1713-HelloSunshine-3.1-mshero

Une bière avec…

Lon Ladell, maître brasseur à la brasserie Big Rig

Même après 20 années de métier, Lon Ladell considère toujours que brasser de la bière est son emploi de rêve. Copropriétaire et maître brasseur à la brasserie Big Rig située à Kanata, il a commencé sa carrière en Colombie-Britannique, puis a approfondi ses connaissances en Europe pour ensuite s'établir en 2010 avec sa famille à Ottawa, où il a fondé Big Rig. Cette année, ses recettes lui ont permis de récolter un nombre impressionnant de quatre médailles d'or aux Ontario Brewing Awards, ce qui prouve que sa passion se reflète avec brio dans chaque canette.

LCBO : Vous avez brassé de la bière partout dans le monde. Quel est votre plus beau souvenir?

LON LADELL : En 1998, je me suis installé en France pour fonder une brasserie en plein cœur des vignobles. J'avais 27 ans et j'élaborais de la bière artisanale canadienne dans la vallée de la Loire. J'adorais introduire de nouveaux styles de bière et profils de saveur sur un marché qui connaissait peu la bière artisanale.

 

LCBO : Votre gamme comprend beaucoup de bières intéressantes. Quelle est votre favorite?

LL : Notre Release the Hounds Black IPA est une incontournable pour moi. Elle a remporté une médaille d'or aux Canadian Brewing Awards. Il s'agit d'une double IPA noire issue d'un houblonnage à cru; elle est donc robuste et affirmée, mais très agréable à boire.

 

LCBO : Big Rig compte trois exploitations. Laquelle devrait-on visiter d'abord?

LL : Je recommande de visiter d'abord notre brasserie située à Kanata. Vous pouvez y déguster nos bières au verre ainsi que d'excellents petits plats dans une atmosphère décontractée, tout en jetant un coup d'œil à notre salle de brassage. Nous offrons également des visites guidées le week-end.

 

LCBO : Chris Phillips, défenseur de longue date des Sénateurs d'Ottawa, aussi connu sous le nom de « Big Rig », est l'un de vos partenaires d'affaires. Comment en êtes-vous arrivés à cette collaboration?

LL : Lorsque je me suis installé à Ottawa en 2010, je savais que j'allais fonder une brasserie. D'autres partenaires ont mentionné son nom, et voilà que nous nous sommes lancés en affaires.

 

LCBO : En quoi consiste sa participation?

LL : Chris est passionné de bière et il aime bien venir à la brasserie de temps à autre pour goûter les nouvelles bières que nous avons concoctées. Il possède également une ferme au sud d'Ottawa, où nous cultivons certains de nos houblons. L'an dernier, il a coupé toutes les tiges de houblon et les a apportées ici, puis il a aidé nos brasseurs à sélectionner tous les cônes de houblon pour élaborer une bière de récolte Wet Hop Ale.

 

BIG RIG GOLD

La bière phare de Big Rig est à mi-chemin entre une lager vive et une ale plus fruitée. Arborant une robe dorée éclatante, elle livre des saveurs de pain sorti du four et de pelouse fraîchement coupée. Une excellente compagne pour le brie cuit garni de fines herbes.

ACHAT EN LIGNE

 

BIG RIG BLACK IPA

Mi-stout mi-IPA houblonnée, elle évoque le café éthiopien. Ses notes éclatantes de houblons floraux et tropicaux se marient aux nuances de café de torréfaction moyenne et de malt chocolaté, menant à une longue finale de caractère sec.

ACHAT EN LIGNE

 

 

 

Voir aussi

L'art du grassage artisanal
Soyez responsable et prévenant
Haut de la page