1505-APintWith-8.1-MShero

Une bière avec…

Gary McMullen, fondateur de la brasserie Muskoka

Le fondateur de la brasserie Muskoka nous parle des plaisirs du chalet et de ce que l'automne nous réserve. Nous lui avons aussi demandé qui était donc ce Mad Tom?

LCBO : La brasserie Muskoka célébrera l'an prochain son 20e anniversaire. Qu'est-ce qui vous a amené à fonder cette entreprise?

GARY McMULLEN : Je m'intéressais beaucoup à la fabrication domestique de la bière et je créais chez moi des bières uniques et originales. Et je trouvais que la bière artisanale se prêtait bien au mode  de vie de la région de Muskoka, où tout est axé sur le plaisir de se la couler douce en bonne compagnie. Dans ma tête d'ingénieur, c'était un mariage qui allait de soi. 

 

LCBO :  Qu'est-ce qui vous pousse à continuer quand vous trimez dur toute la journée?

GM : C'est sûr qu'il y a des journées où gérer une microbrasserie n'est pas une sinécure; il y a toujours de nouveaux défis à relever. Mais c'est là l'essence même de la brasserie Muskoka : nous aimons surmonter les défis qui surgissent sur notre chemin. Nous sommes persuadés que si nous voulons absolument accomplir quelque chose, nous trouverons le moyen d'y arriver.

 

LCBO : Mad Tom n'est-il pas un personnage un peu sauvage? Pourquoi l'avoir choisi pour incarner votre India Pale Ale primée?

GM : Nous avons voulu évoquer chez les gens une autre facette de Muskoka : la région est bien plus que des gros chalets et des gros bateaux. Mad Tom est un type qui aime le camping, la vie au grand air et passer du bon temps avec ses amis et sa famille. Il est proche de la terre et un peu rude, et cela se perçoit dans la saveur de la bière : elle est vive, citronnée, avec une belle profondeur maltée.

 

LCBO : Vous avez raison. Je sais que vous n'avez pas de chalet non plus. À votre avis, est-il possible d'adopter le mode de vie du villégiateur sans posséder de chalet?

GM : Muskoka, c'est un état d'esprit. Vous pouvez habiter un condo qui donne sur le Gardiner à Toronto, ouvrir la porte-fenêtre coulissante et voir sur la terrasse deux chaises Muskoka qui vous attendent. Grillez quelques truites dans la poêle, touillez une salade verte, versez-vous un verre de Summerweiss et vous y êtes.

 

LCBO : Quelles sont les tendances qui se dessinent pour l'automne?

GM : Je crois que nous verrons apparaître un plus grand nombre de bières aigres et vieillies en fût. Nous allongeons notre liste de fûts et nous amusons à expérimenter. Cela m’emballe, car j'adore les bières un peu aigres. Nos brasseurs aiment bien travailler sur ces petites cuvées expérimentales car, pour une fois, ils n'ont pas à se soucier de l'uniformité du produit. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination, ajuster le tir au vol et innover.

 

 

Voir aussi

L'art de la bière artisanale
Nos toutes dernières recettes fabuleuses
Haut de la page