Des archive du magazine À bon verre, bonne table
fettucine-a-la-lina-with-procini-sausage-ragu

Fettuccinis alla lina garnis de sauce à la saucisse et aux bolets

Ingrédients

1,5 kg (3 lb) de tomates fraîches
125 mL (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra
750 mL (3 tasses) d’oignons rouges hachés fins
2 feuilles de laurier
750 g (1½ lb) de bolets frais, hachés
1 kg (2 lb) de porc haché
Sel et poivre frais moulu
15 mL (1 c. à soupe) d’ail haché
375 mL (1½ tasse) de vin blanc sec
5 feuilles de basilic
750 g (1½ lb) de fettuccinis secs
125 mL (½ tasse) de parmesan râpé

Préparation

  1. Retirer la partie dure (qui retenait la queue) des tomates et faire, à la base de chaque tomate, une incision en croix avec un couteau bien affûté.
  2. Porter à ébullition une casserole remplie d’eau sur feu vif. Ajouter les tomates et les blanchir 30 secondes ou jusqu’à ce que la peau commence à craqueler. Sortir les tomates de l’eau avec une cuiller à égoutter et les peler. Se servir de ses mains pour presser les tomates en morceaux dans un bol. Mettre de côté.
  3. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à frire profonde ou dans un faitout sur feu mi-doux. Ajouter les oignons et les feuilles de laurier. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres (5 minutes). Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils rendent leur jus (3 minutes). Ajouter le porc, le saler, le poivrer et poursuivre la cuisson encore 10 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit coloré et qu’il ait perdu sa teinte rosée. Briser les morceaux à la fourchette tout en cuisant. Ajouter l’ail et le faire revenir 1 minute. Mouiller ensuite avec le vin blanc (et le liquide de trempage des bolets, s’il y a lieu) et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Ajouter les tomates mises de côté. Ramener à feu doux et cuire en remuant de temps à autre ou jusqu’à ce que les saveurs soient bien amalgamées (10 minutes). Incorporer les feuilles de basilic.
  4. Faire cuire les fettuccinis selon les directives du fabricant.
  5. Ajouter les fettuccinis à la sauce et bien remuer. Saupoudrer de parmesan avant de servir.
 
Donne de 6 à 8 portions.
 
 
ASTUCE Quand les tomates ne sont pas en saison, vous pouvez aussi utiliser environ 500 g (1 lb) de tomates rôties (tomates coupées en deux et mélangées à de l’huile d’olive, du sel et du poivre, puis garnies d’une tranche d’ail et mises à griller dans un four à basse température jusqu’à ce qu’elles aient séché un peu et que les saveurs soient concentrées). Si vous ne trouvez pas de bolets frais ou surgelés, remplacez-les par 500 g (1 lb) de champignons de couche café et 125 mL (½ tasse) de bolets séchés qui ont trempé dans 125 mL (½ tasse) d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajoutez le liquide de trempage à la sauce en même temps que le vin blanc.
 
 
 

Voir aussi

Nos toutes dernières recettes fabuleuses
C'est bon d'être ensemble
Haut de la page