Growler station

Centre des médias

DOCUMENT D’INFORMATION : LE SOUTIEN DE LA LCBO POUR LE SECTEUR DES SPIRITUEUX DE L’oNTARIO


Le 17 août 2017

Les spiritueux forment la catégorie de produits la plus vaste et la plus lucrative pour la LCBO. Au cours de l’exercice 2016-2017, le chiffre d’affaires net de la LCBO pour les spiritueux et les boissons prêtes à boire a représenté 2,24 milliards de dollars : une hausse de 5,1 % par rapport à l’exercice précédent. Cette catégorie représente 40,1 % du chiffre d’affaires total de la LCBO. Par comparaison, la catégorie des vins représente 26,9 % des ventes (1,5 milliard de dollars) et celle des bières et des cidres, 23,3 % (1,29 milliard de dollars).

La sous-catégorie des whiskys, dont les whiskys canadiens représentent 62 % des ventes*, se place en tête des spiritueux et a enregistré une hausse de 4,4 %. Les produits saisonniers tels que les boissons prêtes à boire (hausse de 13,7 %), le gin (hausse de 9,4 %) et la tequila (hausse de 12,1 %) ont aussi contribué au grand succès des ventes de spiritueux. (* Veuillez noter : ces chiffres ne comprennent pas les ventes dans les boutiques hors taxes.)

Encourager les ventes de spiritueux

Les dirigeants de la LCBO ont organisé un sommet annuel des spiritueux en coopération avec l’industrie des spiritueux. Dans le cadre de cette initiative, la LCBO et l’industrie collaborent à des projets visant à accroître la promotion et les ventes de spiritueux, et à encourager le consommateur à explorer la gamme de spiritueux de classe internationale qu’offre l’Ontario.

La LCBO offre un excellent choix de spiritueux de haute qualité, y compris un choix toujours plus vaste de whiskys. Le Rayon whisky, un rayon de spécialité dans plus de 100 succursales de la LCBO, est tout particulièrement destiné aux grands connaisseurs, ainsi qu’aux amateurs avides de parfaire leurs connaissances. Il présente un choix constamment renouvelé de whiskys rares, artisanaux, primés et produits en nombre limité.

Par ailleurs, à ses succursales de Summerhill et de Queens’ Quay, à Toronto, et à celle de la rue Rideau, à Ottawa, la LCBO a élargi le concept du Rayon whisky pour créer une « expérience whisky » inégalée, bonifiant la sélection déjà existante de whiskys provenant des quatre coins du monde. Les ventes des Rayons whisky se sont élevées à plus de 9,6 millions de dollars en 2016-2017, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’an dernier. La LCBO s’attend à développer davantage ce programme au cours de la prochaine année.

Le Rayon whisky reçoit chaque année quatre arrivages. Ceux-ci ont lieu en octobre, en janvier, en avril et en juillet. Celui d’octobre, le premier, comprend environ 24 produits, dont une douzaine restent en stock jusqu'en octobre l'année suivante. Le reste consiste en des arrivages trimestriels, ce qui veut dire que les stocks sont prévus pour durer environ trois mois.

Pour en savoir plus sur le Rayon whisky et les plus récentes livraisons de produits, consultez cette page : http://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/pages/spirits/WhiskyShopLCBO.html.

Afin de stimuler encore davantage les ventes de spiritueux, la LCBO a lancé le programme Spécialistes en spiritueux. Dans ses plus grandes succursales, 250 de ses employés ont obtenu une formation spécialisée pour faire la promotion des spiritueux. Le programme a été élargi cette année et comprend 150 employés de plus, ainsi que tous les directeurs des succursales participantes.

La LCBO a aussi augmenté ses activités de promotion des ventes et renforcé la présence des spiritueux dans ses succursales, notamment par l’attribution d’un pourcentage accru du rayonnage à cette catégorie et par d’autres activités. En coopération avec ses fournisseurs, la LCBO continue d’organiser chaque année, en automne, une célébration du whisky.

Pour aider le consommateur à mieux discerner les saveurs et autres caractéristiques des spiritueux, la LCBO a créé récemment des « descripteurs de styles » pour tous les segments de spiritueux, sauf celui des tequilas, qui aura les siens ce printemps. Les descripteurs se trouvent aux points de vente et aident le consommateur à s’y retrouver dans le vaste choix de spiritueux qu’offre la LCBO.

Soutien aux distilleries artisanales

Encore relativement nouvelles chez nous, les distilleries artisanales commencent à se multiplier. Nous nous attendons à voir un intérêt accru pour leurs produits de la part des consommateurs et à un chiffre des ventes en hausse dans l’avenir. Le programme des petites distilleries a enregistré plus de 6,25 millions de dollars en 2016-2017 (+62,3 %).

L’accroissement des ventes de produits de l’Ontario est un objectif clé réitéré dans le plan stratégique de la LCBO. Cet objectif poursuit l’engagement que la LCBO a pris il y a longtemps d’accroître les ventes de vins et de bières artisanales de l’Ontario, et l’étend à d’autres produits d’ici, dont les spiritueux des petites distilleries locales.

Dans le cadre de cette stratégie, la LCBO cherche constamment des occasions de faire connaître les distilleries artisanales de l’Ontario, notamment en diffusant de l’information à leur sujet à ses clients, à son personnel et aux médias. La LCBO a aussi entrepris de rehausser la présentation et la visibilité en magasin des spiritueux artisanaux d’ici. Mentionnons aussi que la LCBO soutient les distilleries artisanales de l’Ontario par des programmes conçus pour les aider à vendre leurs produits aux bars et aux restaurants.

Les acheteurs de spiritueux de la LCBO sont heureux de rencontrer les propriétaires de distilleries locales avant même le début de la production afin de discuter de la marche à suivre pour commercialiser leurs produits. Nous leur expliquons les lignes directrices et les règlements fédéraux et provinciaux à respecter, les taxes à percevoir et à verser, le processus de délivrance des permis, etc. De plus, nous leur fournissons régulièrement des commentaires sur la qualité et la présentation des produits. Enfin, lorsqu’un produit est mis en vente, nous aidons le fabricant à le commercialiser et discutons avec lui de l’endroit où il sera placé dans les succursales.

Cette année, la LCBO a tenu sa première session d’information à l’intention des petits distillateurs. Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme par un grand nombre de participants et a suscité des commentaires positifs. La LCBO envisage de tenir d’autres sessions semblables pour répondre aux besoins de ce secteur en pleine expansion.

Nous savons que le canal des titulaires de permis offre de nombreuses possibilités à l’industrie. Dans le but d’appuyer les petites distilleries locales, la LCBO a élaboré récemment une politique leur permettant de livrer leurs produits directement aux titulaires de permis. En vigueur depuis l’été 2017, celle-ci donne aux distillateurs l’occasion de relever le profil de leurs produits dans les bars et les restaurants. Pour plus de détails sur cette politique, cliquez ici.


-30-

RENSEIGNEMENTS

Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO
Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850
Courriel :
jean.constantin@lcbo.com