Growler station

Centre des médias

DE BONS RÉSULTATS POUR LES ONTARIENS : LA LCBO ANNONCE SES RÉSULTATS DE L’EXERCICE 2016-2017


·  
Un dividende de plus de deux milliards de dollars pour financer d’importantes priorités du gouvernement.

·  Une hausse des revenus grâce à des ventes vigoureuses dans toutes les catégories, dans le commerce électronique et dans le commerce de gros.

·   Une somme record de 13,3 millions de dollars recueillie pour des œuvres de bienfaisance grâce aux dons des clients et aux collectes de fonds des employés.

Tous les renseignements se trouvent au site www.lcbo.com/annee-en-revue

TORONTO, le 17 août 2017 – Le dividende que la LCBO remet annuellement au gouvernement de l’Ontario sert à améliorer les collectivités de la province, notamment par l’affectation de fonds à la santé, à l’éducation et à l’infrastructure. Grâce à des revenus de 5,89 milliards de dollars représentant une hausse de 5,8 % de son chiffre d’affaires net, la LCBO a remis au gouvernement de l’Ontario un dividende de 2,06 milliards de dollars* pour l’exercice 2016-2017 : une augmentation de 125 millions de dollars par rapport à 2015-2016.

« Nous sommes fiers que l’important dividende que nous remettons au gouvernement provincial soit affecté à des services qui améliorent la qualité de vie de toute la population ontarienne, tels les hôpitaux et les écoles, la construction de routes et de ponts, et une infrastructure qui relie les entreprises et les collectivités partout dans la province, a déclaré le président-directeur général de la LCBO, M. George Soleas. L’excellent résultat d’exploitation de la LCBO en 2016-2017 témoigne de notre volonté d’offrir à nos clients un service hors pair, de soutenir les producteurs locaux et d’être un détaillant responsable, a-t-il ajouté. Nous allons continuer à faire progresser notre stratégie pour réussir au sein d’un marché de plus en plus concurrentiel et continuer ainsi à obtenir de bons résultats pour la population de l’Ontario. »

On trouvera de plus amples renseignements sur le résultat d’exploitation de la LCBO pour l’exercice 2016-2017 en consultant le site www.lcbo.com/annee-en-revue. Voici quelques faits saillants :

Ventes globales

• Principaux chiffres d’affaires nets par catégorie (à l’exception des commandes privées) :
        o Spiritueux                          2,24 milliards de dollars (hausse de 5,1 %)
        o Bière et cidre                     1,29 milliard de dollars (hausse de 9,9 %)
        o Vin (LCBO et Vintages)     2,04 milliards de dollars (hausse de 3,9 %)
        o Cartes-cadeaux                 105,1 millions de dollars (hausse de 11,9 %)

• Commerce électronique – Au cours de la période de huit mois qui a commencé en juillet 2016, le chiffre d’affaires de ce nouveau circuit s’est élevé à 4,4 millions de dollars.
• Épiceries – Le chiffre d’affaires provenant de la vente de gros de bières, de vins et de cidres à des épiceries s’est élevé à 65 millions de dollars. Ce chiffre devrait croître parallèlement au nombre d’épiceries autorisées à vendre ces produits.

Soutien apporté aux producteurs locaux

• Le chiffre d’affaires net provenant de la vente de vins ontariens dans les réseaux de la LCBO et de Vintages a représenté 483 millions de dollars : une hausse de 5,9 %.
• Les ventes de cidres artisanaux produits localement ont augmenté de 39 % pour atteindre 7,1 millions de dollars.
• Les ventes de bières artisanales locales ont représenté 88,5 millions de dollars : une hausse de plus de 27,6 % par rapport à l’année précédente.
• Le chiffre d’affaires des petites distilleries ontariennes continue de progresser. Il a augmenté de 62 % pour atteindre 6,3 millions de dollars.

Responsabilité sociale

Les Ontariens apprécient ce que fait la LCBO pour être un détaillant responsable et encourager des habitudes de consommation modérée de boissons alcooliques, assurer la qualité et la sécurité des produits qu’elle vend et favoriser la durabilité de l’environnement, l’engagement communautaire et la collecte de fonds pour des œuvres de bienfaisance.

• Le personnel de la LCBO a contesté le droit d’acheter de l’alcool de plus de 14,4 millions de personnes qui semblaient être mineures ou en état d’ébriété, ou étaient soupçonnées de vouloir acheter de l’alcool pour une personne mineure ou en état d’ébriété. Il a refusé de servir 258 628 personnes (dans 82 % des cas, parce que ces personnes ne pouvaient prouver qu’elles avaient l’âge légal).
• Le Service d’assurance de la qualité de la LCBO a fait 633 000 analyses de laboratoire pour vérifier la salubrité des boissons, leur authenticité et leur conformité aux normes fédérales et provinciales en matière de composition, d’emballage et d’étiquetage.
• Grâce aux fonds que la LCBO destine au Programme de consignation de l’Ontario (PCO) et aux programmes municipaux des boîtes bleues, plus de 93 % des bouteilles et des canettes que vend la LCBO sont recyclées et n’aboutissent pas dans les décharges. Au cours de l’exercice 2016-2017, environ 350 millions de contenants de boissons alcooliques ont été récupérés grâce au PCO.
• Les dons faits aux caisses des succursales de la LCBO et les collectes de fonds organisées par le personnel de la LCBO ont permis de recueillir une somme record de 13,3 millions de dollars pour de bonnes causes. Cela représente une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. Centraide, les quatre hôpitaux pédiatriques de l’Ontario, MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) et de nombreux autres organismes caritatifs locaux et provinciaux ont obtenu des fonds grâce aux collectes de fonds de la LCBO. Comme de nombreux autres détaillants, la LCBO a participé à la campagne de collecte de dons pour les sinistrés des feux de forêt en Alberta. La campagne a permis de recueillir 2,95 millions de dollars pour la Croix-Rouge.

* Cela ne comprend pas la TVH ni la somme de 246 millions de dollars provenant de la vente du siège social de la LCBO.

Suivez-nous sur Twitter à l’adresse @infoLCBO.


-30-

RENSEIGNEMENTS

Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO
Tél. : 416-365-5909, téléc. : 416-864-6850
Courriel : jean.constantin@lcbo.com