Des archive du magazine À bon verre, bonne table
rainbow-root-vegetable-gratin

Gratin de légumes-racines

Dans ce gratin, les légumes sont interchangeables. Vous pourriez utiliser des topinambours ou des panais, et des pommes de terre yukon gold au lieu de pommes de terre violettes. Assurez-vous toutefois de conserver les betteraves. Vous pouvez utiliser des betteraves rouges, mais elles donnent au gratin une teinte rosée. Ce plat serait très difficile à réaliser sans une mandoline. Les tranches très minces donnent des gratins riches et savoureux.

Ingrédients

375 g (12 oz) de betteraves jaunes
500 g (1 lb) de navets blancs
500 g (1 lb) de pommes de terre violettes
500 g (1 lb) de carottes de différentes couleurs (préférablement de grosses carottes)
1 bulbe de fenouil, paré
60 mL (¼ tasse) de beurre
500 mL (2 tasses) d’oignon haché
30 mL (2 c. à soupe) d’ail haché
30 mL (2 c. à soupe) de thym frais, haché
500 mL (2 tasses) de fromage de chèvre émietté
125 mL (½ tasse) de lait
250 mL (1 tasse) de crème 35 %
250 mL (1 tasse) de cheddar blanc, râpé
250 mL (1 tasse) de pecorino ou de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Trancher tous les légumes à l’aide de la lame la plus mince de la mandoline. Utiliser pour les carottes un angle de 45 degrés de façon à obtenir des morceaux plus longs.
  2. Porter à ébullition une grande marmite d’eau salée sur un feu vif. Commencer par blanchir les légumes les plus pâles, en l’occurrence le navet blanc. Blanchir 2 minutes, puis retirer à l’aide d’une cuiller à égoutter et mettre de côté. Faire de même avec le reste des légumes, en faisant cuire le fenouil 1 minute, les betteraves jaunes, 4 minutes, les carottes, 2 minutes et les pommes de terre violettes, 2 minutes.
  3. Faire fondre 30 mL (2 c. à soupe) de beurre dans une petite poêle sur feu modéré. Y faire revenir les oignons 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’ail et le thym, et cuire 1 minute encore. Retirer du feu et incorporer le fromage de chèvre. Mettre cette préparation de côté.
  4. Combiner le lait et la crème dans une casserole sur feu moyen et porter tout juste au point d’ébullition. Retirer du feu. Combiner le cheddar et le pecorino dans un petit bol.
  5. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  6. Beurrer 8 ramequins de 250 mL (1 tasse) ou 1 plat à gratin de 23 x 33 cm (9 x 13 po). Y mettre les légumes en couches superposées, en ajoutant environ 125 mL (½ tasse) du mélange oignons-chèvre entre chaque couche et en assaisonnant de sel et de poivre. Remplir de légumes jusqu’au bord et terminer par une couche de betteraves.
  7. Verser le mélange de crème chaud sur chaque ramequin ou dans le plat à gratin et couvrir des fromages. Utiliser le beurre qui reste en parsemant de petites noix sur chaque ramequin. Enfourner les ramequins pour 35 minutes ou le grand plat à gratin pour 45 minutes, le temps que les légumes deviennent tendres et que le liquide soit bouillonnant.
 
Donne 8 portions.
 
 

Voir aussi

Nos toutes dernières recettes fabuleuses
Cest bon d'etre ensemble
Haut de la page