Growler station

DOCUMENT D’INFORMATION : LE SOUTIEN QUE LA LCBO APPORTE AU SECTEUR DU CIDRE ONTARIEN

Le 13 juin 2016

L’Ontario produit certains des meilleurs cidres au monde, et les ventes de cette boisson augmentent de façon exponentielle. La catégorie des cidres devrait continuer de connaître un bon taux de croissance, particulièrement pour ce qui est du cidre artisanal ontarien fait exclusivement de fruits locaux. La LCBO tient à soutenir ce secteur et les emplois qu’il crée chez les pomiculteurs et les transformateurs ontariens. C’est pourquoi ses acheteurs se réunissent régulièrement avec les cidreries pour discuter du marché et voir comment stimuler les ventes de leurs cidres.

Chiffres – Les ventes de cidres ontariens (ce qui comprend tant le cidre des grandes sociétés ouvertes que celui des petits producteurs indépendants) ont plus que quadruplé au cours des trois dernières années, pour atteindre 17,6 millions de dollars pendant l’exercice 2015-2016, en hausse de 40 % par rapport à l’exercice précédent. Les cidres artisanaux représentent près du tiers de ces ventes. Leurs ventes ont progressé de 54 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 5,1 millions de dollars. Les canettes vendues à l’unité représentent 72 % des ventes et presque toute la croissance observée dans ce segment. Au cours des cinq dernières années, la LCBO a distribué dans son réseau environ 35 nouvelles marques de cidre. Elle stocke actuellement 21 cidres de 11 cidreries artisanales.

Carton de six cidres ontariens – Pour faire découvrir au consommateur les différents cidres qu’offrent les cidreries ontariennes et stimuler les ventes, la LCBO a lancé, au printemps 2015, un carton saisonnier comprenant six différents cidres artisanaux. Elle collabore actuellement avec les cidreries ontariennes pour offrir ce carton chaque année au printemps et en été.

Publicité – Le cidre ontarien jouit des activités publicitaires de la LCBO telles que les présentoirs au bout des allées, les minicampagnes thématiques, les promotions mensuelles et les encarts publicitaires placés dans des quotidiens. Le cidre artisanal de l’Ontario fait désormais partie de la campagne annuelle Saveurs d’ici, passion d’ici menée l’automne et pendant la période des fêtes de fin d’année.

Partenariats – La LCBO travaille en étroite collaboration avec l’Ontario Craft Cider Association pour concevoir un plan stratégique de longue durée pour les membres de celle-ci. Ce plan fera connaître le cidre artisanal ontarien au consommateur et favorisera la croissance des ventes pour les cidreries locales. Les acheteurs de la LCBO rencontrent régulièrement les producteurs de cidres artisanaux pour faire le point sur l’évolution du marché du cidre en Ontario et ailleurs, et leur montrer comment faire affaire avec la LCBO et accroître leurs ventes. La LCBO a aussi donné un exposé au congrès de l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario, pour faire le point sur les tendances et les débouchés.

Programme Bien d’ici et rafraîchi   La LCBO est à mettre au point un rayonnage consacré au cidre artisanal. Cette initiative s’inscrit dans le programme Bien d’ici et rafraîchi, qui met en valeur des bières et des cidres de producteurs locaux, dans un rayon réfrigéré.

Diffusion d’information – Par son Petit guide des cidres, offert en ligne et dans les succursales (brochures thématiques), la LCBO renseigne le consommateur au sujet des différentes sortes de cidre et lui suggère des accords cidre-mets et des cocktails au cidre. Cela pique son intérêt et l’incite à en apprendre davantage sur cette boisson et à découvrir de nouveaux produits.

Téléc. : 416-864-6850