1706-CheersTo150-Pale-Ale-Hero

Pale ale

Un bel équilibre entre malts briochés et houblons piquants... Voilà la raison pour laquelle vous devriez toujours avoir cette ale dans votre frigo. Les ales que nous vendons illustrent l’étonnante variété de ce style de bière. Des saveurs discrètes des grandes classiques de style anglais aux versions ontariennes, plus franches, plus houblonnées et rehaussées de fruits tropicaux, le temps est venu de redécouvrir un des styles de bière les plus appréciés dans le monde.

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?

Ces bières de couleur blonde à cuivrée furent baptisées « pale ales » en Angleterre à la fin des années 1600, parce qu’elles étaient plus pâles que les bières foncées qui dominaient à cette époque. Les versions anglaises sont connues pour leur charpente de caramel, leur finale sèche, florale et houblonnée, et leur subtile note de fruits à noyau apportée par la levure. Les versions américaines, elles, sont caractérisées par de fortes saveurs de houblons nord-américains – connus pour leurs notes d’agrumes – qui reposent sur un corps rappelant un peu le pain. Elles ont été inventées par des brasseurs artisanaux dans les années 1970. Les pale ales que nous vendons couvrent toute la palette des saveurs. Pourquoi ne pas en acheter quelques-unes pour goûter les particularités de chacune?  

 

SAVEURS TYPIQUES

Pain, pain grillé, biscuit et caramel; houblon terreux, herbacé et floral, avec une légère note de fruits à noyau (dans celle de style anglais); houblon évoquant agrumes, gazon et aiguille de pin (dans celle de style américain). La pale ale est sèche, mi-corsée, moyennement effervescente, vive et légèrement crémeuse.

 

ACCORDS

Les pale ales de style anglais préfèrent la cuisine de pub, notamment le pâté chinois, les caris indiens crémeux, la dinde et le rôti de côte de bœuf. Celles de style américain sont à l’aise avec les cuisines tex-mex et thaïlandaise, la salade césar préparée avec le chou frisé, les hamburgers bien garnis et le manchego, le cheddar vieilli et le jack aux grains de poivre.

 

SERVICE

Pour que la pale ale puisse révéler pleinement ses arômes, il faut la laisser se réchauffer de 10 à 15 minutes après l’avoir sortie du réfrigérateur. Elle se déguste dans une chope ou un verre tulipe. Toujours la bienvenue à table, la pale ale est tout aussi à l’aise avec les ragoûts d’hiver et la dinde de l’Action de grâces qu'avec les plats cuits sur le gril l’été.

 

 
 

Voir aussi

L'art de la bière artisanale
Nos cours dégustations et autres acitivités
Haut de la page