Growler station

LA LCBO OFFRE EN 2016 NEUF VINS NOUVEAUX POPULAIRES

Le 14 novembre 2016

La gamme de vins nouveaux qu’offre la LCBO en 2016 comprend neuf des plus populaires, dont deux de l’Ontario.

L'arrivée annuelle du beaujolais nouveau et d'autres vins nouveaux, le troisième jeudi de novembre, est une façon de célébrer les premiers vins des vendanges. Les vins nouveaux sont habituellement parmi les produits qui se vendent le plus vite à la LCBO, plus de la moitié des stocks étant écoulés dès la première semaine.

« Nous offrons cette année une gamme magnifique comprenant neuf des vins nouveaux qui connaissent le plus grand succès auprès de la clientèle, a déclaré Bobby Panchu, chef de la catégorie des vins européens à la LCBO. Selon les premiers rapports des fournisseurs, fondés sur les vendanges de cette année, la qualité de la plupart des vins nouveaux devrait être égale ou supérieure à celle de l’an dernier, a-t-il ajouté. Ces jeunes vins d’un style inimitable sont parfaits pour les joyeuses petites occasions spontanées et sans prétention, et formidables aussi pour toutes les réceptions festives. »

La tradition du vin nouveau est née dans le Beaujolais il y a plus de 100 ans, lorsque des vinificateurs élaborèrent un vin précoce pour célébrer la fin des vendanges avec leurs vendangeurs. Ils appelèrent ce vin frais et fruité « beaujolais nouveau » ou « beaujolais primeur ». Au fil des ans, d'autres régions se sont mises à produire leurs propres vins nouveaux.

Voici les vins nouveaux qu'on trouvera à la LCBO cette année :

Ontario
Gamay Nouveau The Fool Reif Estate, 750 mL, 12,95 $
Kerner Nouveau (The Hanging Man) Reif Estate, 750 mL, 12,95 $

Beaujolais Primeur Art's, 750 mL, 13,95 $
Gamay Nouveau Dubœuf, 750 mL, 10,95 $
Beaujolais Nouveau Mommessin, 750 mL, 13,95 $

Italie
Novello Mezzacorona, Trentino, 750 mL, 9,95 $
Novello del Veneto Negrar, 750 mL, 9,95 $

Voici ceux qu'on trouvera au rayon Vintages des vins haut de gamme et des spiritueux de choix de certaines succursales de la LCBO :

Beaujolais-Villages Nouveau (Joseph Drouhin), 750 mL, 15,95 $
Beaujolais-Villages Nouveau (G. Dubœuf), 750 mL, 15,95 $

Les vins nouveaux se boivent idéalement un peu frais, accompagnés de plats légers comme des hors-d’œuvre. Pour apprécier pleinement leur caractère frais et fruité, il est recommandé de les boire dans leur jeunesse. Ils conserveront toutefois leur saveur et leur fraîcheur jusqu’aux célébrations des Fêtes, où ils se marieront bien avec la dinde.

Pour de plus amples renseignements sur les vins nouveaux de 2016 et savoir quelles succursales de la LCBO les auront en stock, il suffit d’appeler sa succursale locale ou de magasiner en ligne au site www.lcbo.com. Les commandes passées en ligne peuvent être livrées à domicile, moyennant des frais. Elles peuvent aussi être livrées gratuitement à l’une des 657 succursales de la province.

La LCBO rappelle également à ses clients d’avoir avec eux un sac réutilisable quand ils font des achats dans une de ses succursales et d’apporter leurs contenants vides (grosses et petites bouteilles en verre ou en plastique PET, briques Tetra Pak, cartons-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour se faire rembourser la consigne.

Téléc. : 416-864-6850