Des archives du magazine À bon verre, bonne table
mini-sugar-pies

Tartelettes au sucre

Inspirée du style de la chef Christina Tosi du Momofuku Milk Bar, notre tartelette au sucre revisitée est un dessert 100 % canadien qui se mange comme un gros biscuit à l’avoine au centre coulant.

Ingrédients

BISCUIT À L’AVOINE

125 mL (1 bâton) de beurre non salé, amolli
125 mL (½ tasse) de cassonade bien tassée
5 mL (1 c. à thé) de pâte ou d’extrait de vanille
1 œuf entier, plus 1 jaune d’œuf
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
5 mL (1 c. à thé) de sel
1 mL (¼ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de bicarbonate de soude
1 mL (¼ c. à thé) de cannelle moulue
375 mL (1½ tasse) de flocons d’avoine
425 mL (1¾ tasse) de cassonade tassée
1 bâton plus 15 mL (½ tasse plus 1 c. à soupe) de beurre non salé
45 mL (3 c. à soupe) de crème 35 %
2 oeufs, plus 1 jaune d’œuf
5 mL (1 c. à thé) d’extrait ou de pâte de vanille
1 pincée de sel

Crème glacée à l'érable

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Biscuit – Battre le beurre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux (3 minutes environ). Incorporer la vanille, l’œuf et le jaune d’œuf. Dans un autre bol, fouetter la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la cannelle. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en deux fois, en prenant soin de bien mélanger entre les deux ajouts. Incorporer les flocons d’avoine.
  3. Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé et la tapoter de manière à former un rectangle de 20 x 30 cm (8 x 12 po). Enfourner pour 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la pâte soit croustillant et le dessus, légèrement doré. Transférer le biscuit sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Casser le biscuit en gros morceaux. Au robot culinaire, réduire le biscuit, quelques morceaux à la fois, en fines miettes. Transférer les miettes dans un bol.
  4. Remuer les miettes avec 60 mL (¼ tasse) de cassonade. Faire fondre 1 bâton de beurre et en arroser les miettes. Bien mélanger et répartir le mélange entre 6 assiettes à tartelette de 10 cm (4 po). Presser fermement les miettes dans le fond et sur les parois des assiettes. Mettre de côté.
  5. Dans un bol propre, fouetter la cassonade qui reste (375 mL/1½ tasse), la crème 35 %, les œufs, le jaune d’œuf, la vanille et le sel. Faire fondre le reste du beurre (15 mL/ 1 c. à soupe), l’ajouter aux ingrédients dans le bol et bien mélanger. Répartir la préparation entre les croûtes. Enfourner les tartelettes pour 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et gonflées. Les transférer sur une grille pour les laisser refroidir. (Les tartelettes peuvent être préparées jusqu’à 1 journée à l’avance et se conserveront mieux à la température ambiante, recouvertes lâchement de papier d’aluminium.) Passer un couteau tranchant tout autour des tartelettes pour les démouler. Les servir avec une boule de crème glacée à l’érable (la recette suit).
 
 
Donne 6 portions.
 
 
 

Voir aussi

Nos toutes dernières recettes fabuleuses
L'heure du cocktail: des recettes pour tous les spiritueux
Haut de la page