Growler station

DOCUMENT D’INFORMATION : LE SOUTIEN DE LA LCBO POUR LE SECTEUR DES BIÈRES ARTISANALES DE L’ONTARIO

Le 17 août 2017

Le secteur des bières artisanales de l’Ontario a connu un succès phénoménal au cours des dernières années et la LCBO est fière d’avoir été en mesure de contribuer à ce succès. Depuis leur entrée sur le marché en 1984, les bières de microbrasseries locales ne cessent de gagner en popularité et d’accroître leur part de marché, si bien qu’elles sont aujourd’hui une des catégories de produits dont les ventes connaissent la plus forte croissance à la LCBO.

Les ventes des bières artisanales se sont élevées à 88,5 millions de dollars au cours de l’exercice 2016-2017, soit en hausse de 27,6 % par rapport à l’exercice précédent. Les goûts changeants des consommateurs ces dernières années ont été favorables à l’industrie ontarienne des microbrasseries. Le mouvement d’appui aux produits locaux a aidé à mousser les ventes de ces bières, ainsi que la création de profils de saveurs uniques qui ont accru l’attrait de cette catégorie de produits auprès d’une clientèle élargie.

Fixation des prix – Les microbrasseries bénéficient à la LCBO d’une marge sur coût d’achat réduite, telle que détaillée dans le tableau ci-dessous. Un producteur de bière est considéré comme microbrasseur pour un exercice fiscal donné si le volume de sa production totale à l’échelle mondiale ne s’est pas élevé à plus de 50 000 hectolitres au cours de l’exercice précédent. Une entreprise qui en est à sa première année d’exploitation sera considérée comme une microbrasserie puisque son volume de production pour l’année ne devrait pas dépasser 50 000 hectolitres.

Tableau 1. Taux de marge sur coût d’achat de la LCBO pour les bières (du 1er mars au 31 octobre 2017)[1]

Bières en fût

Autres bières

Microbrasseries (bières artisanales)

31,82 cents le litre

35,34 cents le litre

Autres brasseries

68,31 cents le litre

85,33 cents le litre

Un taux d’imposition semblable s’applique aux bières vendues dans les autres canaux de ventes à l’extérieur de la LCBO (c.-à-d. The Beer Store). Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le taux d’imposition pour les bières à l’adresse suivante : http://www.fin.gov.on.ca/fr/tax/bwt/

Sélection – La LCBO renouvelle constamment sa sélection de bières artisanales de l’Ontario. Au cours des six dernières années, le nombre de fournisseurs est passé de 31 à 138 (en date de juillet 2017) et il devrait dépasser 150 à la fin de 2017. En conséquence, des centaines de bières artisanales de l’Ontario sont offertes à la LCBO de façon courante ou de manière saisonnière. La LCBO publie aussi plusieurs fois par année des appels de soumission de produits qui visent spécifiquement les bières artisanales de l’Ontario.

Chambres froides pour la bière Nous avons installé des chambres froides pour la bière et réservé une plus grande surface de présentation pour notre sélection accrue de bières dans presque toutes les nouvelles succursales et dans un grand nombre de succursales rénovées. Dans plus de 120 succursales partout dans la province, le programme Bien d’ici et rafraîchi procure des sections réfrigérées où des bières des localités avoisinantes et de la région sont offertes.

Rayon de bières artisanales et bière offerte en cruche Au printemps 2016, la LCBO a installé des rayons améliorés pour les bières artisanales dans 25 de ses succursales où ces produits sont les plus populaires. La LCBO a aussi ouvert dans deux succursales, à Toronto et à Ottawa, un débit bières avec comptoir de dégustation où une sélection constamment renouvelée de bières artisanales se trouve mise en vedette pour promouvoir l’industrie locale. Les clients peuvent y acheter ces bières en cruches d’une contenance de 1,89 L ou de 946 mL.

Marchandisage Les bières artisanales de l’Ontario sont présentées à un endroit bien en vue dans les succursales et tous les types de contenants (canettes individuelles, bouteilles et emballages groupés) sont rassemblés, une technique de marchandisage qui attire l’attention des clients et contribue à accroître les ventes. Un nouvel affichage pour les bières artisanales de l’Ontario a été déployé dans toutes les succursales de la LCBO en juin 2015, lequel a été encore amélioré en avril 2016. La LCBO met aussi à profit des affiches murales dans certaines succursales de même que des prolongateurs de rayons et des étalages en bout d’allée dans plus de 50 succursales pour bien mettre en valeur ces produits et susciter l’intérêt des consommateurs. Des présentoirs de rayon spéciaux sont également utilisés pour mettre en vedette, à tour de rôle, les produits des plus petites brasseries artisanales de l’Ontario. De plus, la promotion annuelle des produits de l’Ontario pendant un mois, en septembre, comprend un volet sur les bières artisanales de la province. Les microbrasseries locales sont aussi mises en vedette dans le matériel publicitaire que nous créons, notamment dans les guides d’achats de la LCBO qui sont publiés tout au long de l’année.

Expertise La LCBO compte quelque 360 « pros de la bière » dans ses succursales où les bières artisanales et les bières de qualité supérieure ont particulièrement la cote, un nombre qui a presque doublé au cours des dernières années. Ces employés, qui ont reçu une formation spéciale sur l’industrie des bières artisanales et les divers types de bière, partagent leur expertise et leur passion avec leurs collègues et les clients. Ils font la promotion de l’industrie locale et aident les clients à faire des choix éclairés. De plus, la LCBO organise régulièrement des journées d’information à l’intention des microbrasseries pour aider celles-ci à faire affaire avec la LCBO. Les experts en bière de la LCBO donnent chaque année un exposé au Niagara College ainsi que lors de la conférence des microbrasseurs de l’Ontario, laquelle vise à informer les nouveaux microbrasseurs au sujet de l’industrie et de la LCBO.

[1] La marge de la LCBO est augmentée annuellement en date du 1er mars (ou le premier lundi du mois de mars si le 1er tombe un samedi ou un dimanche) en fonction de la moyenne triennale de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario pour la période de 12 mois se terminant le 30 novembre.

Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO
Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850