Growler station

DOCUMENT D’INFORMATION : TENDANCES POUR LES FÊTES 2016

Le 2 décembre 2016

● Pendant la période des Fêtes, du 6 novembre 2016 au 3 janvier 2017, la LCBO s’attend à réaliser un chiffre d’affaires record de 1,16 milliard de dollars (1,06 milliard à la même période l’an dernier).

● Les 23 et 24 décembre devraient être les journées les plus achalandées dans les succursales de la LCBO.

● La LCBO réalise un chiffre d’affaires d’environ 38 millions de dollars la veille du jour de l’An, ce qui est plus de deux fois le chiffre d’affaires moyen réalisé quotidiennement pendant la première semaine du Nouvel An.

● L’an dernier, les clients ont dépensé en moyenne 46,28 $ par transaction durant les Fêtes. À titre de comparaison, cette moyenne était de 39,06 $ à d'autres moments de l'année. La LCBO s’attend à une hausse semblable en 2016.

● Parmi les plus grands succès au palmarès des ventes pendant les Fêtes, notons le whisky canadien haut de gamme, la vodka haut de gamme, les cartes-cadeaux, les liqueurs, le whisky ordinaire et le cabernet sauvignon de Californie.

● La moitié des ventes annuelles de cartes-cadeaux de la LCBO sont réalisées pendant la période des fêtes de fin d’année.

● Environ 34 % des ventes annuelles de vins mousseux et de vins de glace de l’Ontario ont lieu pendant les Fêtes. Cette année, le Brut VQA Trius est offert dans un ensemble-cadeau festif avec deux verres sans pied (LCBO 466359 34,95 $).

● Environ un tiers des ventes annuelles de vins mousseux sont réalisées pendant les Fêtes. La LCBO propose des champagnes, des proseccos, des cavas et d’autres vins mousseux pour tous les budgets, à partir de 7,85 $. Les petits formats pratiques ont la cote cette année, notamment le Blanc de Blancs Sofia de la fameuse vinerie Coppola, conditionné en canettes de 188 mL (VINTAGES 465492 29,95 $), et l’ensemble de minibouteilles de vin mousseux Bottega (LCBO 463364 29,95 $).

● Les gins et rhums de luxe sont aussi très en vogue. D’ailleurs, l’engouement pour le rhum est à la hausse, car il profite de la vague de popularité des spiritueux vieillis tels que le whisky et le cognac. Nos acheteurs recommandent le Rhum Ron Diplomatico Reserva Exclusiva (LCBO 366633 57,95 $) et le Rhum El Dorado 12 ans d’âge (LCBO 60608 39,90 $) à ceux et celles qui recherchent des spiritueux complexes offerts à bon prix.

● Vingt à trente pour cent des ventes annuelles de brandy, de cognac, de scotch et de liqueur ont lieu durant les Fêtes. Quant aux liqueurs à la crème, elles demeurent une tendance saisonnière, 38 % de leurs ventes étant réalisées pendant la période des Fêtes.

● Le whisky canadien constitue la plus vaste catégorie de whiskys. Les grandes vedettes de chez nous sont des cadeaux populaires durant les Fêtes. Les cocktails étant très à la mode cette année, le whisky canadien représente une option polyvalente qui saura impressionner vos invités lors de vos réceptions. Le parfait point de départ? Le célèbre whisky canadien Crown Royal en grand format (LCBO 529826 134,95 $).

● La LCBO propose aussi de nouvelles boissons formidables pour rehausser les festivités, dont la liqueur Kahlua Chili Chocolate (LCBO 465252 16,95 $) et la Crème d’érable Cabot Trail (LCBO 462424 29,95 $) bien de chez nous.

● L’enthousiasme pour les brunellos italiens classiques, pour les cabernets sauvignons californiens et australiens et pour l’exceptionnel Purple Angel Montes (VINTAGES 62364 59,95 $), l’un des vins les plus célèbres du Chili, compte parmi les tendances observées chez VINTAGES.

● Dans la catégorie des bières, on remarque que les amateurs de bière artisanale ont un penchant pour la nouveauté et la variété. Les nouveaux assortiments saisonniers, comme le carton découverte de l’hiver Mill Street (LCBO 481267 14,15 $), le carton découverte St. Bernardus (LCBO 385476 20,95 $) et le carton Belhaven Brewery Merry Craftmas (LCBO 476937 15,65 $) représentent des valeurs sûres.

● Les ventes de cidre culminent généralement durant l’été, mais une nouvelle tendance en faveur des cidres d’hiver se dessine. Le carton des Fêtes Brickworks Cider House (LCBO 470674 17,95 $) constitue une option alléchante offerte pour un temps limité.

● La LCBO encourage tout le monde à célébrer les Fêtes avec modération et à ne pas prendre le volant après avoir bu de l’alcool. Pour trouver des idées de cocktails sans alcool, ainsi que des recettes et des conseils pour recevoir de façon responsable, visitez le site www.soucieuxdelacollectivite.ca

● Grâce aux fonds que la LCBO destine au Programme de consignation de l’Ontario et aux programmes municipaux des boîtes bleues, 93 % des bouteilles et canettes que vend la LCBO n’aboutissent pas dans les lieux d’enfouissement des déchets. La LCBO rappelle à ses clients d’apporter leurs bouteilles et canettes vides à un magasin The Beer Store pour se faire rembourser la consigne.

Téléc. : 416-864-6850