Des archives du magazine À bon verre, bonne table
poutine-filets

Poutine au filet de bœuf

Ce plat digne d’une fête est inspiré du mets réconfort canadien par excellence. Il se compose d’une succulente sauce au vin rouge et aux fines herbes, de frites allumettes croustillantes et d’un soupçon de cheddar râpé, le tout servi sur un délicieux filet de bœuf.

Ingrédients

1 grosse pomme de terre yukon gold (375 à 425 g/12 à 14 oz), coupée en allumettes
Huile végétale ou huile de canola pour la friture
Sel et poivre noir du moulin
1,25 kg (2½ lb) de rôti de filet de bœuf, ficelé
45 mL (3 c. à soupe) de beurre
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
375 mL (1½ tasse) de bouillon de bœuf fait maison
375 mL (1½ tasse) de vin rouge
15 mL (1 c. à soupe) d’estragon haché finement
15 mL (1 c. à soupe) de ciboulette hachée finement
10 mL (2 c. à thé) de thym haché finement
Cheddar fort pour la décoration

Préparation

  1. Mettre les pommes de terre dans un bol de grosseur moyenne et verser dessus suffisamment d’eau froide pour les recouvrir. Faire tourbillonner les pommes de terre dans l’eau pour éliminer l’amidon, puis les égoutter. Répéter le processus jusqu’à ce que l’eau soit claire. Poser les pommes de terre égouttées sur un linge à vaisselle propre et les éponger.
  2. Verser 5 cm (2 po) d’huile dans une casserole moyenne, puis la chauffer sur feu mi-vif jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 180 °C (350 °F). Frire les pommes de terre quelques-unes à la fois, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées (4 à 5 minutes). À l’aide d’une cuiller à égoutter, les transférer sur une assiette tapissée de papier absorbant. Saler et poivrer. Réserver (les frites allumettes peuvent être préparées jusqu’à 4 heures à l’avance et gardées, non couvertes, à la température ambiante).
  3. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Saler et poivrer le rôti. Chauffer 15 mL (1 c. à soupe) de beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle allant au four sur feu vif. Quand le beurre commence à mousser, faire dorer le rôti sur toutes ses faces (environ 10 minutes au total). Enfourner le rôti pour 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que sa température interne atteigne 56 °C (130 °F) pour une viande mi-saignante. Transférer le rôti sur une assiette et le couvrir de papier d’aluminium pour le garder au chaud pendant la préparation de la sauce.
  5. Remettre la poêle sur la cuisinière à feu vif et y verser le bouillon et le vin en en raclant le fond pour la déglacer. Porter le liquide à ébullition pour le réduire jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 250 mL (1 tasse). Retirer du feu et ajouter le jus de viande qui s’est accumulé dans l’assiette. Y incorporer au fouet le reste du beurre (30 mL/2 c. à soupe) et les fines herbes.
  6. Couper le rôti en 6 filets égaux et poser un filet dans chaque assiette. Napper les filets de sauce et les garnir de frites allumettes. À l’aide d’un zesteur Microplane ou d’une râpe fine, saupoudrer chaque portion de cheddar fort.
 
Donne 6 portions.
 
 

Voir aussi

Nos toutes dernières recettes fabuleuses
L'heure du cocktail: des recettes pour tous les spiritueux
Haut de la page