1507-HarvestFeast-5.2-MSHero-01-fr

Un festin de l'Action de grâces bien de chez nous!

La chef Lynn Crawford célèbre l’Action de grâces avec des produits, des vins, des bières et des spiritueux de chez nous. Vous le pouvez, vous aussi. Il suffit de soutenir les agriculteurs locaux, de cuisiner au rythme des saisons et de rechercher les produits et boissons de classe internationale de l'Ontario.

Voici la chef Lynn Crawford, « reine du locavorisme ». Lynn a dirigé les cuisines de très grands hôtels, rédigé des livres de cuisine à succès et animé des émissions télévisées, mais elle est aussi connue pour être une locavore passionnée. Dans son restaurant, le Ruby Watchco, un des plus réputés de Toronto, elle change le menu tous les jours et met à l’honneur les plus fins ingrédients de saison que lui fournissent des cultivateurs et producteurs ontariens. 

 

LCBO – Pourquoi vous faites-vous la championne des agriculteurs ontariens?

Je cuisine au rythme des saisons, avec des ingrédients d’agriculteurs et de producteurs locaux. Ces gens-là tiennent tellement à exceller que nous profitons tous en bout de ligne de leur passion et de leur labeur. Pour n’importe quel chef, gourmet ou gourmand, les plus belles idées puisent leur inspiration dans les ingrédients que l’on a envie de partager, parce qu’ils sont frais et délicieux. 

 

LCBO – Pourquoi votre menu comprend-il tant de recettes préparées avec des produits en conserve?

Les conserves sont tellement agréables! C’est un plaisir qui se conjugue au pluriel. Tout commence par une cueillette dans un champ ou des emplettes au marché fermier. On rapporte ensuite chez soi des petits fruits ou des pêches qui deviennent une sorte d’instantané de cette journée-là, puis on encapsule leurs saveurs pour pouvoir s’en délecter longtemps. J’expérimente ces temps-ci avec des recettes de betterave, pour mon prochain livre de cuisine. Cela m’a rappelé de nombreux souvenirs de mon père en train de mariner des betteraves. Le méli-mélo de bocaux, les couleurs, les arômes, la gaieté… J’ai beaucoup de souvenirs rattachés à ce seul légume. Les conserves, c’est aussi la famille, et c’est l’histoire et les traditions. Nous devrions tous avoir deux ou trois choses que nous pouvons mettre en conserve et partager. 

 

LCBO – Pourquoi aimez-vous tant cuisiner avec des produits en conserve?

Ils sont d’une telle polyvalence. Au Ruby Watchco, nous préparons une foule de plats avec notre marmelade de carottes. Nous en mettons dans une vinaigrette. Nous l’utilisons pour glacer porc et poisson. Nous la servons avec un plat de fromages. Les produits en conserve apportent en cuisine une riche palette de saveurs, que ce soit les notes douces, tirées des sucres de fruits naturels, ou les tonalités acides provenant de la saumure. Chaque conserve a beaucoup de caractère.

 

LCBO – Pouvez-vous nous décrire un repas de l’Action de grâces typique dans votre famille?

Pour moi, l’automne en Ontario, c’est le plus beau temps de l’année. J’adore l’Action de grâces. Me retrouver avec famille et amis pour célébrer les récoltes et le plaisir d’être ensemble me remplit de joie. C’est aussi la nourriture et la gaieté. J’adore aller chez mes beaux-parents ou au chalet. Nous mettons les tables ensemble pour qu’il y ait de la place pour tout le monde. Ma grand-mère, mes parents, mes frères et sœurs, et les enfants… Nous sommes tous réunis. J’adore la dinde, la farce, le gratin aux pommes de terre et au cheddar, les choux de Bruxelles garnis de bacon et la courge un peu épicée et poivrée, et cuite avec du sirop d’érable. Et j’aime la tarte! Nous avons en Ontario des fromagers tout à fait spectaculaires. J’aime donc avoir aussi un beau plateau de fromages – et un super bon cocktail. 

 

LCBO – Et les accords vin-mets?

Je suis vraiment très attachée aux talentueux vinificateurs de l'Ontario. Nous avons différentes régions viticoles, qui ont chacune leurs propres saveurs phénoménales et un vaste éventail de cépages, du cabernet franc au gamay, en passant par le pinot grigio et le sauvignon blanc, pour n’en nommer que quelques-uns. La plus grande difficulté, c’est l’embarras du choix, car nous avons tellement de très bons vins! J’incite les gens à sortir et à explorer. Je les encourage à aller dans les salles de dégustation, à poser des questions et à essayer différents cépages et différentes régions. Quand on sert des plats composés d’ingrédients locaux, il est tout à fait logique de les accompagner de fabuleux vins produits ici même en Ontario. 

 

Regardez la chef Lynn Crawford marier des vins ontariens avec des recettes d’automne.

Lire la suite pour voir les recettes et les accords gourmands.

 


 

 

Voir aussi

Cartes-cadeaux
Un festin des récoltes avec chef Lynn Crawford
Haut de la page