thé) de cumin moulu
2 mL (½ c. à thé) de paprika
2 mL (½ c. à thé) de sel
0,5 mL (⅛ c. à thé) de poivre de Cayenne
25 mL (2 c. à soupe) de persil frais, haché finement
25 mL (2 c. à soupe) de menthe fraîche, hachée finement
½ citron
250 g (8 oz) d’agneau haché
25 mL (2 c. à soupe) de chapelure fraîche (de pain français ou italien de préférence)
15 mL (1 c. à soupe) d’eau

Préparation

  1. Chauffer l’huile dans une très petite poêle sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Y faire revenir l’oignon 3 minutes. Incorporer l’ail et faire revenir 1 ou 2 minutes encore. Retirer la poêle du feu et ajouter le cumin, le paprika, le sel et le poivre de Cayenne. Laisser refroidir.
  2. Entre-temps, chemiser une plaque à pâtisserie à rebord de papier d’aluminium et l’enduire d’aérosol de cuisine. Mesurer un bon 15 mL (1 c. à soupe) de persil et de menthe, et les mélanger. Prélever finement le zeste du ½ citron et en ajouter 2 mL (½ c. à thé) au mélange de persil et de menthe. Couvrir le tout et mettre de côté pour la garniture. Presser 7 mL (1½ c. à thé) de jus de citron et le mettre de côté.
  3. Émietter la viande dans un grand bol à mélanger. Y ajouter le mélange d’oignons, le jus de citron, la chapelure, l’eau et le reste du persil et de la menthe. Travailler les ingrédients avec les mains pour bien lier le tout.
  4. En faire des boulettes de 2,5 cm (1 po). On en obtient à peu près 20. Les étaler sur la plaque à pâtisserie préparée. (Si les boulettes sont préparées à l’avance, les couvrir de pellicule plastique et les mettre au frais jusqu’à une demi-journée.)
  5. Préchauffer le grilloir du four pour qu’il soit bien chaud.
  6. Cuire les boulettes 2 minutes à une distance d’environ 5 cm (2 po) du grilloir. Secouer la plaque pour faire rouler les boulettes. Les remettre sous le grilloir 2 minutes encore et secouer de nouveau la plaque. Les cuire 1 minute encore. Elles seront cuites quand elles seront légèrement dorées et que leur température interne atteindra 63 °C (145 °F) sur un thermomètre à lecture instantanée.
  7. Mettre les boulettes dans un bol à mélanger de grosseur moyenne. Y ajouter le mélange de persil, de menthe et de zeste de citron. Remuer les boulettes pour qu’elles soient bien enrobées. Les servir dans un plat très chaud avec des cure-dents pour que les invités puissent se servir.

Donne 20 petites boulettes.

Haut de la page