| LCBO

Les Ales Belges

Le Style du Mois les ales belges

Ce n’est pas pour rien que tous les amateurs de bière rêvent de visiter la Belgique : pour explorer les ales régionales les plus diverses et les plus captivantes du monde. Épicées, fruitées et complexes, les bières primées de la Belgique sont tout indiquées pour l’hiver. 

Prêt à partir à leur découverte?

Légèrement plus petite que l’île de Vancouver, la Belgique est le berceau d’ales distinctives brassées selon des méthodes artisanales à l’ancienne. Des ales de style bourguignon sauvages des Flandres aux ales trappistes complexes et convoitées, brassées par six monastères différents, en passant par les witbiers crémeuses et fruitées originaires du village de Hoegaarden, ce petit pays produit des bières ancrées dans la tradition, mais qui continuent de conquérir les papilles des buveurs contemporains.

Saveurs typiques

Dotées d’une robe allant du blond au rouge-brun foncé, les ales belges sont typiquement effervescentes, légères à mi-corsées et peu amères. Leurs saveurs sont imparties par des souches de levure distinctes. Elles révèlent des notes de fruits, comme la pomme, des nuances d’anis et de gomme à bulles, des notes d’épices, comme la coriandre, le poivre blanc et le piment de la Jamaïque, et des notes fauves comme la couverture de cheval, la basse-cour fraîche et l’ananas grillé. Les ales plus claires déploient des saveurs de pâte à pain et de baguette, tandis que les plus foncées révèlent des notes de noix grillée et de caramel.
 
Accords

Grâce aux souches de levure fruitées et épicées utilisées dans leur fermentation et à leur caractère malté, les ales belges sont très polyvalentes à table. Les bières à forte teneur en alcool comme la Duvel et la St. Bernardus Abt 12 sont sublimes avec les viandes braisées comme les côtes de bœuf ou les cuisses de canard, ainsi qu’avec les desserts riches et crémeux comme la crème brûlée ou le flan au caramel. Les bières de soif comme la Leffe Blonde ou la Leffe Brune se marient parfaitement avec un poulet ou une dinde rôtis bien assaisonnés avec tous les accompagnements, ou encore avec des moules frites classiques. Les witbiers sont superbes servies avec le poisson, du ceviche aux sushis en passant par les pâtes aux fruits de mer. Toutes ces bières belges s’harmoniseront à merveille avec des fromages forts et vieillis servis avec des craquelins et de la confiture.

Service

Laissez les ales belges se réchauffer pendant 10 à 20 minutes; leurs saveurs complexes se révéleront chaque fois que vous les humerez et les siroterez. Un verre tulipe à pied ou un calice est le choix idéal pour la plupart des bières belges. Tenez-le par le pied si la bière est à la bonne température, ou tenez le bol/calice avec vos mains pour la réchauffer. Si vous avez un verre à bière de blé ou un verre de style vase, c’est un excellent choix pour servir une witbier; le bord effilé amplifie les arômes tandis que les courbes soutiennent le col mousseux.

Des sélections à essayer


Découvrir d'autres styles de bières


FAQ sur la bière

Des réponses à vos questions

" "

La bière artisanale, c’est quoi?

C’est une bière fabriquée par une microbrasserie, indépendante dans bien des cas, qui utilise des techniques traditionnelles pour créer des bières authentiques aux saveurs bien particulières. Une microbrasserie peut produire des styles classiques ou moins connus de bières traditionnelles, ou créer de nouvelles bières contemporaines. 

" "

Combien de calories contient une bière?

Une bière standard de 340 mL (12 oz) à 5 % d’alcool par volume contient environ 150 calories. Les styles de bière à plus forte teneur en alcool, comme la IPA, peuvent contenir jusqu’à 170 calories. Moins alcoolisées, les bières légères
contiennent environ 100 calories. Les bières plus foncées contiennent parfois plus d’alcool et donc plus de calories, mais pas toujours. La Guinness Draught, par exemple, une stout noire, compte un peu plus de 4 % d’alcool par volume, mais ne contient que 125 calories par portion de 340 mL (12 oz). 

" "

Combien de bières contient un fût?

La plupart des fûts standards d’Amérique du Nord peuvent contenir 58,7 litres : cela représente 165 bouteilles ou canettes de 340 mL (12 oz), ou encore 124 pintes (une pinte = 473 mL). Les bières européennes séjournent souvent dans des fûts de 50 litres, qui donnent 140 verres de 340 mL ou 105 pintes. Un petit fût (tonnelet) de 30 litres donne 82 bières standards ou 62 pintes. Les barillets (de Heineken, par exemple) contiennent cinq litres, soit environ 10 pintes ou 14 verres. 

" "

Comment fabrique-t-on la bière?

À la base, une bière est faite de quatre principaux ingrédients : orge (ou autre céréale), eau, houblon et levure. Pour commencer, l’orge est maltée (donc, les grains sont germés puis séchés au four) en vue du brassage. Le malt est ensuite écrasé ou cuit à l’eau tiède pour créer un liquide sucré qu’on appelle le moût. Le moût est bouilli avec du houblon aromatisant et puis, à la dernière étape, il est fermenté avec de la levure, ce qui crée l’alcool et produit une bière en bonne et due forme.

Il y a une multitude de styles et de traditions de brassage qui varient d’une région à l’autre. Pour simplifier, mentionnons-en deux : les ales (la bière repose à température ambiante pendant que la levure se nourrit du sucre du moût, dégageant du CO2 et de l’alcool) et les lagers (même processus de fermentation, mais à température plus basse, ce qui prolonge le processus).

" "

Combien de temps peut-on garder une bière?

Vérifiez la date de péremption (« meilleur avant le ») qui figure sur les bouteilles et les canettes. Le produit est « meilleur » quand il est consommé frais. Si les bouteilles ou canettes restent à température ambiante, on peut boire leur contenu quatre mois ou plus après l’achat, et on peut les garder jusqu’à huit mois au réfrigérateur ou dans un endroit frais. La bière pression ou artisanale se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre bien fermée. Il faut garder la bière à l’abri de la lumière pour éviter les rayons UV qui risquent de déclencher une réaction chimique et de produire un arrière-goût âcre, d’où l’utilisation de canettes ou de bouteilles en verre foncé.

" "

De quoi est faite la bière?

À la base, une bière est faite d’orge, d’eau, de houblon et de levure. Et c’est tout! Le goût de la bière dépend de chaque ingrédient et de la méthode de production utilisée. Certains brasseurs se servent de céréales différentes – maïs, seigle, riz, blé, avoine – pour produire différents types de bière. Certains styles font appel à d’autres ingrédients aromatisants comme les fruits ou les fines herbes.