Des archives du magazine À bon verre, bonne table
black-peppers-asiago-fricos-with-serrano-ham

Croustilles à l'asiago et au poivre noir garnies de jambon serrano

Appelées fricos en italien, ces délicieuses petites croustilles de fromage frit peuvent être préparées assez longtemps à l’avance. Il suffit d’une garniture de jambon serrano et d’une chiffonnade de laitue à la vinaigrette pour qu’elles soient sensationnelles. Vous pouvez remplacer le jambon serrano par du prosciutto. La plupart des supermarchés ont du sirop de vinaigre balsamique (du vinaigre balsamique réduit et additionné de sucre).

Ingrédients

500 mL (2 tasses) de fromage asiago, râpé fin
15 mL (1 c. à soupe) de farine
5 mL (1 c. à thé) de poivre noir concassé
750 mL (3 tasses) de roquette, coupée en fines lanières
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
10 mL (2 c. à thé) de sirop de vinaigre balsamique
Sel au goût
6 fines tranches de jambon serrano, coupées en 4 morceaux dans le sens de la largeur

Préparation

  1. Pour les croustilles, combiner le fromage, la farine et le poivre dans un bol. Chauffer sur feu moyen une poêle antiadhésive de grosseur moyenne. Y déposer 15 mL (1 c. à soupe) du mélange et l’étaler en un cercle de 8 cm (3 po) de diamètre. Cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la face inférieure soit dorée. Retourner et cuire encore 30 secondes. Transférer la pâte cuite sur du papier absorbant et utiliser le dos d’une cuiller pour la presser contre la paume d’une main, ce qui donnera à la pâte la forme d’un petit bol. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Les croustilles peuvent être gardées dans un récipient hermétique jusqu’à 2 jours.
  2. Pour l’assemblage, retourner la roquette dans l’huile et le sirop de vinaigre balsamique. Saler et en mettre une petite quantité dans chaque croustille. Décorer d’un morceau de jambon.
 
Donne 24 croustilles.
 
 

Voir aussi

Nos toutes dernières recettes fabuleuses
L'heure du cocktail: des recettes pour tous les spiritueux
Haut de la page