salt-baked-pear-salad

Salade de poires rôties sous sel et de cheddar vieilli

Ingrédients

2,5 à 3 L (10 à 12 tasses) de sel kasher
30 mL (2 c. à soupe) de grains de poivre rose ou noir entiers
8 anis étoilés entiers
4 bâtons de cannelle, brisés en morceaux
4 poires bosc mûres, mais encore fermes, lavées et épongées
8 à 10 radis, parés et émincés
4 branches de céleri, émincées
3 petites endives, parées, étrognées et coupées en huit morceaux, dans le sens de la longueur
2 bouquets de cresson rouge, débarrassé des tiges épaisses, puis lavé et épongé
180 mL (¾ tasse) de cheddar canadien vieilli, émietté
125 mL (½ tasse) de canneberges séchées
Vinaigrette brune (la recette suit)
Amandes effilées, grillées (pour la décoration)
Relish anglaise

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un très grand bol, combiner 2,5 L (10 tasses) de sel kasher, les grains de poivre, les anis étoilés et les bâtons de cannelle. Mettre cela de côté.
  2. Mettre les poires debout, queue en l’air, dans une cocotte. La cocotte doit être suffisamment grande pour que les poires puissent y tenir debout, en une seule couche, et suffisamment haute pour que les poires ne dépassent pas le bord. À l’aide d’une cuiller, mettre soigneusement le sel autour des poires et sur celles-ci, pour qu’elles en soient entièrement couvertes, sauf la queue. Utiliser le reste du sel s’il le faut.
  3. Cuire les poires au four, à découvert, jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la pointe d’une brochette en bois (30 minutes environ).
  4. Laisser les poires refroidir complètement dans le sel. Les retirer ensuite délicatement de la cocotte. À l’aide d’un pinceau, enlever le sel qui colle encore à leur peau. Jeter le sel.
  5. Juste avant le service, couper chaque poire en 8 morceaux, dans le sens de la longueur. Jeter les trognons et les queues. Dans un grand bol, remuer délicatement les morceaux de poire, les radis, le céleri, les endives, le cresson, le fromage et les canneberges.
  6. Ajouter la quantité requise de vinaigrette pour enduire les ingrédients. Remuer délicatement les ingrédients et répartir la salade entre 8 assiettes. Décorer la salade avec les amandes grillées et la servir avec la relish anglaise.
 
 
Donne 8 portions.
 
 

Vinaigrette brune

Ingrédients

Le jus de 1 citron
60 mL (¼ tasse) de vinaigre de vin rouge
30 mL (2 c. à soupe) de miel liquide
15 mL (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
10 mL (2 c. à thé) de vinaigre balsamique
1 mL (¼ c. à thé) de sel kasher
30 mL (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
325 mL (1⅓ tasse) d’huile de canola

Préparation

  1. Dans un bol de grosseur moyenne, combiner au fouet le jus de citron, le vinaigre de vin rouge, le miel, la sauce Worcestershire, le vinaigre balsamique et le sel, jusqu’à ce que le sel soit dissous. Incorporer ensuite au fouet la moutarde de Dijon.
  2. En battant sans cesse au fouet, ajouter lentement l’huile en filet jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée et que la vinaigrette soit devenue crémeuse. Verser la vinaigrette dans un récipient. Couvrir le récipient et le mettre au réfrigérateur. La vinaigrette s’y conservera un maximum de 7 jours. Bien la battre au fouet avant de l’utiliser.
 
Donne environ 500 mL (2 tasses).
 
 

Voir aussi

Nos toutes dernières fabuleuses
C'est bon d'être ensemble
Haut de la page