1707-FallForCraft-Belgian-Ale-Hero

Ales belges

Les ales belges ont gagné la faveur de nombre d'amateurs partout dans le monde grâce à leur bouquet invitant et à leurs notes délicieusement complexes. Elles se déclinent dans une grande variété de styles, des tripels sèches et fruitées aux brunes légèrement douces et épicées. Vous prendrez plaisir à choisir celle qui est vraiment à votre goût!

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?

L'industrie de la bière en Belgique prospère depuis le 12e siècle. À cette époque, les bières faibles en alcool étaient moins nocives pour la santé que l'eau destinée à la consommation. De nos jours, ces ales aux saveurs et textures inusitées sont difficiles à définir, mais la plupart se démarquent par leurs levures fruitées et épicées, leur corpulence légère et leur effervescence persistante. Certains des styles de bière les plus réputés du pays, notamment la dubbel, la tripel et la quadrupel, ont vu le jour dans les monastères. Plus de la moitié des 11 brasseries trappistes dans le monde, dirigées par des moines dans les abbayes, se trouvent en Belgique, ce qui ajoute au caractère mystique de la dégustation.

 

SAVEURS TYPIQUES

Esters fruités complexes rappelant la poire, l'orange, la pomme, la prune, la cerise séchée ou la figue. Notes épicées et mordantes de poivre blanc, de roquette ou de cannelle. Saveurs maltées évoquant les craquelins légers, le miel, les biscuits, le pain grillé ou le caramel. Les ales belges sont de légères à corsées, et présentent une vive effervescence et une teneur en alcool allant de modérée à élevée.

 

ACCORDS

Les bières faibles en alcool s'accordent bien avec les plats plus légers, tels que le poulet rôti, les linguines au pesto, les cocktails de crevettes et les moules frites. Quant aux bières à teneur plus élevée en alcool, elles accompagnent avec brio les mets plus riches, comme le porc rôti, le risotto aux champignons sauvages, le foie gras poêlé, le gâteau au chocolat, le tiramisu ou le fromage vieilli.

 

SERVICE

Sortez ces ales du réfrigérateur et laissez-les se réchauffer avant de les servir, le temps qu'elles libèrent leurs notes complexes d'épices et de fruits. Idéalement, la température de la bière devrait correspondre à sa teneur en alcool. Ainsi, une tripel titrant 9,5 % d'alcool devrait être servie à une température de huit à dix degrés. S'il y a de la levure dans la bouteille, cessez de verser la bière lorsqu'il en reste 1 cm (1/2 po).

 

 
 

Voir aussi

Trouvez votre style de bière
Soyez responsable et prévenant
Haut de la page