1512-DistilleryFeature-2.7-MsHero

Distillerie vedette : Glengoyne

Éloge de la lenteur

La devise Unhurried Since 1833 (« Prend son temps depuis 1833 ») figure sur l'étiquette de chacun des produits de la maison Glengoyne, la preuve que tout vient à point à qui sait attendre.

Ce n’est un secret pour personne : la perfection ne s’atteint pas en un clin d'œil. Au nord de Glasgow, la distillerie Glengoyne a compris que la patience était un gage d’excellence. Depuis 180 ans, elle perfectionne sa méthode de distillation et investit le temps nécessaire pour produire des whiskys qui invitent à ralentir pour en savourer les riches arômes et le fruité voluptueusement concentré. 

Cette profonde complexité s’explique d’abord par le vieillissement en fûts de xérès, une pratique qui remonte aux années 1870, alors que l’industrie du xérès prospérait à Londres et que les fûts de xérès importés d’Espagne étaient faciles à trouver et abordables. Les vertus de ces fûts ont vite fait d’attirer un public de plus en plus large, séduit par cette méthode qui enrichit la couleur, assouplit la texture et intensifie la saveur du whisky. 

Plus tard, lorsque l’industrie du xérès s’est essoufflée au Royaume-Uni et que le prix des fûts a grimpé, les années de prospérité de cette distillerie des Highlands ont pris fin. Plutôt que de modifier sa méthode de production pour assurer sa rentabilité, elle a décidé de respecter la tradition en conservant son style emblématique. 

De nos jours, l’élevage en fût de xérès se perpétue. La distillerie s’approvisionne en bois de chêne dans les forêts du nord de l’Espagne et les fûts sèchent naturellement au soleil pendant trois ans. Ils séjournent ensuite dans la ville de Jerez, en Andalousie, où ils sont remplis de xérès et entreposés durant trois autres années pour bien extraire les saveurs du vin fortifié avant d’être remplis de whisky. 

Par ailleurs, le whisky Glengoyne possède un autre attribut distinctif : il est non tourbé. Bon nombre de distilleries utilisent la tourbe pour chauffer les alambics et impartir au whisky son goût de fumé bien particulier. Or, les terres entourant la colline Dumgoyne, près de la distillerie, sont dépourvues de tourbe. L’orge est donc séchée à l’air, ce qui donne un whisky authentique dont le goût n’est pas masqué par la fumée de tourbe.  

La maison Glengoyne mise plutôt sur un processus de distillation plus long pour révéler une délicieuse complexité. Le fruit de cette patience est d’ailleurs immortalisé sur l’étiquette de chaque produit par la devise Unhurried Since 1833 (« Prend son temps depuis 1833 »). 

La magnifique gamme de whiskys Glengoyne vous fera passer des moments inoubliables, quel que soit le whisky qui piquera votre curiosité : 12 ans d’âge, 15 ans d’âge, 18 ans d’âge, 21 ans d’âge ou Brut de fût.

Lire la suite pour en savoir plus sur la distillerie écossaise The Dalmore.


Voir aussi

Rayon whisky
Cocktails au whisky
Haut de la page