Growler station

Centre des médias

LA NOUVELLE CAMPAGNE DE LA LCBO VISE À ENGAGER UN DIALOGUE SUR LA MODÉRATION

Le 14 décembre 2016

La LCBO lance, cette semaine, sa nouvelle campagne de responsabilité sociale par une publicité télévisée et un guide en ligne. La campagne a pour mission d’inciter la population de l’Ontario à réfléchir sur deux choses : boire avec modération et recevoir de façon responsable. Les fêtes de fin d’année étant souvent propices aux gâteries, il est bon de se rappeler qu’il est possible d’avoir du plaisir sans pour autant se laisser aller à des excès. Bref, plaisir et modération ne sont pas incompatibles.

La LCBO a lancé sa campagne des Fêtes de cette année par l’ouverture à Toronto, pour une seule soirée, d’un bar sans alcool appelé Bar Zéro. Le bar a engagé un dialogue sur la modération et servi de toile de fond pour une publicité de 30 secondes qui sera diffusée à la télévision.

La publicité filmée au Bar Zéro présente des cocktails sans alcool créés par le propriétaire du BarChef, Frankie Solarik, et de bons petits plats du chef des cuisines des restaurants Buca, Rob Gentile, le tout sur une musique de la platiniste originaire du Canada, FeelGoodSmalls.

La nouvelle publicité sera télédiffusée dans tout l’Ontario jusqu’au 1er janvier, par plus de 20 stations. Le dialogue va se poursuivre en ligne au nouveau site www.soucieuxdelacollectivite.ca, où l’on trouvera des recettes et des conseils pour planifier les réceptions et recevoir avec responsabilité.

Recevoir de façon responsable nécessite un peu de planification. Voici quelques idées qui vous aideront à faire vivre des moments mémorables à vos invités, en toute sécurité.

· Servez un choix de boissons comprenant des vins, des bières et des cocktails, y compris des cocktails sans alcool.

· Les cocktails sans alcool sont simples à préparer et tout aussi délicieux que les cocktails alcoolisés. Ils s’accordent aussi très bien avec un large éventail de bonnes choses à manger.

· Demandez à quelqu’un de s’occuper du bar, car les invités ont tendance à boire davantage quand ils se servent eux-mêmes.

· Servez des plats riches en amidon et en protéines. Évitez les grignotines salées, sucrées ou grasses, car elles donnent soif!

· Ayez sous la main des jetons et de la monnaie pour les transports en commun, et le numéro de téléphone d’un service de taxi. Demandez l’aide des conducteurs qui n’auront pas consommé d’alcool, pour que vos invités puissent tous rentrer prudemment chez eux.

· Pour d’autres conseils qui vous aideront à recevoir de façon responsable et à incorporer les cocktails sans alcool dans la planification de vos réceptions, rendez-vous au site www.soucieuxdelacollectivite.ca.

La LCBO vous invite à poursuivre le dialogue en ligne par Twitter (@LCBO_ATC), Instagram (@alwaystakingcare) et Facebook (www.facebook.com/AlwaysTakingCare/). Elle vous invite aussi à répondre à son petit questionnaire, pour que vous ne tombiez pas dans le piège des mythes au sujet de l’alcool.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Pour voir la nouvelle publicité télévisée, cliquez ici.

Pour voir les photos de la campagne de la LCBO, cliquez ici


-30-

RENSEIGNEMENTS

Jean Constantin
Chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416 365-5909
Téléc. : 416-864-6850