Des archives
P6_421420_FieldingFood

Bavette noircie à la vietnamienne

Ingrédients

25 mL (2 c. à soupe) d'ail haché
50 mL (¼ tasse) de gingembre frais haché menu
4 gros piments jalapeno épépinés et hachés menu
150 mL (2/3 tasse) de sucre
10 mL (2 c. à thé) de pâte de piment rouge
250 mL (1 tasse) de sauce de poisson
Zeste et jus de 6 grosses limes
10 mL (2 c. à thé) de coriandre moulue
1 bavette de 1 kg (2 lb), parties grasses enlevées
50 mL (¼ tasse) de coriandre fraîche, hachée
50 mL (¼ tasse) de basilic thaïlandais frais, haché
1 petite pomme de laitue iceberg, dont les feuilles ont été séparées
Brins de coriandre
Feuilles de basilic thaïlandais

Préparation

  1. Dans un bol moyen, combiner l'ail, le gingembre, les piments jalapeno, le sucre, la pâte de piment rouge, la sauce de poisson, le zeste et jus de lime et la coriandre moulue. Transvider le mélange dans un sac en plastique réutilisable et y ajouter la bavette. Fermer hermétiquement et laisser mariner au moins 3 heures ou jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
  2. Sortir la bavette du réfrigérateur et la ramener à la température ambiante. Chauffer le gril à intensité maximale. Sortir la viande de la marinade et saupoudrer les deux faces de coriandre et de basilic hachés. Faire griller la bavette de 4 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elle soit à point. Mettre la bavette sur une planche à découper et laisser reposer 5 minutes. Passer la marinade dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu vif. Retirer du feu et laisser refroidir.
  3. Découper la bavette en tranches minces en travers de la fibre et servir avec les feuilles de laitue et des brins de fines herbes. Pour les manger, enrouler 3 tranches de viande et des fines herbes dans une feuille de laitue et tremper dans la sauce.
Donne de 4 à 6 portions.
Haut de la page