1704-CheersTo150-3.2-Hero

Une bière avec…

Garnet Pratt Siddall de la microbrasserie Side Launch Brewing Co.

Située à proximité de Blue Mountain, à Collingwood, la microbrasserie indépendante Side Launch a été fondée en 2014 par Garnet Pratt Siddall, ancienne banquière d'affaires. Depuis, elle s'est taillé une place parmi les producteurs de bière artisanale les plus reconnus au Canada, recevant la distinction de « Brasserie de l'année » à l'occasion des Prix canadiens de la bière de 2016.

LCBO : Comment une banquière en vient-elle à brasser de la bière?

GARNET PRATT SIDDALL : En 2002, je suis revenue en Ontario après un séjour à New York et j'ai commencé à passer beaucoup de temps à Collingwood. Ayant travaillé longtemps comme banquière, je souhaitais trouver une occupation plus motivante au sein d'une petite collectivité. Or, j'ai toujours adoré la bière artisanale d'ici. Elle est plus savoureuse et complexe. Alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire ma propre bière ici même? »

 

LCBO : Vous n'aviez donc jamais brassé de la bière auparavant. Où avez-vous trouvé vos recettes?

GPS : Notre objectif était de recruter Michael Hancock de la brasserie Denison's. Eh bien, il a accepté de collaborer avec nous. Il était déjà un brasseur artisanal fort respecté, et nous aimions sa façon de brasser des bières qu'il appelle « simplement complexes ». Ses bières sont authentiques et équilibrées. C'est vraiment ce qui nous distingue. Notre produit ne sort pas trop des sentiers battus. Nous brassons des bières qui plaisent à beaucoup de monde. Elles sont agréables à boire et savoureuses. 

 

LCBO : Les brasseurs de bière artisanale semblent mettre l'accent sur les saveurs. Quelle en est la raison selon vous?

GPS : C'est en relation directe avec le fait que nous aimons bien manger et bien boire et notre désir de soutenir les industries locales. C'est aussi une question d'options. Nombre d'entre nous se sont contentés de boire de la bière ayant peu de goût pendant très longtemps. Nous offrons maintenant des bières aux saveurs variées pouvant accompagner une vaste palette de mets. Nous ne sommes pas des innovateurs, mais des brasseurs qui élaborent une bière artisanale au goût authentique.

 

LCBO : Qu'est-ce qui a inspiré le nom « Side Launch »?

GPS : La ville de Collingwood est reconnue depuis longtemps comme un haut lieu de la construction navale. Les chantiers navals étaient au cœur de son activité économique jusqu'au milieu du XXe siècle. On y construisait entre autres d'immenses navires à coque d'acier qui devaient être lancés par le travers en raison de l'étroitesse et de la faible profondeur du port. C'était toute une manœuvre. Mon père et sa famille y assistaient souvent. Les enfants s'absentaient même de l'école pour l'occasion. On coupait le ruban officiel, on faisait retentir le sifflet et on brisait une bouteille de mousseux sur la coque. Notre microbrasserie est fière de rendre hommage à cette époque par son nom et par le fait qu'elle exerce ses activités dans la région. 

 

LCBO : La ville de Collingwood est reconnue pour ses stations de ski et ses paysages pittoresques. Que peut-on dire de sa cuisine?

GPS : Puisque c'est une ville touristique, elle compte nombre de bons restaurants. Je me dois toutefois de mentionner The Huron Club. La cuisine y est toujours excellente, il y a des spectacles et, bien entendu, on y sert de la bonne bière artisanale. J'aime bien aussi déguster un sandwich au smoked meat avec une bonne bière froide au restaurant The Smoke. Il y a également un nouvel établissement intéressant appelé Bent Taco. C'est un vrai bar à tacos qui ajoute encore plus à l'attrait de Collingwood. 

 

SIDE LAUNCH MOUNTAIN LAGER

« Cette lager légère présente un délicat caractère malté et une finale un brin amère. Elle s'accorde avec bien des mets, particulièrement avec le fromage à pâte molle et la salade. »

ACHAT EN LIGNE

 

SIDE LAUNCH WHEAT BEER

« Cette bière de style bavarois est riche en saveurs de banane, de clou de girofle et de citron. Elle accompagne particulièrement bien les mets riches à base de porc et la cuisine mexicaine épicée. »

ACHAT EN LIGNE

 

 

Voir aussi

L'art du grassage artisanal
Soyez responsable et prévenant
Haut de la page